Webinaire de l’Institut Tamarack

Séance de questions-réponses concernant

la Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés (CARC)

6 novembre 2024 | 12 h - 13 h  HE

Cette conversation se déroulera à la fois en anglais et en français.
To access the English version of this page, please click on the globe icon in the top right corner of the page and choose English.

Description

Vous collaborez entre divers secteurs au sein de votre communauté pour mettre en œuvre un projet d’adaptation ou de résilience aux changements climatiques? Vous rencontrez des obstacles de mise en œuvre, qu’ils soient sociaux, financiers, politiques, institutionnels ou en lien avec les partenariats ou le leadership? Conçue par l’équipe Communautés en faveur d’une transition socioécologique de l’Institut Tamarack, cette cohorte de 12 mois est destinée aux communautés qui cherchent à surmonter les défis courants liés au passage à l’action en matière d’adaptation et de résilience aux changements climatiques à l’échelle locale. Apprenez-en davantage au sujet de la Cohorte sur l’adaptation et la résilience des communautés (CARC) ici
 
Lors de cette séance d’information, Astrid Arumae, Kieran Maingot et Laura Schnurr, membres de l’équipe CTS, présenteront un aperçu de cette occasion, y compris l’offre de la cohorte, les critères d’admissibilité des participant.e.s, l’adhésion à CTS, et plus encore. Une période de questions-réponses aura ensuite lieu. Nous vous encourageons à envoyer vos questions à l’avance à l’adresse courriel astrid@tamarackcommunity.ca ou à les préparer en vue de la séance.

 

Orateur.rice.s 

astridAstrid Arumae, Gestionnaire des communautés, Communautés en faveur d’une transition socioécologique et Communautés bâtissant l’appartenance. Institut Tamarack.

Dans le cadre de ses fonctions à l’Institut Tamarack, Astrid travaille pour les deux réseaux, Communautés en faveur d’une transition socioécologique et Communautés bâtissant l’appartenance. Elle est responsable des communautés francophones du Québec et de l’Institut Tamarack, ainsi que de celles de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle se passionne pour le renforcement des communautés, le développement communautaire basé sur les actifs, l’action climatique, l’innovation sociale et l’entrepreneuriat.

Astrid est convaincue que la communauté, les liens et le sentiment d’appartenance sont des éléments essentiels aux êtres humains et qu’ils contribuent tous à notre bien-être et à notre épanouissement. Elle est animée par l’équité sociale et inspirée par les personnes qui œuvrent en faveur de changements systémiques et de l’amélioration des conditions de vie des individus qui les entourent. Astrid est certaine que lorsque nous dirigeons avec bienveillance et en confiance, nous cultivons un environnement où chaque personne est invitée à rayonner.

kieranKieran Maingot, Gestionnaire des communautés, Communautés en faveur d’une transition socioécologique. Institut Tamarack.

Après une première année au sein de l’équipe de mobilisation des ressources de l’Institut Tamarack, Kieran a rejoint l’équipe Communautés en faveur d’une transition socioécologique à l’été 2023. Gestionnaire des communautés pour Communautés en faveur d’une transition socioécologique, iel se consacre à soutenir et à accompagner les communautés, les municipalités et les organisations qui œuvrent en faveur d’avenirs climatiques équitables grâce à une planification et à des pratiques collaboratives et ancrées localement. Ce travail s’appuie sur plus de cinq ans d’expérience en organisation des communautés et sur des études universitaires en sociologie et en direction d’organisations à but non lucratif. Déterminant dans l’éducation politique et climatique de Kieran, ce parcours a fait germer un engagement profond envers le changement intersectionnel et la résolution d’enjeux multiples. Kieran estime que le travail fondamental sur le climat à notre époque consiste à bâtir des économies locales et des systèmes solidaires qui luttent contre l’urgence climatique et ancrent ces efforts dans la résolution de crises comme la pauvreté, la colonisation et l’abandon organisé.

lauraLaura Schnurr, Directrice, Communautés en faveur d’une transition socioécologique. Institut Tamarack.

Laura dirige Communautés en faveur d’une transition socioécologique depuis son lancement en 2021. Elle a géré et supervisé six communautés de pratique, plus de 70 communautés de membres au sein du réseau, 35 publications, 35 billets de blogue, 30 webinaires publics et privés et 12 ateliers. Grâce à son parcours dans la philanthropie, les politiques sociales, les relations gouvernementales et les politiques publiques, le climat, la réconciliation, et le bien-être des communautés, elle apporte une expertise approfondie des sujets liés à l’équité climatique et à l’adaptation et la résilience des communautés.

 

Nous espérons vous y voir