Les communautés agissantes en faveur du climat : diriger avec courage

Les 14 et 15 novembre 2023

Explorez des sujets d'ateliers intéressants

Nous développons un éventail diversifié de panels pléniers, de classes de maître et d’ateliers qui convergent autour de la thématique d'un leadeurship courageux et d’actions climatiques inclusives afin d’offrir un parcours d’apprentissage holistique. Nous espérons qu’au cours de ses deux jours, vous serez exposé à de nouvelles idées et serez motivé par le travail de vos pairs et de vos partenaires au sein du mouvement de transition socioécologique. Nous espérons également que vous vous sentirez équipé d’outils et de connaissances pratiques pour continuer votre travail visant à assurer un avenir résilient, équitable et pérenne. Chaque séance facilitera une conversation approfondie, le renforcement des compétences et l’exploration créative, tout en fournissant des exemples spécifiques et des histoires de réussite de praticien·ne·s sur le terrain, tous centré autour du thème de « Diriger avec courage ». 

 
jour 1, mardi le 14 novembre 2023
jour 2, mercredi, le 15 novembre 2023
10 h - 10 h 45 Activité préalable de mise en contexte
11 h - 11 h 30 Cérémonie d’ouverture et mot de bienvenue
11 h 30 - 12 h 15 Comment la co-création stimule les transitions écologiques locales à l’échelle mondiale par Dr. Jacob Torfing. Discours inaugural
12 h 15 - 13 h 15

Panel plénier : Le leadeurship attentionné : favoriser le bien-être individuel et collectif dans un contexte d’urgence climatique avec Dr. Melissa Lem, Veronica Nhio-son, et Michelle Brass. 

Panel plénier : Adaptation et résilience : planification et intervention de la communauté en cas de catastrophe avec Lilia Yumagulova, Omar Perez-Figueroa, et Christine  Boyle.
13 h 15- 13 h 30 Interlude artistiqe
13 h 30 - 14 h pause
14 h - 15 h 30

Ateliers 1 et 2 (en anglais seulement):

Ateliers 3 et 4 (en anglais seulement) :

15 h 30 - 16 h  Pause
16 h - 17 h 15 

Classes de maîtres  1 (en anglais seulement) et 2 (en français) :

 

Classes de maîtres  3 et 4 (en anglais seulement) :

17 h 15  - 17 h 30 Clôture
18 h Activités en personne après le rassemblement dans certaines communautés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférencier d’honneur  

Comment la co-création stimule les transitions écologiques locales à l’échelle mondiale - Dre Jacob Torfing, professeur en politique et structures institutionnelles à l’Université de Roskilde au Danemark, prononcera une allocution sur les leçons et les cas inspirants de transitions vertes locales du monde entier qui sont co-créées par divers acteurs et actrices du changement. Grâce à son travail à la tête du projet de recherche mondial GOGREEN, lui et son équipe se rendent aux quatre coins du globe pour étudier la constellation de facteurs de gouvernance qui conduisent à des co-créations réussies de transitions vertes. Sur les traces de la lauréate du prix Nobel Elinor Ostrom, le projet remet en question la présomption selon laquelle les gouvernements sont mieux adaptés que les utilisateur·trice·s, les citoyen·ne·s, les entreprises privées et les organisations de la société civile pour générer des solutions vertes qui protègent notre climat, les ressources naturelles et la biodiversité. La co-création, les partenariats locaux et les approches locales sont essentiels au succès d’une démarche socioécologique. Dre Torfing partagera les principaux enseignements et études de cas de la Californie, du Vietnam et de l’Afrique du Sud. 

Panels pléniers

Adaptation et résilience : planification et intervention de la communauté en cas de catastrophe — Les feux de forêt, les vagues de chaleur et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus trop courants au Canada, et les individus et collectivités en ressentent les effets. Cette séance plénière se penchera sur la planification et l’intervention communautaires en cas de catastrophe. Joignez-vous à nous pour obtenir des conseils d’expert·e·s qui ont réussi à bâtir des collectivités adaptatives et résilientes partout au Canada. Les participant·e·s quitteront cette rencontre avec des stratégies pratiques pour protéger vos communautés contre les impacts des incendies, des inondations et d’autres catastrophes liées au climat.

