Notre programme d’apprentissage :

Voici notre ordre du jour, revenez  vérifier à mesure que nous continuons à élaborer les détails de l'événement de deux jours.

  Untitled design (1)-4 Cet événement est offert en anglais seulement. Cependant, nous sommes fier.e.s de proposer des options de sous-titrage en français pour toutes les diffusions en direct des séances plénières et des ateliers. Nous sommes également fier.e.s d'utiliser une plateforme capable de traduire simultanément tous les textes de la plateforme, les boîtes de clavardage et les réponses dans la langue de votre choix. De plus, un atelier en français sera offert chaque jour.

 
Jour 1 : Le personnes 
29 octobre 2024 
Jour 2 : Le  lieu 
30 octobre 2024 
10 h   Pré-séance facultative
10 h 45 Accueil et ancrage autochtone Accueil et ancrage autochtone
11 h Bienvenue/Le contexte Rassembler la communauté d’apprentissage
11 h - midi

Discussion au coin du feu avec Louise Adongo et Margaret Wheatley
Éveiller les leaders dans nos communautés

Panel :
Exploiter le pouvoir du lieu – Comment les gouvernements peuvent collaborer avec les communautés pour faire une différence
Midi - 12 h 30 Pause
12 h 30 -  14 h Ateliers
Pouvoir des personnes pour le lieu
Ateliers
Pouvoir du lieu pour les personnes
14 h - 14 h 30 Pause
14 h 30 - 15 h 15

Conférencier : George Aye
Faire évoluer la dynamique du pouvoir

Partage d’outils : Séances pratiques
Renforcez vos capacités en tant qu’agent.e du changement
15 h 15 - 16 h 30 Panel avec Becky Sasakamoose-Kuffner, Darryl Answer, Narlie Dapilos et la Banque TD
Évolution concrète du pouvoir – Axer les efforts sur les personnes
Conférencière : Jessica Bolduc
Axer les efforts sur le lieu
16 h 30 - 17 h Conclusion Synthèse et conclusion 

 

Descriptions des séances

Jour 1 : 29 octobre 2024 

Discussion au coin du feu : Éveiller les leaders dans nos communautés 

Conférencières : Louise Adongo et Margaret Wheatley

Aujourd’hui plus que jamais, il est impératif de savoir comment diriger avec compassion, générosité et curiosité en tirant parti des outils à notre disposition. Rejoignez Louise Adongo et Meg Wheatley pour une discussion au coin du feu sur comment révéler les causes profondes, faire basculer le pouvoir et favoriser la durabilité et l’impact. 

Haute de page

Ateliers du jour 1

Choisissez l’un des ateliers suivants pour le jour 1. Vous ne savez pas quelle séance choisir parmi toutes les merveilleuses options? Ne vous en faites pas, les participant.e.s recevront les enregistrements de tous les ateliers après l’EngageFest!


Description des ateliers :

Les gouvernements locaux en tant que catalyseurs du changement (offert en anglais)

Cet atelier aidera les élu.e.s locaux.ales, le personnel et les membres de la communauté à comprendre et à assumer leur rôle en tant que leader du changement systémique local. Il présentera les forces des municipalités en matière d’innovation communautaire, ainsi que des moyens possibles pour les municipalités de diriger des stratégies de changement communautaires et de collaborer à leur mise en œuvre.

Pratiques exemplaires pour mobiliser les jeunes et former des jeunes leaders (offert en anglais)

Les participant.e.s découvriront les leçons tirées du projet Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) de Tamarack, y compris les instructeurs du Centre d’apprentissage (CA), le personnel du projet CBAJ et les jeunes du projet CBAJ, en vue de comprendre les raisons pour lesquelles la mobilisation des jeunes est essentielle en ce moment au Canada, et comment les communautés peuvent inciter les jeunes à devenir des leaders dans les questions et les sujets qui leur tiennent le plus à cœur.

Le rôle et les compétences requises d’une organisation de soutien (offert en français)

Les participant.e.s découvriront la signification du rôle d’un médiateur ou d’une organisation de soutien, explorerons les défis et les compétences essentielles liés à ce rôle. Ils acquerront un ensemble d’outils pour faciliter l’organisation de collaborations locales. Les ponts de la transition présentera ses recherches et ses résultats, en dégageant les similitudes et les différences au webinaire de Tamarack sur les perspectives et les compétences essentielles des leaders de soutien. 

