la cohorte du cercle d’actions 2024

La Cohorte 2024 des Communautés bâtissant l’appartenance

Mars à septembre 2024

Anglais

joignez-vous à nous pour faire avancer les plans et les interventions favorisant l’appartenance dans les communautés


La Cohorte du cercle d’actions 2024 est conçue pour catalyser les efforts des dirigeant.e.s communautaires afin de créer des plans et mener des interventions qui favorisent un sentiment d’appartenance pour les citoyens. Cette Cohorte comprend une série d’ateliers en sept parties, un soutien à l’encadrement et l’accès aux plus récentes idées, outils et ressources, tous conçus pour améliorer vos aptitudes et compétences dans l’élaboration d’un plan local et/ou d’une intervention favorisant l’appartenance.

Grâce à ce parcours d’apprentissage, nous espérons explorer les questions suivantes.

  • Qui choisissons-nous d’être au milieu de l’incertitude et de la déconnexion entre nous et nos voisins?

  • Comment construire des communautés plus équitables, inclusives et connectées pour tous les êtres vivants ?

  • Que faut-il pour bâtir des collaborations multisectorielles résilientes, axées sur le lieu et qui cultivent un fort sentiment d’appartenance pour tous les membres de nos communautés?

  • Comment nos communautés favorisent-elles déjà l’appartenance, et quelles conditions sont nécessaires pour amplifier et soutenir cela?

  • Comment pouvons-nous créer une infrastructure sociale de prochaine génération enracinée à partir de nos dons collectifs qui crée de solides objectifs partagés? 
Le cercle d’actions est un élément clé des efforts de l’Institut Tamarack faisant partie de la Stratégie nationale favorisant l’appartenance. Les réussites, les leçons apprises et l’impact général des communautés participantes permettront à tous les niveaux de gouvernement de reconnaître l’importance de l’appartenance dans les communautés et d’appuyer les efforts pour la favoriser.

faire les choses autrement


La Cohorte du cercle d’actions 2024 invite les acteurs et actrices du changement de tous les secteurs à soutenir les efforts locaux pour construire des communautés plus inclusives et connectées. Il s’agit entre autre, d’une occasion d’adopter une optique de développement communautaire axée sur les actifs pour trouver, relier et ressourcer les actifs communautaires.  

Pendant ce parcours d’apprentissage de sept mois, les participant.e.s adopteront une approche communautaire pour élaborer des solutions sur mesure locales. Le cercle d’actions comprendra les thématiques d’ateliers suivantes.  

  • Le développement communautaire basé sur les actifs - Il s’agit d’une approche du développement des communautés basée sur leurs forces et leur potentiel. Il s’agit d’évaluer les ressources, les compétences et les expériences d’une communauté, de mobiliser ses membres autour des défis locaux et de les encourager à agir et trouver des solutions probantes.  

  • L’Impact collectif - L’Impact collectif est une approche structurée de la collaboration qui réunit divers groupes et secteurs pour aborder des questions sociales complexes et obtenir un impact sur la communauté et les systèmes. Le cadre de l’Impact collectif comprend cinq conditions fondamentales, y compris l’élaboration d’un programme commun, l’utilisation de mesures communes pour comprendre les progrès, la mise en place d’activités se renforçant mutuellement, l’engagement dans des communications en continues, et l’obtention d’une infrastructure de base pour faire avancer les travaux.

  • Tisser la fibre communautaire - C’est l’une des principales occasions qui s’offrent à nous de favoriser un sentiment d’appartenance et d’en apprendre sur l’importance de la communauté. Les quartiers abritent une abondance de personnes ayant une expérience commune qui possèdent aussi une grande diversité d’expériences, de capacités et d’origines.  

  • Les municipalités soutenant une manière de faire les choses autrement - Il s’agit d’exploiter les atouts communautaires pour bâtir des quartiers forts. Lorsque les personnes sont connectés et travaillent ensemble, ils/elles renforcent l’infrastructure économique, sociale et physique de leurs communautés. Comprendre les fonctions et les rôles que les gens jouent qui influent sur la santé de leurs quartiers permet aux municipalités de transformer la façon dont ils s’insèrent dans cette même communauté.

  • La communauté en tant que dirigeante des efforts déployés - Il s’agit de passer d’un état d’esprit axé sur les services donnés, à une reconnaissance que les communautés ont ce qu’il faut pour relever les défis.  Il s’agit d’identifier des champions communautaires et de bâtir une communauté soi-même. 

pourquoi se joindre au cercle d’actions ?


La Cohorte du cercle d’actions 2024 est une occasion d’apprentissage unique au Canada qui rassemble les communautés pour élaborer des plans et des interventions favorisant l’appartenance à travers une optique de développement communautaire fondée sur les actifs et une approche d’impact collectif. Les équipes auront accès à des occasions d’apprentissage, de réseautage et d’encadrement tout au long du programme. Ce qui est inclut : 

  • Ateliers mensuels avec des conférencier.ère.s invités

  • Un accès exclusif à plusieurs webinaires, événements et publications

  • Des séances de coaching avec des entraîneur.euse.s du Centre d’apprentissage de l’Institut Tamarack

  • Soutien individuel de la part de l’équipe des Communautés bâtissant l’appartenance (CBA)

  • L’accès à des ressources sur l’élaboration de plans, de consultations et d’interventions visant une appartenance accrue et appuyées par des méthodologies de développement communautaire et d’impact collectif fondées sur les actifs.

  • Une occasion de prototypage rapide et de rétroaction des pairs sur la conception, le pilotage et le lancement d’un projet.

  • Mises à jour, dernières nouvelles et événements des Communautés bâtissant l’appartenance.

  • Occasions de réseautage avec des personnes et des institutions clés du secteur. 

