Les communautés agissantes en faveur du climat : diriger avec courage

Les 14 et 15 novembre 2023.

À propos de l'événement


L’équipe des Communautés en faveur de la transition socioécologique de l’Institut Tamarack organise sa deuxième rencontre annuelle du 14 au 15 novembre 2023, autour du thème du courage. Nous savons qu'une réponse à la crise climatique à la vitesse et à l'échelle nécessaires exige de l'intrépidité et de la ténacité, en particulier lorsqu'il s'agit de démanteler et de repenser les systèmes coloniaux, extractifs et oppressifs qui l'alimentent en premier lieu. 

Nous explorerons comment nous pouvons être des dirigeant·e·s courageux·es qui font pression pour des transitions climatiques audacieuses, inclusives et équitables dans nos communautés et qui mènent courageusement avec soin et attention. Nous resterons ancrés dans le pouvoir du lieu, en mettant en évidence des exemples de partenariats locaux qui ont réalisé des changements impossibles à atteindre par un·e seul·e acteur·trice du changement ou un seul secteur. 

Les communautés agissantes en faveur du climat : diriger avec courage se déroulera virtuellement, avec des rencontres en personne dans plusieurs endroits du pays où les participant.e.s pourront réseauter les un.e.s avec les autres et approfondir les capacités locales.  

Cet événement très attendu rassemblera plus de 200 défenseur.euse.s et acteur.trice.s du changement issu.e.s des secteurs municipal, associatif, communautaire et privé, ainsi que des groupes de résident.e.s engagés dans des efforts de transition.

Joignez-vous à nous pour :

  • Décortiquer collectivement les intersections du climat, de la race, du revenu, du genre et d'autres formes d'inégalité ;  
  • Apprendre à construire des campagnes intersectionnelles qui ciblent des problèmes concomitants tels que l'accessibilité au logement, la pauvreté et l'inégalité, et la crise climatique ;
  • Explorez des exemples de la façon dont les communautés ont aligné les ressources et les actifs locaux vers des objectifs communs, en établissant des partenariats intersectoriels et multigénérationnels qui centrent les voix de ceux et celles qui ont vécu les problématiques ;
  • Se connecter avec des expert.e.s de renommée, qui partageront leurs connaissances et leurs idées sur une série de sujets liés à une action climatique audacieuse et courageuse ;
  • Assister à des discours d'ouverture et à des débats d'expert.e.s inspirants présentant des exemples de choix provenant de l'île de la Tortue qui démontrent comment les efforts de collaboration ont un impact réel lorsqu'il s'agit de réaliser une transition climatique équitable ; et
  • Échanger des idées, des réussites et des échecs avec d'autres personnes dans le cadre d'ateliers interactifs et de classes de maître dirigées par des expert.e.s.

Joignez-vous à nous les 14 et 15 novembre pour réseauter et apprendre de pair avec d'autres chef.fe.s de file climatiques dirigeant avec courage.

Cet événement se déroulera en anglais avec une interprétation simultanée en français. Des services d’interprétation seront disponibles pour toutes les conférences et les séances plénières. Nous organiserons également une classe de maître en français sur l’action communautaire pour le climat, et d’autres détails seront annoncés bientôt. 

Notre programme d’apprentissage

Youth-climate-grief-project_youth-on-curb_widescreen

Célébrer les réalisations : célébrer les réalisations des trois cohortes de la transition socioécologique de L’Institut Tamarack, apprendre des progrès communs réalisés et reconnaître les impacts collectifs générés. 

Accélérer la prise de mesures : approfondir les dialogues pancanadiens en partageant des récits de réussite d’initiatives comme le projet Youth Climate Grief et le Fonds d’innovation pour la transition socioécologique afin de créer un intérêt renouvelé pour des stratégies de transition inclusives et axées sur la collectivité. 

Élaborer des récits communs : construire collaborativement un récit commun autour du thème « Diriger avec courage », afin d’unifier les efforts pour créer des espaces et des discours locaux, régionaux et nationaux qui requièrent un leadeurship audacieux nécessaire pour accélérer l’action socioécologique globale. 

Approfondir le réseautage et l’apprentissage : créer un espace permettant aux membres et aux apprenants de se connecter, de favoriser et de revigorer les relations au-delà de l’événement et d’élargir la pollinisation croisée des stratégies éprouvées, des occasions de collaboration et du réseau des CTS. 

Mobiliser et accroître la diversité des partenaires : impliquer les partenaires actuels et potentiels, avec l’intention précise de soutenir et d’amplifier les succès, la sagesse et les compétences des leadeurs climatiques des groupes méritant l’équité, dans la poursuite d’un apprentissage et d’une action plus équitables vers nos objectifs climatiques communs. 

