Les communautés agissantes en faveur du climat : diriger avec courage

Les 14 et 15 novembre 2023

Explorez des sujets de séance intéressants

Nous développons un éventail diversifié de panels pléniers, de classes de maître et d’ateliers qui convergent autour du leadeurship courageux et de l’action climatique inclusive afin d’offrir un parcours d’apprentissage holistique. Nous espérons qu’au cours des deux jours, vous serez exposé à de nouvelles idées et serez motivé par le travail de vos pairs et de vos partenaires au sein du mouvement de transition socioécologique afin que vous vous sentiez équipé d’outils et de connaissances pratiques pour continuer votre travail visant à assurer un avenir résilient, équitable et pérenne. Chaque séance facilitera une conversation approfondie, le renforcement des compétences et l’exploration créative, tout en fournissant des exemples spécifiques et des histoires de réussite de praticien·ne·s sur le terrain, tous centré autour du thème de « Diriger avec courage ». 

Dr Melissa Lem

La Dre Melissa Lem

À propos de Dre Melissa Lem 

La Dre Melissa Lem est une femme médecin de famille de Vancouver qui travaille également dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. Présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et directrice de Prescri-Nature, le programme national de prescription de produits naturels du Canada mit sur pied par la BC Parks Foundation, elle est une cheffe de file de renommée internationale dans les domaines de la santé et de la nature. Elle s’implique également dans le plaidoyer et le travail politique d’un large éventail de questions, tels le changement climatique, la fracturation hydraulique, les soins de santé durables et le transport à faibles émissions de carbone. 

Auteure maintes fois publiée, ses écrits ont figurés dans plusieurs médias, notamment à la CBC, le Vancouver Sun, le Toronto Star, la Montreal Gazette, The Narwhal et le National Observer. Elle est à la fois panéliste spécialisée sur le sujet du changement climatique à l’émission Early Edition de CBC Radio, chroniqueuse médicale pour CBC TV Vancouver et professeure clinicienne adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique. L’une de ses principales priorités à travers toutes ses activités est l’application des connaissances. 

Lilia Yumagulova

Lilia Yumagulova

À propos de Lilia 

Lilia Yumagulova est une femme Bashkir née et élevée en Union soviétique, dans une zone à faible revenu sujette à des inondations récurrentes à la périphérie d’un grand centre urbain. C’est le fait d’être témoin de ces catastrophes constantes qui affectent sa communauté qui a influencé son choix de profession. Avec une formation académique et professionnelle en ingénierie et gestion des urgences, une maîtrise en sciences en analyse des risques et un doctorat en planification, Lilia est forte de plus de 20 ans d’expérience au sein de gouvernements, OBNL, médias, communautés autochtones et organisations supranationales en Europe et en Amérique du Nord.

En tant que boursière postdoctorale Banting en Études autochtones à l’Université de la Saskatchewan, les recherches de Lilia portent sur l’autodétermination des Autochtones et le rôle des femmes dans la réduction des risques de catastrophe, les déplacements climatiques et les réinstallations planifiées. Elle est directrice de programme pour Preparing Our Home, un programme primé qui permet aux jeunes Autochtones de devenir des leadeurs dans la résilience communautaire. 

Dr. Jacob Torfing

Dr. Jacob Torfing

À propos de Dre Jacob

Dre Jacob Torfing est professeur en politique et en structures institutionnelles à l’Université de Roskilde, au Danemark, et directeur de recherche à la Roskilde School of Governance. Ses intérêts en recherche comprennent les réformes du secteur public, la gouvernance des réseaux, l’innovation collaborative, le leadeurship politique interactif et la gestion de l’innovation. Il est impliqué dans plusieurs projets de recherche nordiques et européens qui se concentrent tous sur la co-création de solutions novatrices à des problèmes sociétaux complexes comprenant l’impact du leadeurship et des structures institutionnelles au sein des collaborations transfrontalières. Il s’intéresse de plus en plus à la recherche sur les changements climatiques.  