L’art, la pleine conscience et la récréation : Stratégies pratiques pour des espaces accessibles (offert en anglais)

Les participant.e.s méritent des espaces qui répondent à leurs besoins. Fondé sur les principes de la justice pour les personnes en situation de handicap, cet atelier présentera des outils pratiques et des activités artistiques comme les collages et la cartographie corporelle que vous pourrez intégrer dans votre conception tout en approfondissant votre compréhension des types d’incapacités, des besoins d’accès et des obstacles à la participation. Vous pourrez explorer, créer et améliorer des espaces accessibles dans un cadre dynamique et inclusif au cours de l’atelier, grâce à des techniques de mobilisation numériques et tactiles.

Plan pancanadien pour bâtir l’appartenance dans les communautés (offert en anglais)

L’appartenance est l’antidote à la polarisation croissante qui sévit dans les communautés au Canada.  Pour favoriser la pleine contribution des membres de la communauté, ceux-ci doivent se sentir représentés par nos gouvernements et nos décideur.euse.s; les gens doivent pouvoir se reconnaître dans ces dirigeant.e.s, savoir que leur voix compte et disposer des moyens nécessaires pour implanter des changements.  Créer un sentiment d’appartenance constitue le moteur du changement social, comme la réduction de la pauvreté, la lutte contre le changement climatique et la mobilisation des jeunes. Cet atelier explorera le pouvoir du lieu pour faire avancer les stratégies favorisant le sentiment d’appartenance, et les façons dont les communautés contribuent à la création de sociétés plus inclusives et plus démocratiques. 

Rivalité, confiance et collaboration (offert en anglais)

L’instauration de la confiance est un élément fondamental requis pour une collaboration efficace.  La collaboration avec des partenaires en vue d’une vision commune, des objectifs et d’un engagement profond repose sur la confiance.  Les participant.e.s à cet atelier découvriront les forces mondiales qui entraînent la polarisation de nos expériences.  Ils acquerront des compétences pratiques, des outils et des techniques pour instaurer la confiance avec des personnes qui apportent des perspectives diverses et des expériences uniques.  Ils examineront également la manière dont les préjugés peuvent influencer les relations de confiance.  Ils découvriront les raisons pour lesquelles la confiance est indispensable et comment gérer les situations de conflit ou de perte de confiance.  Les participant.e.s apprendrons comment se servir d’outils et d’approches pratiques pour renforcer la confiance dans les partenariats, y compris les quatre ordres du jour, la formulation de questions puissantes et un inventaire d’actifs personnels; ils développeront et mettront en pratique des stratégies pour gérer des conflits. 

Perspectives et compétences pour la collaboration (offert en anglais)

Cet atelier est destiné aux dirigeant.e.s de partenariats multisectoriels, au personnel de soutien des efforts d’impact collectif, aux bailleur.euse.s de fonds et à d’autres dirigeant.e.s qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. La séance vous fournira les perspectives, les compétences et les ressources essentielles pour appliquer les connaissances acquises afin d’optimiser votre travail au quotidien.

Avoir un impact par l'évaluation de l'impact (offert en anglais)

La présente session vise à soutenir les participant.e.s à découvrir comment l’évaluation peut servir à bien plus que le simple besoin de répondre aux bailleurs de fonds. En s’appuyant sur des idées et des études de cas, la session proposera des approches permettant d’utiliser à la fois les données chiffrées et les récits pour redonner du pouvoir aux communautés marginalisées, s'assurer que nos décisions sont guidées par des preuves et des expériences vécues, et mieux raconter nos parcours de transformation.

Haute de page

Séance plénière du jour 1

Évolution concrète du pouvoir – Axer les efforts sur les personnes

Conférencier.ière.s : Becky Sasakamoose-Kuffner, Darryl Answer, Narlie Dapilos et Banque TD

Cette séance explorera des stratégies pratiques pour comprendre et transformer les structures de pouvoir traditionnelles en privilégiant la vision et l’expérience de la communauté. Au moyen d’histoires vécues, de conversations et de réflexions sur les possibilités envisageables, les participant.e.s examineront comment faire évoluer le pouvoir au sein de leurs communautés afin d’implanter des changements structurels qui favorisent la confiance, l’entretien de relations, l’émergence de nouveaux leaders et la promotion de l’équité. Les questions pourraient comprendre les suivantes : 

  • Comment définissez-vous le changement de la dynamique du pouvoir? Pourquoi les résultats équitables sont-ils importants? 
  • Comment les praticiens peuvent-ils assurer des mesures concrètes qui mèneront à de véritables changements structurels? 
  • Comment établir une relation de confiance avec les communautés en vue de faire évoluer la dynamique du pouvoir? 

