Changer de langue
DC Montreal Banner Bilingual FINAL.png

Sur cette page, vous trouverez des informations sur les conférenciers suivants:


Nathalie Fortin

Michael McAfee

John McKnight

Sylvia Cheuy

Rejoignez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conférenciers

Laissez-vous inspirer par nos experts de renom dans le domaine de l’innovation à l’échelle des communautés et des quartiers.

NFortin_Nov2015-106487-edited.jpgNathalie Fortin

Bachelière en communication-option journalisme de l'UQAM et titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, Nathalie Fortin œuvre au Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville, la Table de concertation intersectorielle et multi-réseaux de ce quartier, depuis 2001. Elle y occupe le poste de directrice générale depuis 2004.
Elle préside la Coalition Montréalaise des Tables de quartier et le Forum régional sur le développement social de l’Île de Montréal. Elle siège également aux conseils d’administration de Concertation Montréal, Culture Montréal et Dynamo-Ressource en mobilisation des collectivités.

Nathalie Fortin est motivée par le désir de voir l’ensemble de la collectivité montréalaise prendre en main son destin. Elle croit fortement à l’importance du développement social local et au pouvoir du travail en concertation. Rien ne la motive davantage que de voir des partenaires communautaires ou institutionnels, des élus ainsi que des citoyens de toutes les origines et de toutes les couches de la société, travailler ensemble, dans le respect, vers l’atteinte d’un but commun. Pour elle, l’intelligence collective est un gage de succès.

Ce qui la motive encore quotidiennement ? L’espoir de voir la métropole poursuivre sa marche vers un idéal de communauté. Une communauté inclusive et solidaire, avec des citoyens engagés, des décideurs à l’écoute et des partenaires réseautés.

Michael McAfee est le président de PolicyLink. Il  dirige des équipes cadres et de développement de programmes en planification stratégique, élaboration de politiques, stratégie de campagnes de sensibilisation, renforcement des compétences, conception et mise en œuvre des programmes au niveau local et national. Michael McAfee est arrivé à PolicyLink en 2011 comme premier directeur du Promise Neighbourhoods Institute. Grâce à son leadership, PromiseLink est aujourd’hui un chef de file national en ce qui a trait au développement du système « du berceau à la carrière » pour soutenir le développement des enfants et des jeunes de milieux défavorisées du pays et leur offrir ainsi un meilleur accès à la classe moyenne.

Michael est diplômé du programme Children and Family de la Annie E. Casey Foundation, lauréat du programme Aspen Institute Ideas et ambassadeur du programme Leap of Reason. Il a servi dans l’armée des États-Unis, a complété le programme exécutif en gestion publique de Harvard University, et a obtenu son doctorat en apprentissage humain et organisationnel de George Washington University. Il a également une passion pour la randonnée hors-piste et le yoga Bikram.

John_McKnight.jpgJohn McKnight est fondateur et codirecteur du Asset-Based Community Development Institute, dont les diplômés continuent d’avoir un impact dans des communautés et des quartiers à travers le monde. On retrouve notamment parmi ces diplômés Michelle et Barack Obama. En 2013, John a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Waterloo en reconnaissance de son travail novateur. Pendant trois décennies, John a étudié les systèmes de prestation de services sociaux, les politiques de santé, les organismes communautaires et les politiques de quartier. Il est l’auteur de The Careless Society et coauteur de Building Communities from the Inside Out et The Abundant Community. John siège également au conseil d’administration de plusieurs organismes nationaux qui appuient le développement des quartiers. Il est un promoteur infatigable de l’importance des citoyens et de leur capacité d’entraide comme ressource essentielle dans le travail de construction de collectivités et de quartiers améliorés.

SylSylvia Cheuy.jpgvia Cheuy est directrice du groupe d’apprentissage communautaire de Tamarack. Elle est également rédactrice en chef de Engage!, le magazine en ligne de Tamarack.

Sylvia est une bâtisseuse communautaire qui a une formation en développement des communautés et des quartiers. Elle est également fondatrice et directrice générale de Headwaters Communities in Action (HCIA), une initiative citoyenne qui encourage le leadership et l’action collaboratifs en faveur d’une vision à long terme pour soutenir le bien-être de la région de Headwaters, en Ontario. Son expérience dans ce domaine lui a montré les plaisirs, les défis et les possibilités uniques associés à la collaboration multisectorielle. Le travail de Sylvia avec HCIA a été publié dans un chapitre intitulé A Citizen-Led Approach to Enhancing Community Well-Being (Une approche citoyenne à l’amélioration du bien-être communautaire) dans le nouveau Handbook of Community Well-Being Research (Manuel de recherche sur le bien-être des collectivités).

Pendant qu’elle siégeait au conseil d’administration de Community Living Dufferin, elle a contribué à l’obtention d’un financement de 2,8 millions de dollars pour un partenariat unique qui a permis la construction d’un bâtiment partagé par CLD et Theatre Orangeville, la troupe de théâtre professionnelle de la communauté. Sylvia détient une maîtrise en innovation sociale de l’Université de Waterloo, où elle a étudié les changements qui seraient possibles au sein des systèmes alimentaires régionaux.

 

CTA1.png