Son équipe a reçu plus de 2 millions de dollars canadiens du Danish Independent Research Council de 2022 à 2026 pour le projet de recherche GOGREEN, une initiative mondiale dirigée par l’Université Roskilde visant à identifier les facteurs de gouvernance favorisant la co-création réussie de transitions vertes. Jusqu’à présent, le projet a exploré 34 études de cas dans 28 pays. 

Sandra Lamouche

Sandra Lamouche

À propos de Sandra

Sandra Lamouche est membre de la nation crie de Bigstone dans le nord de l’Alberta. elle s’est établie sur le territoire des Nitsitapi (peuple des Pieds-Noirs) du sud de l’Alberta. Elle est une championne de danse du cerceau, une leadeur primée en éducation autochtone, une conférencière TEDx, une auteure, une conteuse multidisciplinaire et une artiste.

Elle a terminé sa thèse de maîtrise sur le bien-être et danse autochtone. La danse du cerceau et ses enseignements d’unité, d’équilibre, d’égalité et d’interconnexion de la création influencent ses créations. Cela comprend souvent des pratiques fondées sur la terre, des sujets liés à l’environnement et au climat ainsi que des questions de justice sociale, y compris la défense des femmes autochtones disparues et assassinées et des survivants des pensionnats et de leurs descendants, qui ont tous deux eu un impact sur elle et sa famille.

Layla-Belmahi-square

Layla Belmahi

À propos de Layla

Citoyenne engagée pour plus de juste sociale, présidente du Conseil interculturel de Montréal et conseillère au département du développement social chez Centraide du Grand Montréal, Layla Belmahi est passionnée par la mise en réseau d'organismes, d'institutions et d'individus pour arriver à plus de justice sociale. Après un baccalauréat en Communication et Cultural Studies de l'Université Concordia, elle a obtenu une maîtrise en communication internationale et interculturelle à l'UQAM. Son mémoire a porté sur la perception identitaire des Montréalais-es noir-es. À Rabat (Maroc), elle a cofondé le mouvement féministe Woman Choufouch, qui luttait contre les violences envers les femmes. Elle a contribué au collectif MTL sans profilage ainsi qu'à des projets de recherche ayant mis en lumière des réalités vécues par des femmes, des personnes immigrantes, ou des personnes dont les parents ont immigré à Montréal. Œuvrer à faire de Montréal une ville plus inclusive lui tient particulièrement à cœur, ce qui s'est traduit dans son parcours professionnel. Elle a notamment travaillé à la Maison de l'innovation sociale, à la Coalition montréalaise des Tables de quartier et à l'Institut Tamarack.

Abhay Singh Sachal

Abhay Singh Sachal

À propos de Abhay 

Abhay Singh Sachal est un travailleur humanitaire canadien de 22 ans qui se penche sur les liens entre les changements climatiques, l’écoanxiété, la santé mentale et la spiritualité. Il est le cofondateur et directeur général de Break The Divide, une organisation à but non lucratif fondée sur les principes de l’environnementalisme, de la durabilité et de la réconciliation qui se concentre à promouvoir l’empathie et la compréhension afin de générer des projets d’action dans les communautés. En raison de son travail, Abhay est reconnu comme l’un des 25 meilleurs environnementalistes de moins de 25 ans au Canada et l’un des 10 jeunes agent·e·s de changement internationaux au Canada. Il figure également parmi les 100 personnes sikhes les plus influentes dans le monde. Il est également l’un des 10 conseillers du premier Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques et l’un des 20 conseillers du Conseil jeunesse Faith For Earth du Programme des Nations Unies pour l’environnement. En dehors de son activisme, Abhay étudie à l’Université de Toronto en santé et paix mondiales de même qu’en étude de conflits, est conférencier sur des enjeux environnementaux et climatiques, et aime jouer au hockey et jouer du piano.

ean-Noé Landry

Jean-Noé Landry

À propos de Jean-Noé

Jean-Noé Landry est un entrepreneur social, un militant en faveur du climat et un leadeur du gouvernement ouvert. Il a cofondé le projet Transition Bridges, qui soutient la médiation systémique dans les communautés locales. Détenteur de la Bourse Obama, il a fréquenté la Climate School de l’Université Columbia et a participé à des initiatives locales de justice environnementale. De retour à Montréal, il a mis sur pied le Data Studio de l’Université Concordia sur la transition socioécologique, conseillée des alliances locales de recherche et d’action sur le climat, tout en co-facilitant le réseau Obama Climate Leaders.

