Les communautés agissantes en faveur du climat : diriger avec courage

Les 14 et 15 novembre 2023.

Soirées de visionnement et événements de réseautage — FAQ

À propos des Communautés agissantes en faveur du climat
Notre rassemblement national sur les transitions climatiques,   ClimatIC 2023 des Communautés agissantes en faveur du climat, initié par les Communautés pour la transition socioécologique (CTS) porte le thème : diriger avec courage. Cet événement rassemble plus de 200 défenseur·e·s et acteur·trice·s du changement issu des secteurs municipal, communautaire et privé, ainsi que des groupes dirigés par les résident·e·s engagés dans les efforts de transition. Grâce à un programme d’apprentissage dynamique de deux jours, nous explorerons des stratégies réussies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et amplifierons les récits reproductibles de transitions sur le terrain, tout en abordant comment diriger ces efforts avec soin et empathie. Nous entendrons des exemples inspirants et des messages de jeunes leadeurs qui prennent des mesures audacieuses, apprendrons des conférencier·ère·s de renommée mondiale et communiquerons avec des pionnier·ère·s du climat qui ouvrent la voie sur l’île de la Tortue.
Quelles sont les dates ?
Du 14 au 15 novembre 2023. L’ordre du jour officiel du rassemblement comprendra deux journées complètes de conférences, de panels, de classes de maîtres et plus encore.
- 14 novembre, de 11 h à 17 h 30 (HE)
- 15 novembre, de 11 h à 17 h 30 (HE)
Pourquoi organiser une rencontre en personne ?
Nous recherchons des partenaires communautaires à travers l’île de la Tortue qui souhaitent organiser des rencontres avec les membres analogues des CTS et des partenaires locaux. L'objectif est double :
- Fournir aux personnes inscrites un espace pour vivre la réunion collectivement afin d’approfondir la réflexion régionale, l’apprentissage et favoriser le réseautage.
- Créer un espace pour favoriser de riches discussions sur les enseignements tirés de la réunion et du travail local avec les dirigeant·e·s et les membres des communautés concernés.
Quels types de rencontres en personne peuvent être organisées ?
Une soirée de visionnement implique un groupe de cinq personnes inscrites ou plus qui se réunissent en personne pour visionner le rassemblement. Le groupe peut comprendre divers membres collaboratifs, apprenant·e·s et partenaires de votre communauté (ou région) qui se réuniront pour apprendre et tenir des discussions pertinentes localement.

Un événement de réseautage comprend des membres, des apprenant·e·s et des partenaires des CTS qui accueillent un groupe d’au moins 10 défenseur·e·s locaux du climat et des acteur.trice.s du changement après les séances de la journée (habituellement du 1er au (habituellement du 1er au 14 novembre) afin de forger de nouveaux liens et de nouvelles relations tout en réfléchissant aux apprentissages de la journée et en les ancrant dans les défis et les projets locaux. Au moins cinq participant·e·s doivent être inscrits à l’événement.
Combien en coûte-t-il et pourquoi ?
Pour les soirées de visionnement, des frais d’inscription réguliers s’appliquent pour chaque participant·e et doivent être soumis au moyen de la page principale de collecte. Étant donné que les activités de réseautage ont traditionnellement lieu après que les activités de rassemblement ont cessé pour la journée, l’inscription n’est pas requise, bien qu’elle soit fortement encouragée afin d’en tirer le maximum. Les groupes qui organisent des soirées de visionnement auront accès à un tarif réduit de 239 $ par personne inscrite pour un groupe d’au moins trois personnes. Nous demandons aux hôte·esse·s de fournir l’accès à un espace de rassemblement et à de l’audio/vidéo

Pour les soirées de visionnement et les événements de réseautage, chaque communauté hôte recevra 500 $ de l’Institut Tamarack pour soutenir l’activité. Les fonds peuvent être utilisés à la discrétion de l’hôte.sse pour toutes les dépenses liées à la collecte, par exemple, pour indemniser les Aîné·e·s autochtones et les Gardien·ne·s du savoir locaux pour les cérémonies d’ouverture et pour la nourriture et les rafraîchissements. Un supplément pécuniaire peut être possible pour les soirées de visionnement qui accueillent plus de dix participant.e.s. Vous pouvez choisir d’organiser des rencontres en personne pour une seule journée du rassemblement, ou les deux.
Et si les participant.e.s n’ont pas les moyens de défrayer les coûts ?
Nous encourageons les participant.e.s à l’événement de réseautage et à la soirée de visionnement à s’inscrire et à se joindre à l’événement au complet pour en faire l’expérience maximale telle qu’il est conçu. Si le coût s’avère prohibitif, nous encourageons les hôte·esse·s à utiliser les réductions de groupe et/ou à nous contacter pour trouver des arrangements alternatifs lorsque possible. D’autres façons de réduire les frais d’inscription sont d’accéder aux trois sièges gratuits des membres des CTS et aux bourses de la Fondation Be A Light.
Où les rencontres en personne auront-elles lieu ?
Les rencontres auront lieu à des endroits pratiques dans les communautés locales. Les rôles de l’hôte sont de sécuriser l’espace de réunion, de gérer l’A/V (par exemple, les haut-parleurs externes de l’ordinateur, l’écran et le projecteur), de servir des rafraîchissements, d’organiser des occasions de réseautage ou de socialisation avant ou après les périodes de l’événement, de sélectionner les ateliers auxquels le groupe entier participe (à moins que les participant·e·s aient des ordinateurs portables et souhaitent participer à différentes séances simultanées) et aider à faire venir les partenaires locaux à la réunion virtuelle. Nous demandons également aux hôte.esse.s de s’efforcer de déterminer comment les protocoles et les partenaires autochtones locaux peuvent être honorés et invités aux rencontres prévues.

Le personnel de l’Institut planifiera toute la logistique des séances virtuelles et vous tiendra au courant du calendrier et des activités afin que vous puissiez planifier vos discussions. Le personnel de l’Institut gérera également toutes les inscriptions aux événements et aidera à connecter les inscrits aux rencontres régionales.
Comment s’inscrire à une rencontre ou devenir hôte.sse d’un visionnement et de quelle manière ?
Tous les participant.e.s à l’événement peuvent demander d’organiser une soirée de visionnement et/ou une rencontre de réseautage. Pour faire cette demande ou pour poser des questions, veuillez contacter Laura à laura@tamarackcommunty.ca.