Nous espérons que la conversation et les outils offriront des perspectives tant aux praticien.ne.s chevronné.e.s qu’aux agent.e.s du changement débutant dans ce domaine.  

 

Jour 2 : 30 octobre 2024

Ateliers du jour 2

Choisissez l’un des ateliers suivants pour le jour 2. Vous ne savez pas quelle séance choisir parmi toutes les merveilleuses options? Ne vous en faites pas, les participant.e.s recevront les enregistrements de tous les ateliers après l’EngageFest!

Haute de page

Description des ateliers

Faire évoluer le pouvoir : Mobiliser les personnes ayant une expérience vécue en tant que leaders au sein des communautés (offert en anglais)

Cet atelier explorera les compétences importantes et les pratiques exemplaires pour réunir les personnes vivantes ou ayant vécu une expérience significative et explorera quatre modèles différents de collaboration pour faire évoluer le pouvoir de conseil vers la prise de décision. 

Leaders de soutien et médiateurs des systèmes : Collaboration pour le changement (offert en français)

S'appuyant sur le webinaire du mois de mars dernier avec l'équipe des Ponts de la transition (Transition Bridges Project), cet atelier explore le rôle et la position des coordonnateurs/coordonnatrices d'initiatives collaboratives ou d'impact collectif en tant que médiateurs systémiques. Les participants s'engageront avec l'article de Tamarack : "Collaboration – l’état d’esprit et les compétences des leadeurs collaboratifs" pour les coordonnateurs/coordonnatrices d'initiatives collaboratives ou d'impact collectif réfléchissant à leurs propres expériences et compétences dans la facilitation du changement systémique. La session se concentrera sur la conscience de soi, l'humilité et la réciprocité, encourageant les participants à considérer comment leurs styles de leadership et leurs approches relationnelles contribuent à la transformation communautaire. L'atelier privilégie le leadership adaptatif et les pratiques réflexives pour soutenir un changement systémique à long terme.

Passer des débats à la concertation : Transformer les conflits dans les communautés (offert en anglais)

L’engagement communautaire est un moyen de favoriser l’inclusion. Créer des occasions de dialogue est essentiel pour favoriser la compréhension mutuelle dans nos processus de mobilisation. Cet atelier explorera l’importance de s’allier aux personnes ayant des opinions différentes dans une société de plus en plus polarisée. Les participant.e.s apprendront comment recadrer une situation pour encourager l’ouverture d’esprit, favoriser la réflexion et le dialogue, susciter l’empathie et s’appuyer sur les forces. Ils seront également initiés à un cadre de mesure pour envisager la diversité dans les communautés de manière critique et suivre les progrès accomplis en faveur du pluralisme.

Favoriser les mouvements – Les catalyseurs d’innovation font passer de la sensibilisation à l’action (offert en anglais)

Dans cet atelier, les participant.e.s en apprendront davantage sur le rôle du catalyseur d’innovation, notamment au niveau des systèmes locaux, régionaux et nationaux, où ils sensibilisent, mobilisent et changent le comportement du grand public, des influenceurs et des décideurs.  

Évaluer l’impact communautaire (offert en anglais)

Cette séance aidera les participant.e.s à recueillir des données importantes et à créer des évaluations utiles et applicables. Explorez les cadres d’évaluation et les outils à utiliser, allant de l’évaluation d’un programme à l’évaluation d’un effort concerté, pour réaliser un changement au niveau de la population et des systèmes. 

Cadres pour le changement des systèmes communautaires (offert en anglais)

Comment pouvons-nous parvenir à un changement au niveau de la population? L’impact collectif est UN cadre qui peut aider les communautés à s’organiser, mais il existe de nombreux outils et approches dans la boîte à outils dont les agent.e.s du changement peuvent s’inspirer selon le contexte, c’est-à-dire les intervenant.e.s, le climat politique, les ressources financières et humaines, le niveau de soutien de l’ensemble de la communauté, etc. Au cours de cet atelier, les participant.e.s découvriront 34 cadres fondés sur des données probantes, y compris des méthodologies et des approches que les communautés ont adoptées avec succès pour planifier et réaliser le changement. 

Les revendications communautaires en faveur du revenu de base (offert en anglais)

Détails à venir!