 Pléniers:

Le leadeurship attentionné : favoriser le bien-être individuel et collectif dans un contexte d’urgence climatique - À mesure que les répercussions des changements climatiques s’intensifient, il en va de même des répercussions sur notre santé mentale et notre bien-être. L’écoanxiété augmente rapidement chez les Canadiens de tous âges, les jeunes et les groupes méritant l’équité étant particulièrement touchés. Joignez-vous à ce panel plénier pour explorer comment nous, en tant que leadeurs climatiques, pouvons réagir à l’impact de la crise sur notre bien-être et celui de ceux avec qui nous sommes en communauté. Le panel explorera les approches sur le terrain que les leadeurs et les communautés collaboratives adoptent pour promouvoir une santé positive et favoriser la résilience. Les participant·e·s acquerront des idées et des outils pratiques pour faire preuve de leadeurship attentionné, renforcer l’appartenance et les liens, et amplifier la voix des jeunes et d’autres personnes ayant vécu des expériences d’injustice climatique.   

Pléniers:

 

Ateliers

Libérer la puissance de la technologie et des données en faveur d’une transition climatique - La technologie et les données ont le potentiel d’accélérer considérablement l’action climatique. Ils présentent également des risques importants et il y a un besoin croissant d’une plus grande équité numérique. Dans cet atelier, nous explorerons les occasions et les défis de l’utilisation des technologies pour conduire des transitions climatiques justes et équitables. Écoutez des expert·e·s de premier plan sur la façon dont les technologies et les solutions de pointe peuvent nous propulser vers un avenir durable — soutenu par le numérique — qui place l’équité et la justice au cœur des activités.

Facilitators:

La création de transitions audacieuses : le rôle des arts dans l’action climatique - Cet atelier inspirant explorera le pouvoir transformateur des arts dans l’action climatique. Nous entendrons parler de la façon dont les artistes et les conteur.euse.s repoussent les limites, suscitent des conversations et favorisent le changement grâce à leurs arts visuels, leur musique, leur écriture, leurs films et d’autres formes d’expression. Nous explorerons l’intersection de la créativité et des transitions socioécologiques, en nous concentrant sur la façon dont les arts peuvent être mis à profit pour stimuler l’imagination et mener des actions audacieuses.

Facilitators:

L’environnementalisme intersectionnel en action  - Depuis toujours, l’action climatique, sous toutes ses formes, a lieu dans les communautés de l’île de la Tortue. Aujourd’hui, l’environnementalisme intersectionnel est à l’avant-plan des efforts de transition climatique, et cela inclut la sagesse et le vécu de ceux qui, avant nous, ont vécu en harmonie avec leur environnement tout en réagissant aux changements écologiques qui s’y produisent. l’environnementalisme intersectionnel reconnait aussi que la portée actuelle du travail nécessaire doit inclure une réponse aux actions de systèmes coloniaux, extractifs et oppressifs qui alimentent la crise à nos portes. En participant à cet atelier, les participant·e·s discuteront de la façon d’appliquer une approche collaborative au sein de l’action climatique, et des pistes de solutions sur la façon d’établir des relations et de soutenir le leadeurship climatique, qu’il soit noir, autochtone et/ou racialisé. Il sera question de ceux dont la marginalisation climatique est en hausse (p. ex., les jeunes, les personnes en situation de handicap, ceux en situation de pauvreté et ceux de diverses identités de genre) et comment transformer l’axe du pouvoir dans ces processus.  