De 2015 à 2021, il a dirigé Open North, aidant les communautés et les gouvernements dans la gouvernance des données, la transformation numérique et les défis urbains complexes. Auparavant, il a travaillé avec les Nations Unies et le National Democratic Institute aux côtés de dirigeant·e·s prodémocraties dans plus d’une douzaine de pays. Jean-Noé détient des diplômes en philosophie de l’Université Carleton et du Trinity College de Dublin et est recherchiste sénior à l’Institut urbain du Canada. 

Omar Perez-Figueroa

Omar Perez-Figueroa

À propos d'Omar

Omar Pérez Figueroa est professeur adjoint de planification urbaine et régionale à l’Université Illinois Urbana-Champaign. Il a obtenu son doctorat au département d’urbanisme et de politique publique de l’Université de Californie à Irvine. Il a obtenu son diplôme avec mention CUM Laude en 2010 avec un programme général de licence en sciences sociales de l’Université de Porto Rico, Rio Piedras. Un an après avoir terminé ses études de premier cycle, il a obtenu la bourse de la Fondation Truman qu’il a utilisée pour compléter une maîtrise en eau, analyse interdisciplinaire et gestion durable de l’Université de Barcelone. Sa thèse, financée par la Fondation Ford, se spécialise dans les petits systèmes d’eau ruraux à Porto Rico et comment sont géré les problèmes de gouvernance de l’eau et la résilience face aux catastrophes et aux événements météorologiques extrêmes.

Il a travaillé avec les collectivités locales, y compris les gouvernements fédéraux et internationaux, ainsi qu’avec des sociétés privées. Ses intérêts de recherche portent sur la compréhension de la façon dont les mouvements communautaires et les communautés marginalisées abordent les inégalités environnementales, avec un accent particulier sur les questions d’eau.

De plus, il a présenté ses recherches à divers publics, y compris des représentant·e·s du gouvernement, des politicien·ne·s, des fonctionnaires des Nations Unies et des élèves de la maternelle à la 12e année. Son projet le plus récent vise à comprendre comment les sécheresses peuvent influer sur les résultats en santé publique des communautés rurales de Porto Rico. Ce projet est financé par le U.S. Environmental Protection Agency et s’intitule Cumulative Health Impacts at the Intersection of Climate Change, Environmental Justice, and Vulnerable Populations. 

Michelle Brass

Michelle Brass

À propos de Michelle

Michelle Brass est une conférencière, une écrivaine et une entraineuse en mieux-être profondément engagée envers la santé et le bien-être des peuples et des communautés autochtones. Son travail se concentre sur les domaines de la sécurité alimentaire et de la souveraineté des Autochtones, les changements climatiques, la santé et le bien-être des Autochtones et des communautés en général. Michelle est la créatrice du programme SHAWL, un programme de mieux-être autochtone qui améliore le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Michelle a siégé au Comité directeur général du Indigenous Climate Action (ICA) depuis sa création en 2017. Michelle siège également à un sous-comité du Treaty Land Sharing Network (basé sur les Traités Quatre et Six) pour soutenir l’établissement de relations entre les peuples autochtones et non autochtones et les membres du réseau. En tant que personne d’ascendance mixte (Saulteaux/Anishnaabe et Anglaise/Suisse), combler le fossé entre les peuples a été un fil conducteur de sa vie, dans son travail et son écriture. 
 
Michelle est membre de la Première Nation de Yellow Quill dans le territoire du Traité no 4. 
 