Explorer les géographies noires : Réimaginer le lieu, l’identité et la résilience (offert en anglais)

Tamarack reconnaît depuis longtemps le pouvoir de transformation du lieu, en soulignant que les communautés peuvent apporter des changements significatifs au niveau local, que ce soit dans un quartier, une ville ou une région. Ce changement est ancré dans une mobilisation communautaire profonde, un intérêt commun et des efforts concertés. Cependant, afin d’exploiter véritablement le pouvoir du lieu, nous devons démentir et éliminer les hypothèses découlant des perspectives eurocentriques du monde et de l’histoire coloniale. Ces perspectives ont engendré des normes qui limitent souvent l’efficacité des efforts axés sur le lieu, renforçant les opinions coloniales sur la signification et le rôle du lieu en comparant le tout à cette norme. 

Au cours de cet atelier, nous explorerons la notion de géographies noires, un cadre qui remet en question les perspectives eurocentriques de l’espace et du lieu en redéfinissant la négritude (ou Blacknesses) comme la norme. Nous nous pencherons sur les liens étroits entre le lieu, l’identité et la résistance, en examinant comment les communautés noires ont historiquement navigué, façonné et redéfini les géographies qu’elles habitent, et continuent de le faire. 

 

 

Haute de page

Partage d’outils

Le deuxième jour de l’EngageFest consiste en un partage d’outils. Les participant.e.s peuvent s’inscrire pour découvrir deux outils pratiques conçus pour renforcer leurs capacités en tant qu’agent.e.s du changement. Non seulement vous apprendrez comment appliquer ces outils, mais vous aurez également accès à l’intégralité de notre bibliothèque d’outils EngageFest! après l’événement. Nous voulons vous fournir tous les outils et toutes les ressources dont vous avez besoin pour avoir un impact réel sur votre communauté. Voici la liste actuelle des outils à votre disposition et leur description :

  Untitled design (1)-4 Cet événement est offert en anglais seulement. Cependant, nous sommes fier.e.s de proposer des options de sous-titrage en français pour toutes les diffusions en direct des séances plénières et des ateliers. 

Série 1
14 h 30 - 14 h 50
Série 2
14 h 55 - 15 h 15
Réfléchir aux changements décisifs
(outil également offert en français)
Sylvia Cheuy
(elle/la)

Prendre le dilemme par les cornes
(outil également offert en français)
Sylvia Cheuy
(elle/la) 

Triangle de mobilisation Capire
Heather Keam
(elle/la) 
Méthode du double diamant
Lisa Attygalle
(elle/la) 
Plan en une page
Prachir Pasricha
Gestion des conflits : de la résolution à la transformation
Yas Hassen
(iel)
Matrice impact-faisabilité
Sonja Miokovic
(elle/la)
Entrevues appréciatives
Sonja Miokovic
(elle/la) 
Définir son objectif de collaboration
Laura Schnurr
(elle/la) 
Fiche de recrutement des bénévoles
Maureen Owens
(elle/la)
Contexte, questions efficaces et écoute active
Danya Pastuszek
(elle/la) 
Pizza politique
Colleen Christopherson Cote
(elle/la) 
Degrés d’accord
Lisa Attygalle
(elle/la)
Cercle de confiance
Rochelle Ignacio (elle/la) /
Shanese Steele (aucun pronom)

 

Description des outils

Réfléchir aux changements décisifs (outil également offert en français)

L’outil de changements décisifs est inestimable pour établir un plan d’action commun afin d’orienter le travail des partenaires. Cet outil facilite le processus pour cerner le problème ou les espaces prioritaires et parvenir à un consensus sur les solutions qu’un effort de collaboration envisage de mettre en œuvre.

Triangle de mobilisation Capire

Le triangle de mobilisation de Capire est un outil spatial qui détermine les résultats escomptés de la mobilisation en fonction des objectifs généraux, soit éclairer les décisions, renforcer les capacités et consolider les relations. Il convient de l’utiliser dès le début pour prévoir les résultats de la mobilisation.

Plan en une page

La communication est un élément important de la collaboration. Il est difficile de maintenir tout le monde sur la même longueur d’onde lorsqu’il y a plusieurs composantes à l’œuvre. Un plan en une page peut relever ces défis en résumant les principaux éléments de conception de l’effort de collaboration.

Matrice impact-faisabilité

Cet outil constitue un processus utile pour évaluer et prioriser les nombreuses idées et solutions possibles formulées par un groupe. Les idées ayant le plus grand potentiel d’impact ET ayant été jugées réalisables devraient être les premières à mettre à l’essai.

Définir son objectif de collaboration

Lorsque les partenaires ont défini ensemble un objectif motivant, il est plus facile de réaliser l’impact. Ce processus interactif en six étapes permet de tisser des liens entre les membres, de cibler les efforts et de soutenir la conception d’un objectif commun motivant pour les partenaires.