Pour une liste complète des avantages de l’adhésion, consultez notre forfait d’adhésion pour 2024. 

évolution et contenu de la cohorte

Graphique avec huit segments de gauche à droite montrant la progression de la Cohorte de la période de demande (janvier/février 2024) à la fin de la cohorte en septembre 2024. Les dates et les thèmes de chacune des sept séances sont énumérés ci-dessous.

La Cohorte du cercle d’actions 2024 est un programme d’une durée de sept mois qui débutera en mars 2024. Nos séances virtuelles de 90 minutes par mois auront lieu à midi HE aux dates suivantes :

  • Séance 1 : le 19 mars 2024 
  • Séance 2 : le 16 avril 2024 
  • Séance 3 : le 21 mai 2024 
  • Séance 4 : le 18 juin 2024 
  • Séance 5 : le 16 juillet 2024 
  • Séance 6 : le 20 août 2024 
  • Séance 7 : le 4 septembre 2024

 

Séance 1 : Le faire valoir de l’appartenance dans les communautés 
Vous explorerez le « pourquoi » du renforcement de l’appartenance au sein d’une communauté et le potentiel du développement communautaire fondé sur les atouts pour favoriser l’inclusion, la connectivité et la solidarité.

 

Séance 2 : Bâtir des communautés inclusives et interconnectées 
Vous explorerez les conditions préalables à l’impact collectif, apprendrez comment l’impact collectif peut accélérer votre travail de renforcement de l’appartenance et explorerez des outils et des ressources utiles pour vous aider à élaborer vos plans et interventions.  

 

Séance 3 : L’implication de tous 
Vous découvrirez l’objectif de l’engagement communautaire, déterminerez qui sont vos acteurs et actrices clés et identifierez les considérations importantes pour la conception et la mise en œuvre d’un processus d’engagement.

 

Séance 4 : L’identification des actifs 
Vous explorerez comment une approche globale de la communauté fondée sur une méthodologie de développement communautaire basée sur les actifs peut vous équiper pour créer des opportunités locales et répondre aux besoins et aux défis de votre quartier. À la fin de cette séance, vous disposerez des outils et des ressources dont vous avez besoin pour vous plonger dans l’histoire de votre quartier, ses principaux atouts et une vision potentielle de son avenir.

 

Séance 5 : Planification, mise à l’essai et évaluation 
Vous apprendrez à naviguer à travers les changements qui se présentent à mesure que vous élaborerez et commencerez à mettre en œuvre vos plans et interventions. Vous apprendrez également ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous testez vos interventions et regardez au-delà des pratiques éprouvées pour créer des solutions novatrices. Enfin, vous examinerez des exemples de la façon dont des communautés ont élaboré une théorie du changement, un cadre d’évaluation et des indicateurs pour suivre leurs progrès.

 

Séance 6 : Soutenir les collaborations communautaires 
Vous explorerez les facteurs qui contribuent à des collaborations durables, résilientes et percutantes. Vous découvrirez également des outils et des mécanismes pour favoriser la pérennité financière et la résilience organisationnelle.  

 

Séance 7 : La célébration du leadeurship communautaire 
Alors que nous célébrerons ensembles les idées et les efforts de nos communautés, vous bénéficierez aussi d’apprendre de la sagesse collective cultivée tout au long de l’ensemble du programme. Notre dernière séance sera centrée sur l’esprit de mise en commun, de solidarité et d’enthousiasme pour la suite des choses.

nous invitons les membres de l’institut tamarack à répondre à notre appel à candidature d’ici le 29 février 2024.

Tous les inscrit.e.s seront informé.es par courriel de l’état de leur demande. Les communautés participantes seront annoncées le 12 mars 2024.

Remarque sur l’adhésion Votre équipe/communauté doit être membre des CBA pour être admissible. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages d’être membre.

meet the faculty

Sylvia Cheuy Square

Sylvia Cheuy

Sylvia is a Consulting Director of the Tamarack Institute’s Collective Impact Idea Area. She is passionate about community change and what becomes possible when residents and various sector leaders share an aspirational vision for their future. Sylvia believes that when the assets of residents and community are recognized and connected they become powerful drivers of community change.

 

LisaAttygalle-137609-edited

Lisa Attygalle

Lisa is a Consulting Director of the Tamarack Institute’s Community Engagement Idea Area. Over the last six years, her work has focused on creating authentic engagement strategies and training staff teams, teaching and writing about innovative engagement methodologies, designing and facilitating workshops with a focus on raising the voice of the context expert, integrated communications planning, and the use of technology and creativity for engagement.

Jean-Marie Chapeau square v2-2

Jean-Marie Chapeau

Jean-Marie s a Consulting Director of the Tamarack Institute’s Evaluation Idea Area. He has been involved in community development and social change for 25 years. Jean-Marie mobilizes his experience, passion, and curiosity to promote evaluation as a tool for empowerment in communities and to accompany individuals and groups in their learning processes. 

Myriam Berube Headshot

Myriam Bérubé

Myriam is the Consulting Director for Quebec at the Tamarack Institute. She’s passionate about community innovation and development and brings her understanding of the diversity of experiences made in Quebec into Tamarack’s five interconnected areas of practices leading to community change. 

 

Sonja Headshot Square

Sonja Miokovic

Sonja is the Consulting Director of the Tamarack Institutes’s Community Innovation Area. She is a dynamic educator, social scientist, and innovator with over 16 years of experience in the sector. Having lived, worked, and played in over 80 countries, she has a broad spectrum of international experience that cuts across the public, private and civil society sectors.

jagged-line-pattern
rawpixel-com-lifeofpix-rawpixelcom1624-306982
Nous joindre

Vous avez des questions sur la Cohorte ?

Formulaire de demande pour la Cohorte du cercle d’actions 2024