Jennie Suddick

Jennie Suddick

À propos de Jennie

Jennie Suddick est une artiste et éducatrice maltaise basée à Toronto, au Canada. Elle a largement exposé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie en tant qu’artiste individuelle, collaboratrice dans des projets basés sur la pratique sociale et elle est aussi fondatrice de Crazy Dames. Jennie a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université York en 2009 et est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts et d’un certificat d’études visuelles avancées de l’École d’art et de design de l’Ontario (l’Université de l’OADO).  

Elle a enseigné à l’Université York, à l’Université de l’EADO, à l’Université métropolitaine de Toronto et à Sheridan Collage. Elle est actuellement gestionnaire, programmes internationaux et collaboration, et professeure adjointe à l’Université de l’EADO. Jennie est candidate au doctorat à l’Université d’Ottawa. Ses recherches plaident pour des approches sociales, collaboratives, interculturelles, interdisciplinaires et environnementales dans l’éducation et la création artistiques. Ses champs d’intérêt de recherche additionnels comprennent les compétences culturelles, l’enseignement et l’apprentissage dans les arts, la créativité dans l’éducation et les approches éducatives pour défendre le patrimoine culturel immatériel, y compris l’adoption de modèles d’éducation non formelle. 

Veronica Nhio-son

Veronica Nhio-son

À propos de Veronica

Lorsque j’étais étudiante en environnement de première année, je pensais sincèrement que je n’étais pas émotivement capable de réussir dans mon domaine d’études. Je n’avais pas réalisé à quel point il était commun de percevoir le discours environnemental comme étant à la fois intrigant mais aussi écrasant. Ce n’est que lorsque j’ai contacté mes pairs et mes professeurs que j’ai remarqué la réticence des gens à parler d’espoir en notre avenir.

Dès lors, j’ai compris que je devais plaider en faveur de la normalisation de cette conversation. Aujourd’hui, je suis sincèrement reconnaissante pour le sens renouvelé que j’ai développé grâce à l’étude du coût mental des changements climatiques, ma collaboration avec UW Campus Wellness et mon travail communautaire avec KW WeCare Centre. Ensemble, nous pouvons rendre possible ce qui semble impossible !  

Anthony Truong Swan

Anthony Truong Swan

À propos d'Anthony

En tant que directeur de l’impact de Story Money Impact, Anthony Truong Swan facilite le partage de documentaires sur la justice sociale et l’environnement en développant des partenariats avec tous les secteurs de la société civile, de manière à créer un impact social au moyen de films pertinents portant sur des questions importantes.

Julius Lindsay-1

Julius Lindsay

À propos de Julius

Julius est directeur des collectivités durables à la Fondation David Suzuki et dirige les travaux visant à accélérer et accroître l’action climatique dans les villes du pays nommé Canada. Il est également cofondateur de la Black Environmentalist Alliance, une organisation qui cherche à promouvoir les Noirs dans la profession environnementale, à offrir un espace sûr pour le partage entre pairs et à défendre la justice environnementale pour les Canadiens noirs aujourd’hui et dans les années à venir.

Julius est boursier du Next Generation Foresight Practitioner 2022 et a reçu leur prix inaugural portant sur le risque existentiel. Il est l’un de sept boursiers inauguraux dans le cadre du projet Future of Canada de l’Université McMaster pour le projet Prismatic. Ce projet concentre les perspectives autochtones et noires à travers le prisme de l’art futuriste et afrofuturiste autochtone, et à travers l’implication des communautés et des jeux du futur afin de modifier la conversation et les composantes de l’action climatique au Canada.

Auparavant, Julius a agi en tant que catalyseur, en dirigeant l’élaboration de plans, de programmes et de politiques sur les changements climatiques à Mississauga et à Richmond Hill, en Ontario. !  