Facilitators:

La co-création de transitions climatiques locales : célébrer les innovations climatiques urbaines et communautaires - Les villes et les communautés sont en première ligne de la crise climatique et mènent la transition vers un avenir plus régénérateur et équitable. Depuis maintenant deux ans, le réseau des Communautés pour la transition socioécologique de l’Institut Tamarack rassemble des cohortes de collaborations locales établies et émergentes axées sur le climat et son Fonds d’innovation soutient des projets locaux. Dans cet atelier, nous entendrons certaines des communautés qui prennent en charge leur avenir climatique par la co-création. De la planification urbaine durable aux initiatives locales, notre panel de praticien·ne·s de premier plan vous inspirera avec des histoires à succès et des stratégies concrètes pour co-créer des transitions climatiques locales. 

Facilitators:

 

Classes de maîtres  

Passer de la discussion à l’action : organiser et animer des groupes pour atteindre des objectifs communs  - Aiguisez vos compétences de facilitateur·trice pendant cette classe de maître co-organisée par Ritika Sharma Kurup, travailleuse sociale agréée et facilitatrice axée sur les résultats certifiés et Danya Pastuszek, coprésidente de l’Institut Tamarack, qui ont toutes deux une vaste expérience dans la facilitation d’équipes et de coalitions. Cette classe est pour vous si vous animez les conversations au sein de votre organisation ou si vous organisez des collaborations multisectorielles visant à atteindre un objectif commun et que vous recherchez des outils et des approches tangibles pour rallier des horizons variés. Les outils qui seront partagés aideront les participant·e·s à concevoir et à animer des réunions qui interpellent véritablement tou·te·s les intervenant·e·s clés autour d’une action socioécologique communautaire produisant des résultats tangibles.   

Facilitators:

Comment mobiliser les médias sociaux pour amorcer des conversations collectives entourant des actions climatiques potentielles - Les médias sociaux ont transformé la façon dont nous communiquons, dont nous consommons l’information et dont nous nous connectons aux autres. Dans le contexte de la crise climatique, cela promet de galvaniser l’élan en faveur de l’action climatique. Au cours de cette séance, Karishma Porwal, professionnelle des communications sur le développement durable, vous guidera à travers une classe de maître pratique sur la façon d’utiliser les médias sociaux pour les communications et l’organisation climatiques. Elle fournira aux participant·e·s des conseils éprouvés sur la façon de rejoindre leur public cible et de maximiser leur impact grâce à la puissance des mots qu’ils utilisent. Cet atelier s’adresse aux débutant·.e·s et aux utilisateurs·trices de longue date des médias sociaux et vous aidera à explorer les nuances de la communication sur le climat en ligne dans un contexte d’une polarisation grandissante, d’algorithmes impitoyables et autres défis propres au contexte. 

Facilitator:

Modèles innovants d’appropriation et de financement par les communautés - Cet atelier célèbrera le rôle des modèles d’appropriation des communautés dans la recherche de solutions climatiques plus inclusives et équitables. L’animatrice de classes de maître Andrea Pierce, traitera en profondeur de la façon d’engager authentiquement les communautés, afin de s’éloigner des mentalités et des pratiques extractives et privatisées, en faveur du bien-être collectif et des progrès sur les objectifs climatiques. Cet atelier est pour vous si vous souhaitez explorer des études de cas d’initiatives coopératives et de financement social novateur qui ont réussi à livrer des progrès significatifs liés à l’équité raciale, la justice alimentaire et la justice climatique, en incluant leurs intersectionnalités et en centrant l’imputabilité collective.

Facilitator:

Outil de réflexion pour un développement des communautés territoriales inscrit dans la transition socioécoloque (en français seulement) - Les membres de l’équipe de recherche partenariale sur la transition socioécologique et la philanthropie ont élaboré un outil de réflexion qui s’adresse aux communautés territoriales afin de les aider à s’inscrire dans la transition. Comment nos communautés peuvent-elles répondre à la crise écologique tout en favorisant le développement social et des communautés? Réservez votre place à cette session pour le découvrir! À titre de membre du Collectif des partenaires en développement des communautés qui collabore à l’équipe de recherche, l’Institut Tamarack vous convie à la présentation de cet outil. 

Facilitators: