FAQs
Qu’est-ce que l’Institut Tamarack ?
En renforçant la capacité des acteurs et actrices du changement dans les villes et les communautés au Canada et partout dans le monde, l’Institut Tamarack agit en force de réseaux qui œuvrent au changement communautaire. L’Institut Tamarack contribue à catalyser l’action collective d’une diversité de leadeurs pour résoudre les principaux enjeux de la communauté, notamment pour mettre fin à la pauvreté, bâtir l’avenir des jeunes, renforcer les liens communautaires et lutter contre le changement climatique.
Nous croyons que, lorsque nous parvenons à renforcer notre capacité collective à impliquer la population et à travailler de manière collaborative, notre travail contribue à l’établissement de la paix et au développement d’une société plus équitable. L’approche de l’Institut en matière de changement suppose que les communautés ont un rôle central à jouer pour répondre aux défis communautaires liés aux changements climatiques, au racisme, à la polarisation, aux pandémies et à l’inégalité des revenus.
Qu’est-ce que l’EngageFest?
EngageFest! est le tout premier événement d’apprentissage de l’Institut impliquant toutes ses communautés d’apprentissage. Le rassemblement a lieu virtuellement, avec des rencontres en personne partout au pays. Il s’agit de partager de nouvelles idées, ressources et méthodes pour faire avancer vos initiatives communautaires, ainsi que de célébrer le travail incroyable qui est déjà accompli dans le monde entier ! EngageFest!, en tant que premier événement à l’échelle de l’organisation au complet est un événement de taille ! Il s’agit d’un effort délibéré pour joindre et harmoniser les parcours de travail et d’apprentissage essentiels de nos membres et explorer les solutions collectives interconnectées dont les communautés ont besoin. Nous sommes ravis de pouvoir réunir des leaders d’opinion, des apprenant.e.s et des membres de l’Institut Tamarack de notre réseau mondial pour deux jours de renforcement des capacités, de partage des connaissances et d’inspiration.
Que vous vous concentriez sur les transitions socioécologiques, la réduction de la pauvreté, le renforcement de l’appartenance dans les quartiers, la participation des jeunes et plus encore, nous partagerons ensemble des récits de réussites, des connaissances et une expertise ancrées dans des sujets comprenant l’équité, la diversité, l’inclusion, la justice et la réconciliation, tout en s’appuyant sur les cinq pratiques interreliées qui sont essentielles pour favoriser le changement dans l’ensemble de la communauté sur les questions qui importent localement.
Quelles sont les dates de l’EngageFest?
Joignez-vous à nous du 29 au 30 octobre, de 11 h (HE) à 17 h (HE), avec des séances préalables facultatives chaque matin. Pendant deux jours, vous entendrez des conférencier.ère.s et des partenaires communautaires et participerez à des ateliers destinés à des débutant.e.s, des personnes avec des connaissances intermédiaires et avancées et vous aurez accès à du matériel didactique et interactif.
EngageFest! sera-t-il offert dans d’autres langues?
EngageFest! sera principalement présenté en anglais. Cependant, nous sommes fiers d’offrir toutes les séances plénières ainsi que certains ateliers en français.
Quels types de mesures d’accessibilité seront en place?
EngageFest sera offert virtuellement avec des capacités de sous-titrage codé dans toutes les séances plénières et en petits groupes via Howspace, notre plateforme événementielle, et sur Zoom. Dans la mesure du possible, nous partagerons des ressources et du matériel à l’avance pour ceux qui souhaitent imprimer des présentations ou les suivre sur leurs propres écrans.
Les sessions EngageFest! seront enregistrées, sauf indication contraire, et partagées avec les participant.e.s. Si vous avez des exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec stephanie@tamarackcommunity.ca.
En quoi consiste une rencontre en personne ?
Nous recherchons des partenaires communautaires à travers l’Île de la Tortue intéressé.e.s à organiser des rencontres avec les membres analogues des communautés de l’Institut et des partenaires locaux.
Il existe deux types de rencontres :
Une rencontre de visionnement implique un groupe de cinq personnes inscrites ou plus qui se réunissent en personne pour visionner le rassemblement. Le groupe peut comprendre divers membres collaboratifs, apprenant.e.s et partenaires de votre communauté (ou région) qui se réuniront pour apprendre et tenir des discussions pertinentes localement. Les hôte.se.s doivent déterminer si les rencontres de visionnement sont ouvertes au public ou sur invitation uniquement.
Les activités de réseautage rassembleront les membres de Tamarack, les apprenant.e.s, les partenaires et d’autres acteurs et actrices du changement avant ou après les séances de la journée pour forger de nouvelles connexions et relations tout en réfléchissant aux apprentissages de la journée et en les ancrant dans les défis et les projets locaux. Au moins cinq participant.e.s doivent être inscrit.e.s aux rencontres. Les hôte.se.s doivent déterminer si les rencontres de visionnement sont ouvertes au public ou sur invitation uniquement.
Une rencontre de visionnement ou un événement de réseautage peut être une bonne occasion de dynamiser les membres de votre communauté à l’égard de vos objectifs. Selon notre expérience, apprendre ensemble est un excellent moyen de susciter de nouvelles idées collectives que vous et vos partenaires — ou partenaires potentiels — pouvez transformer en action. Envisagez d’impliquer d’autres conférencier.ère.s locaux pour le matin ou l’après-midi qui sont digne d’intérêt pour les membres de votre communauté et d’organiser un dialogue pour faire avancer ces plans.