Courtney Walcott

Courtney Walcott

À propos de Courtney

Avant son élection au conseil municipal, Courtney était un éducateur respecté qui enseignait à l’école secondaire Western Canada et faisait du bénévolat comme entraîneur de basketball. Il a obtenu un diplôme en histoire de l’Université Mount Royal et un diplôme en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Courtney est un bâtisseur et un organisateur communautaire, et sa vie a été consacrée à aider les gens à réaliser leur place dans le monde. Puisque les impacts environnementaux ne peuvent être résolus sans une lentille intersectionnelle, Courtney croit que la lutte contre les changements climatiques doit se faire par une approche qui fait progresser simultanément les objectifs sociaux, environnementaux et économiques essentiels pour améliorer la qualité de vie.

Olivia Onuk

Olivia Onuk

À propos de Olivia

Olivia Onuk est une artiste multidisciplinaire et organisatrice communautaire qui utilise l’art comme moyen d’explorer les profondeurs de l’expérience humaine. Le travail d’Olivia est enraciné dans la vérité de l’Art en tant que thérapie, comme un outil de connexion qui donne un sens aux traumatismes. Olivia canalise son énergie expressive à travers la poésie, les nouvelles, la photographie et la peinture numérique. Par son travail, elle cherche à établir des liens avec divers publics et à les encourager à les encourager à se connecter davantage avec eux-mêmes et entre eux.

Christine Boyle-1

Christine Boyle

À propos de Christine

Christine Boyle est conseillère municipale de OneCity Vancouver. Elle dirige son Conseil sur la justice climatique, la justice en matière de logement et les droits des Autochtones depuis son élection en 2018.

Avant de se lancer en politique, Christine a dirigé les efforts locaux et nationaux en matière de justice climatique, notamment en travaillant avec Faith & the Common Good et l’Église Unie du Canada sur les rénovations énergétiques des bâtiments. Elle a également dirigé les communications stratégiques au Centre for Civic Governance du Columbia Institute, a soutenu la création d’une coalition pour le climat et le travail à GreenJobs BC, a été travailleuse de proximité à First United Church dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, et coordonné une école et un jardin communautaire dans l’est de Vancouver. Elle a participé à la COP21 en tant que déléguée de la société civile et à la publication de l’encyclique du Pape sur le climat et les inégalités.

Christine est titulaire d’un baccalauréat en agriculture urbaine et en études des Premières Nations de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en leadeurship religieux pour le changement social de la Graduate Theological Union à Berkeley, en Californie. Elle vit dans l’est de Vancouver avec son partenaire et ses deux enfants. 

Rob Nolan

Rob Nolan

À propos de Rob

Rob Nolan est directeur général de Municipalities Newfoundland and Labrador, l’association qui représente les 274 municipalités de la province. Rob se passionne pour les affaires municipales et la gouvernance, siège au conseil d’administration de Happy City St John’s 2015-2020 (dont deux ans à titre de président), cofonde le groupe de défense des intérêts municipaux Citizens’ Assembly for Stronger Elections en 2017. Il a géré et agit à titre de service-conseil pour de multiples campagnes municipales.

Rob est titulaire d’un MBA et d’une maîtrise ès arts de l’Université Memorial, et d’un certificat d’études supérieures en politiques publiques et gouvernance de l’Université de Victoria.

Au cours de sa maîtrise en sciences politiques, Rob a terminé une thèse sur la gouvernance locale à Terre-Neuve-et-Labrador, examinant le processus décisionnel en vue de la fusion volontaire des municipalités. En plus des affaires municipales, Rob se passionne pour l’action climatique et a contribué au Generation SDG Summit and Blueprint dirigé par le Waterloo Global Science Initiative en 2018. 

Femke Bergsma

Femke Bergsma

À propos de Femke

Néerlandaise de naissance et musicienne de formation, j’ai décidé de prendre une nouvelle direction dans ma vie en 2007, interpellé par les enjeux environnementaux croissants. Après avoir obtenu une maîtrise en environnement à l’université de Sherbrooke, j’ai donné des conférences pour le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE), travaillé en certification environnementale des bâtiments (chez Montcalm services techniques) et comme consultante en développement durable. Au GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) depuis novembre 2015, j’occupe le poste de coordonnatrice du programme Éco-quartier de Lachine depuis 5 ans. Avec mon collègue Audrey Busque, j’ai pu profiter d’un accompagnement de la Maison d’innovation sociale pour la mise sur pied d’une espace citoyen dédié à la transition socioécologique. Intervenir directement sur le terrain et mobiliser les personnes répond à mon besoin de changer nos façons de faire pour diminuer notre empreinte écologique et accélérer la transition.