Rencontrez les panélistes

Tout au long de l’événement de deux jours, divers leadeurs du mouvement climatique prendront la scène, partageant l’expérience et les connaissances nécessaires des secteurs municipal, communautaire et privé, ainsi que leurs propres expériences vécues. Restez à l’écoute alors que nous élargissons notre liste de principa·les·ux practicien·ne·s et partageons l’expertise qu’ils/elles apporteront aux conversations évolutives communes.  

Julius Lindsay-1
Dr Melissa Lem
Courtney Walcott

Julius Lindsay

Julius est directeur des collectivités durables à la Fondation David Suzuki et dirige les travaux visant à accélérer et accroître l’action climatique dans les villes du pays nommé Canada. Il est également cofondateur de la Black Environmentalist Alliance.

Dr Melissa Lem

La Dre Melissa Lem est une femme médecin de famille de Vancouver, Présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et directrice de Prescri-Nature.

Courtney Walcott

Avant son élection au conseil municipal, Courtney était un éducateur respecté qui enseignait à l’école secondaire Western Canada et faisait du bénévolat comme entraîneur de basketball. Courtney est un bâtisseur et un organisateur communautaire, et sa vie a été consacrée à aider les gens à réaliser leur place dans le monde

Explorez des sujets d'ateliers intéressants  

 

Nous espérons qu’au cours des deux jours, vous serez exposé à de nouvelles idées et serez motivé par le travail de vos pairs et de vos partenaires au sein du mouvement de transition socioécologique afin que vous vous sentiez équipé d’outils et de connaissances pratiques pour continuer votre travail visant à assurer un avenir résilient, équitable et pérenne. 

  • Gérer la santé mentale et le bien-être dans un contexte d’urgence climatique — explorer comment la crise climatique affecte le bien-être ainsi que les approches que les communautés adoptent pour lutter contre l’écoanxiété, promouvoir la santé mentale et favoriser la résilience.  

  • Libérer la puissance de l’IA, de la technologie et des données en faveur d’une transition climatique - Dans cet atelier, nous explorerons les occasions et les défis de l’utilisation de l’IA et d’autres technologies pour conduire des transitions climatiques justes et équitables. 

  • Adaptation et résilience : planification et intervention de la communauté en cas de catastrophe - Cette séance plénière se penchera sur la planification et l’intervention communautaires en cas de catastrophe.

  • La cocréation de transitions climatiques locales : célébrer les innovations climatiques urbaines et communautaires - De la planification urbaine durable aux initiatives locales, notre panel de praticien·ne·s de premier plan vous inspirera avec des histoires à succès et des stratégies concrètes pour co-créer des transitions climatiques locales. 

  • La création de transitions audacieuses : le rôle des arts dans l’action climatique - Et nous explorerons l’intersection de la créativité et des transitions socioécologiques, en nous concentrant sur la façon dont les arts peuvent être mis à profit pour stimuler l’imagination et mener des actions audacieuses. 

  • Coopératives et modèles de propriété communautaire : favoriser les solutions climatiques - Cet atelier célébrera le rôle des modèles d’appropriation des communautés dans la recherche de solutions climatiques plus inclusives et équitables.

Tarifs d'inscription

 

Individuel
Prix: 299 $

 

Groupe 3 ou +
Prix: 239 $

Les membre de l'Institut
CEP, CBA, et CBAJ sont éligibles au tarif de groupe. 

Les membres de la Cohorte ClimatIC 2024 ont droit à 3 places gratuites.

Bourses disponibles pour les personnes ayant une expérience vécue

Nous tenons à ce que chacun·e apprenne à renforcer sa communauté! Pour ce faire, L’Institut Tamarack soutient les apprenant·e·s avec un potentiel important, mais des budgets limités grâce au Paul Born Be a Light Fund. Il s’agit d’un fonds spécial créé pour aider ceux et celles qui ont un potentiel important, mais des budgets limités, et pour ceux et celles qui ont une expérience de vie importante à partager pour soutenir le leadeurship dans la transformation des communautés. Vous pouvez demander une bourse ou communiquer avec Stephanie. 

Rencontres en personne 

Cet événement se déroulera virtuellement sur Howspace pour le rendre plus accessible et réduire notre empreinte écologique. Toutefois, nous prévoyons d’organiser (et aider les membres et les apprenants à organiser/coanimer) des rencontres en personne dans les villes et les collectivités du pays. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une « rencontre de visionnement » où les participant·e·s se rassemblent pour regarder et participer à l’événement ensemble ou d’une « rencontre de réseautage ». La liste des lieux des événements en personne sera bientôt disponible. Veuillez contacter Kieran si vous avez des questions sur ces rencontres. 

Cet événement se déroulera en anglais, avec une traduction simultanée en français pour les activités plénières.