Quel est l’avantage d’organiser une rencontre ?
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Les participant.e.s établiront de nouveaux liens et de nouvelles relations, verbaliseront les défis et les projets qu’ils/elles ont en tête, créeront un engagement communautaire, une volonté et une adhésion à de futures collaborations et à un programme commun.
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Cela procure aux personnes inscrites un espace pour faire l’expérience la réunion en communauté afin d’approfondir la réflexion régionale, l’apprentissage et favoriser le réseautage.
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Cela procure un espace pour réseauter et favoriser de riches discussions sur les apprentissages de l’événement et sur le travail local avec les dirigeant.e.s et les membres de la communauté pertinent.e.s.
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Cela permet de faire avancer une thématique d’importance ou d’organiser une réunion des suites de la rencontre de visionnement.
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Cela permet de célébrer les jalons accomplis dans vos projets.
Y a-t-il des frais ?
Pour les rencontres de visionnement, des frais d’inscription réguliers s’appliquent pour chaque participant.e. et doivent être soumis au moyen de la page Web principale de l’événement. Les groupes qui organisent des rencontres de visionnement auront accès à un tarif réduit de 439 $ par personne inscrite pour un groupe d’au moins 3 personnes. Nous demandons aux hôte.esse.s de fournir l’accès à un espace de rassemblement et à de l’audio/vidéo.
Étant donné que les activités de réseautage ont habituellement lieu avant ou après les activités de rassemblement, l’inscription n’est pas requise pour la participation, bien qu’elle soit fortement encouragée afin que la plupart des activités puissent être organisées. Nous demandons aux hôte.esse.s de fournir l’accès à un espace de rassemblement et à de l’audio/vidéo.
Pour les rencontres de visionnement et les événements de réseautage, chaque communauté hôte recevra 500 $ de l’Institut Tamarack pour soutenir l’activité. Les fonds peuvent être utilisés à la discrétion de l’hôte.sse pour toutes les dépenses liées à la collecte, par exemple, pour indemniser les Aînés autochtones et les Gardiens du savoir locaux pour les cérémonies d’ouverture et pour la nourriture et les rafraîchissements. Un supplément pécuniaire peut être possible pour les rencontres de visionnement qui accueillent plus de dix participant.e.s. Vous pouvez choisir d’organiser des rencontres en personne pour une seule journée du rassemblement, ou les deux.
Que faire si les participant.e.s n’ont pas les moyens de payer ?
Nous encourageons les participant.e.s à l’événement de réseautage et à la rencontre de visionnement à s’inscrire et à se joindre à l’événement au complet pour en faire l’expérience maximale telle qu’il est conçu. Si le coût s’avère prohibitif, nous encourageons les hôtes à utiliser les réductions de groupe et / ou à nous contacter pour trouver des arrangements alternatifs lorsque possible. D’autres façons de réduire les coûts d’inscription sont de profiter des rabais de groupe, ainsi que des frais d’inscription d’accès facilité et ceux de soutien. N’hésitez pas à communiquer avec Stephanie à stephanie@tamarackcommunity.ca si vous avez des questions.
Où les rencontres en personne auront-elles lieu?
Le rôle de l’hôte.sse est de sécuriser l’espace de réunion, de gérer l’A/V (par exemple, les haut-parleurs externes de l’ordinateur, l’écran et le projecteur), de servir des rafraîchissements, d’organiser des occasions de réseautage ou de socialisation avant ou après les séances de l’événement, de sélectionner les ateliers auxquels le groupe entier participe (à moins que les participant.e.s aient des ordinateurs portables et souhaitent participer à différentes séances simultanées) et aider au voyagement des partenaires locaux à la réunion virtuelle. On s’attend également à ce que les hôte.esse.s déterminent comment ils/elles peuvent accueillir les partenaires et les détenteur.rice.s de droits autochtones locaux dans les processus de planification, réduisent les obstacles à la participation et à l’hébergement conjoint, et honorent les protocoles autochtones locaux, y compris les honoraires et les cadeaux, tout au long des rencontres.
Quel soutien l’Institut peut-il fournir aux hôte.esse.s de l’événement ?
Le personnel de l’Institut planifiera toute la logistique des séances virtuelles et vous tiendra au courant du calendrier et des activités afin que vous puissiez planifier vos discussions. Le personnel de l’Institut gérera également toutes les inscriptions aux événements et aidera à connecter les inscrits aux rencontres régionales.
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500 $ pour les frais d’accueil de l’hôte.esse.
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Un gabarit d’affichette pour aider à promouvoir l’événement
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Accès aux listes de diffusion pour pouvoir faire de la promotion auprès des participant.e.s locaux.
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Liens avec des partenaires et collaborateurs potentiels.
Qui peut s’inscrire à une rencontre ou devenir hôte.esse d’un visionnement, et comment?
Tous les participant.e.s à l’événement peuvent demander d’organiser une rencontre de visionnement et/ou une rencontre de réseautage. Pour faire cette demande ou pour poser des questions, veuillez remplir ce formulaire (link questionnaire form). Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec Maureen maureen@tamarackcommunity.ca