Andrea Pierce

Andrea Pierce

À propos de Andrea

Andrea Pierce est actuellement directrice générale du Black Entrepreneurship Knowledge Hub de l’Université Carleton et fondatrice d’ImmigrantsCAN IEHDC. Elle possède une maîtrise et est une professionnelle multi-accréditée avec une expérience exécutive dans les secteurs de la technologie, de l’énergie et des infrastructures aux États-Unis et au Canada. Elle est reconnue comme une leadeur d’opinion novatrice et stratégique qui a fait ses preuves dans la prestation de programmes, de portefeuilles et de projets, de la technologie de l’information à la construction d’infrastructures. Elle a travaillé avec des entreprises en démarrage dans le cadre du classement Fortune 500 aux États-Unis et au Canada, notamment avec la Pacific Gas et Electric Company (PG&E), la ville de San Francisco (CCSF), Bell Canada, Infrastructure Ontario (IO) et London Hydro (LH). 

Kathleen Sheppard

Kathleen Sheppard

À propos de Kathleen

Kathleen Sheppard s’est jointe à Environnement Lethbridge à titre de directrice générale en novembre 2015. Originaire du sud de l’Alberta, Kathleen a plus de 25 ans d’expérience au sein d’organismes sans buts lucratifs en Colombie-Britannique et en Alberta. Avant de se joindre à Environnement Lethbridge, elle était directrice générale de Social Planning Cowichan, à Duncan, en Colombie-Britannique. Elle a travaillé dans les domaines de la conservation des terres, du sauvetage de la faune, de la protection de la nature et de la durabilité environnementale. 

Sara Fralin

Sara Fralin

À propos de Sara

Sara Fralin est une Canadienne de quatrième génération née et élevée à Vancouver sur le territoire non cédé des nations Xñaməθkñaəjˀəm (Musqueam), Sñawx wú7mesh (Squamish) et Səl ilwətaɁɬ (Tsleil Waututh). Les ancêtres juifs de Sara ont échappé aux pogroms de Russie et sont arrivés au Canada en 1923 en tant qu’immigrants réfugiés. Sara a obtenu une maîtrise en études sur la durabilité de l’Université Trent et une licence en sciences politiques et en études de l’environnement de l’Université de Victoria.

Sara est gestionnaire de l’engagement et du soutien technique à l’Aboriginal Housing Management Association (AHMA), une organisation cadre de 55 fournisseurs de services et de logements autochtones. Elle fournit des ressources qui permettent aux membres de gérer leurs biens immobiliers. Outre son travail, Sara siège au comité consultatif d’Indigenous Clean Energy. 

Luke Mellor

Luke Mellor

À propos de Luke

Luke Mellor est le directeur marketing de Pantonium, supervisant le développement et la mise en œuvre du marketing et des ventes mondiales de l’entreprise. Il a travaillé avec des villes et des organisations du monde entier pour déployer les solutions de mobilité innovantes de Pantonium - réalisant des succès d’adoption particuliers dans les communautés rurales, éloignées et autochtones. Il est titulaire d’une licence en Arts de la Toronto Metropolitan University.