Contexte, questions efficaces et écoute active

Les gens apportent leurs connaissances, leur expérience et d’autres atouts dans les conversations. Cet outil permet de cibler les discussions de groupe et de favoriser l’écoute active. Il comprend des idées sur comment établir le contexte, un cadre pour formuler des questions ouvertes, et des idées sur comment écouter tout ce qui est dit ET tirer l’essentiel dans le moment.

Prendre le dilemme par les cornes (outil également offert en français)

Les questions complexes comprennent souvent des défis enchevêtrés qui ne sont pas évidents. Lorsque nous limitons le choix à seulement deux possibilités, nous contribuons involontairement à leur complexité. L’outil « Prendre le dilemme par les cornes » permet de recadrer et de reconnaître les aspects concurrents d’une question complexe afin de les concilier.

Méthode du double diamant

Il s’agit d’un processus fondé sur le consensus qui permet de réunir des points de vue différents afin de dégager des solutions à un problème. Comprendre les quatre phases clés de la co-conception : Partager les points de vue, élaborer une vision commune, développer de nouvelles idées et définir la voie à suivre.

Gestion des conflits de la résolution à la transformation

Cet outil est conçu pour orienter les individus et les groupes dans le processus complexe de gestion des conflits, en visant au-delà de la résolution des problèmes pour obtenir des résultats transformateurs. Il offre un cadre complet qui fournit aux participant.e.s un soutien dans la compréhension des stratégies pratiques, des exercices de réflexion et des techniques de communication pour aborder les problèmes sous-jacents, favoriser la compréhension et promouvoir la compassion relationnelle. L’outil souligne l’importance de l’empathie, de l’écoute active et de la résolution collaborative des problèmes. Il encourage les participant.e.s à explorer les causes profondes des conflits, à comprendre les différents points de vue et à collaborer pour élaborer des solutions qui tiennent compte des besoins et des valeurs de toutes les parties concernées. En intégrant des éléments de la justice réparatrice, de la médiation et des théories de transformation des conflits, cet outil vise à créer un environnement sécuritaire qui favorise des dialogues constructifs et des changements durables.

Entrevues appréciatives

Les entrevues appréciatives incitent les groupes à présenter leurs réussites au lieu de leurs problèmes. Les histoires vécues offrent des exemples de solutions locales, de prototypes prometteurs et d’innovations, tout en fournissant des données pour reconnaître les caractéristiques des réussites.

Fiche de planification de recrutement des bénévoles

La fiche de planification du recrutement des bénévoles est un moyen motivant d’élaborer une stratégie de recrutement des bénévoles pour une collaboration communautaire, en favorisant un sentiment d’appartenance à la communauté et un objectif commun. Cet outil permet de simplifier votre approche du recrutement des bénévoles, en assurant la cohérence et la clarté des efforts de recrutement des bénévoles. La fiche facilite la collaboration entre les différents secteurs, y compris ceux ayant une expérience vécue, afin de créer un réseau de bénévoles plus inclusif. L’outil favorise l’équité et l’inclusion en tenant compte de l’impact sur les populations défavorisées et en renforçant l’équité et l’inclusion des efforts de bénévolat.

Pizza politique

En utilisant la pizza comme métaphore du changement et de l’influence des politiques, cette séance interactive invitera les participant.e.s à considérer les aspects d’équité et d’inclusion des stratégies politiques. Ils en apprendront davantage sur l’établissement des objectifs de politiques, ainsi que sur l’élaboration et la réalisation de ces dernières. Ils examineront également les personnes d’influence et les personnes souvent exclues de la conversation.

Degrés d’accord

Les degrés d’accord facilitent la prise de décision au sein d’un groupe. Cet outil invite les membres du groupe à exprimer leur degré d’approbation d’une idée, à cerner les domaines qui nécessitent une discussion plus approfondie, à éviter les discussions qui tournent en rond et à aider le groupe à parvenir à un consensus. Les degrés d’accord fournissent les données et le processus permettant aux personnes de passer en toute confiance de l’idée à l’action.

Cercle de confiance

Le cercle de confiance convient aux individus et aux groupes de collaboration.  Cet outil invite l’individu ou le groupe à identifier les personnes qu’il consulte dans son entourage.  Cet outil peut aider les individus ou les groupes à analyser la diversité de leur réseau, ainsi que prendre conscience de leurs biais de similarité inconscients.  Cet outil peut également aider un individu ou un groupe à réfléchir et à tracer la voie à suivre pour accroître la diversité des points de vue à tenir en compte.