Shitangshu Roy

Shitangshu Roy

À propos de Shitangshu

Shitangshu Roy (He/Him) est un immigrant bengali canadien de première génération résidant à Kjipuktuk (le Grand Port), également connu sous le nom d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, sur les terres non cédées des Mi’kmaq. Titulaire d’une BA + MA en philosophie environnementale, aux côtés d’une MBA, Shitangshu a travaillé dans le milieu universitaire, celui des loisirs, du développement de l’entrepreneuriat, de la gérance environnementale et de la technologie, et il cumule actuellement des rôles de leadeurship au Youth Impact Challenge et au sein de l’organisme de développement international à but non lucratif Accelerate Prosperity. Shitangshu ainsi qu’une équipe de jeunes touchés par le climat ont cofondé le projet OATHE (One Act at a Time to Help the Earth), dont la mission est de créer une communauté mondiale dédiée à l’écoaction. OATHE a récemment reçu le Prix jeunesse Canada SDG 2023 pour l’action environnementale et climatique, avec l’aide de l’organisation pour lancer le Défi des acteurs et actrices en faveur du changement climatique, co-développer la plateforme EarthNet et faire partie de l’équipe de la Cohorte en faveur de la transition socioécologique de la MRH. 

L’équipe de la Cohorte en faveur de la transition socioécologique de la MRH est honorée d’être l’une des premières bénéficiaires du Fonds d’innovation pour la transition socioécologique communautaire de l’Institut Tamarack, et Shitangshu est ravi d’apprendre de tous ses collègues panélistes et autres participants·e·s au rassemblement national de l’Institut Tamarack des Communautés en faveur de la transition socioécologique. 

Lucie Morin

Lucie Morin

À propos de Lucie

Lucie Morin est doctorante en travail social à l’Université de Montréal. De 2004 à 2020, elle a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux en Chaudière-Appalaches, notamment à titre d’organisatrice communautaire. Depuis 2021, elle coordonne les recherches partenariales, abordant la transition socioécologique et la philanthropie en lien avec des démarches de développement territorial codirigées par Denis Bourque de l’UQO et Sonia Racine de Communagir.

Joakim Lemieux

Joakim Lemieux

À propos de Joakim

Joakim Lemieux et coordonnatrice des activités avec la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ). À la CMTQ depuis 2019, Joakim y a occupé plusieurs fonctions, notamment au soutien aux membres et aux communications. Son travail auprès des 32 tables de quartier la convainc un peu plus chaque jour de la pertinence de l'action collective pour lutter contre les inégalités sociales. Elle a d’ailleurs réalisé le balado Esprit de quartier pour mettre en lumière des initiatives porteuses issues des tables. Joakim a aussi participé activement à la mise en place de Transition en commun, une alliance pour accélérer la transitions socioécologique à Montréal autour de laquelle gravitent plus de 250 personnes issues des milieux communautaires, environnementaux et institutionnels. Au nom de la CMTQ, Joakim y contribue toujours à titre de membre du comité exécutif et comme coprésidente de l’Espace quartiers, un lieu où convergent des acteurs et actrices terrain de la transition à Montréal.

Karishma Porwal

Karishma Porwal

À propos de Karishma

Karishma Porwal est une professionnelle des communications sur la durabilité âgée de 26 ans qui partage du contenu éducatif sur les questions climatiques canadiennes, la justice environnementale, les sujets climatiques et leurs intersectionnalités avec sa culture en tant que femme sud-asiatique. Elle crée du contenu sur les réseaux sociaux telle sa série Fairytale et « Tuesday to-dos » pour rendre les sujets climatiques plus digestes et mémorables pour son public. Karishma s’est impliquée dans la défense des forêts anciennes en Colombie-Britannique en 2021 et a participé à de nombreuses campagnes socioécologiques depuis. « Faire de la pérennité un sujet courant » est sa passion, et elle anime un segment matinal mensuel sur CTV Your Morning où elle traite précisément de cela ! Elle détient une maîtrise en leadeurship du développement durable de l’Arizona State University. Karishma a également travaillé avec des organismes à buts non lucratifs tels que Climate Engagement Canada et Regenesis Canada. 

Canadian Climate Challenge (CCC)

André Forsythe

À propos de André

André Forsythe a fondé le Canadian Climate Challenge (CCC), un organisme sans but lucratif, afin de sensibiliser les gens à l’incroyable travail climatique et aux solutions mises en œuvre chaque jour dans la grande région de Toronto. En tant que personne de couleur, il était particulièrement frustré par les inégalités dans l’accès à l’action climatique et la sensibilisation aux solutions climatiques. Grâce au CCC, il a regroupé et commencé à diffuser en continu les événements climatiques qui se déroulent dans la grande région de Toronto, dans l’espoir d’aider à démocratiser l’accès et de démontrer que le changement structurel et le changement de paradigme dans notre récit culturel étaient déjà en cours.  

En 2019, André a lancé le projet School for Climate (une activité du CCC) pour permettre aux artistes de transmettre à quoi ressemble une vision enracinée dans la justice climatique, à quoi ressemble une histoire culturelle autre, et le rôle que chaque communauté et industrie peut jouer pour concrétiser cette réalité. S’appuyant sur ses compétences créatives, la School for Climate développe des expériences créatives — des fresques aux environnements immersifs — pour exprimer le pouvoir des solutions climatiques. En tant que coprésident du Toronto Climate Action Network, membre du conseil d’administration de Fashion Takes Action et fier membre de la Coalition canadienne pour la justice climatique et environnementale, André cherche continuellement à poursuivre son travail de démarchage, de partenariats et d’impact collectif intersectionnel. 

Danya-Pastuszek-square-1

Danya Pastuszek

À propos de Danya

Danya Pastuszek (elle/il) a grandi dans les environs de Boston, dans le Massachusetts. Sa famille lui a fait part de réflexions qui ont profondément façonné son travail : aimer ce que l'on est, continuer à apprendre, être gentil et empathique et remarquer les petits bonheurs qui nous entourent. Elle a commencé sa carrière à New York, d'abord au Comité international de secours, où elle a travaillé avec des réfugiés en cours de réinstallation, puis au HOPE Program, où elle a travaillé avec des personnes impliquées dans la justice pénale qui cherchaient à trouver du travail ou à progresser dans leur carrière.

En 2012, elle a déménagé dans l'Utah et a entamé une carrière de dix ans à United Way of Salt Lake (UWSL), qui se concentre uniquement sur la facilitation de partenariats conçus pour soutenir la mobilité économique. À partir de 2015, lorsqu'elle a déménagé avec sa famille dans le comté de Renfrew, en Ontario, elle a effectué ce travail à distance. Elle a quitté son poste de directrice de l'exploitation à UWSL en février 2022 pour rejoindre Tamarack.

Rochelle_Ignacio

Rochelle Ignacio

À propos de Rochelle

Rochelle dirige le travail de l’Institut Tamarack en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle se passionne pour le développement des communautés, le bénévolat et la défense des intérêts des individus et groupes sous-représentés. Dans le cadre de ses fonctions, elle travaille avec les employés, le conseil d’administration et le réseau de l’Institut Tamarack pour le transformer en une organisation engagée envers l’antiracisme. Elle appuie également les membres et les apprenant·e·s dans leur parcours pour engendrer des retombées équitables à l’échelle des communautés.

Avant de rejoindre l’Institut Tamarack, Rochelle œuvrait en tant que spécialiste en matière d’antiracisme et d’équité pour la Ville d’Edmonton. Elle a soutenu cette dernière dans son cheminement antiraciste en plus d’avoir soutenu le réseau de ressources pour employé·e·s Race&Ethnicity@theCity. Avant ce mandat, elle a travaillé avec le service d’incendie d’Edmonton pour amorcer son parcours en matière de diversité et d’inclusion.

Rochelle a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’écologie humaine de l’Université de l’Alberta et une mineure en diversité communautaire. Rochelle est membre fondatrice de Black Owned Market Edmonton, siège au Black Community Communication Council du service de police d’Edmonton et est aussi membre du conseil d’administration d’Edmonton Culture. Elle est lauréate du prix Top 40 Under 40 (2021) du magazine Edify, du prix Leader communautaire de l’année (2020) du magazine Diversity et l’une des Top 100 Black Women to Watch de Canadian International Black Women’s Excellence (2022).