2-1

L’impact collectif en action | Le mouvement de réduction de la pauvreté dans les quartiers de Montréal

Version française

Date: 25 février 2021, de 13 à 14 h (HNE)

Intervenant-e-s: Jean-Marie Chapeau, conseiller, Projet impact collectif, Centraide du Grand Montréal, et Nathalie Blanchet, Institut Tamarack

 

English Version

Date: February 23, 2020 | 1:00 p.m. - 2:00 p.m. ET

Speakers: Rotem Ayalon, co-coordinator, Collective Impact Project, Centraide du Grand Montréal and Sylvia Cheuy, Tamarack Institute

Register for the English webinar here

 

Le Projet impact collectif de Montréal : une stratégie collective axée sur les quartiers pour réduire la pauvreté

17 quartiers montréalais — 9 bailleurs de fonds collaboratifs — 3 partenaires stratégiques — 23 millions $ en investissements

FIl y a cinq ans, le Projet impact collectif de Montréal lançait une initiative unique axée sur les quartiers afin d’expérimenter, d’innover, et de trouver de nouveaux moyens d’accélérer le changement et d’obtenir des résultats mesurables et importants sur le plan de la réduction de la pauvreté. Centraide du Grand Montréal joue à la fois le rôle de catalyseur et de chef des opérations pour ce projet promouvant une approche novatrice pour induire des changements à l’échelle de la ville.

Joignez-vous à Nathalie Blanchet alors qu’elle invitera Jean-Marie Chapeau, conseiller, Projet impact collectif (PIC), à nous faire part des principaux apprentissages réalisés et des principales connaissances acquises au cours des cinq premières années de cet inspirant exemple de travail d’impact collectif en action. Découvrez l’incidence, les répercussions et les apprentissages découlant de la première phase de ce projet, et écoutez ses artisan-e-s vous expliquer ce qu’ils pensent alors qu’ils s’apprêtent à s’investir dans la deuxième phase de leur travail.

Learn More:


Speakers

 

Jean-Marie Chapeau Square

Jean-Marie Chapeau

conseiller, Projet impact collectif

Jean-Marie Chapeau co-coordonne le Projet impact collectif, réunissant 9 grandes fondations, la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique et la Coalition montréalaise des tables de quartier afin de soutenir des actions de lutte contre la pauvreté dans 17 quartiers Montréalais depuis 2015.

Au sein de l’Équipe développement social de Centraide du Grand Montréal, Jean-Marie s'est impliqué dans la mise en œuvre de plusieurs projets d'innovation et de stratégies visant à renforcer les capacités des communautés et des organisations du Grand Montréal, notamment le volet Développement des compétences et du leadership. Diplômé en urbanisme et en gestion des organisations, il a développé au tournant des années 2000 les toutes premières initiatives d'agriculture urbaine à Montréal.

 

Nathalie Blanchet

Nathalie Blanchet

directrice, Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, Institut Tamarack

Nathalie travaille depuis longtemps auprès d’organisations, de parties prenantes et de communautés afin de les aider à induire des changements systémiques. Possédant une formation en éducation des adultes, elle contribue à faciliter la mise en place d’un lien de confiance et d’un climat de collaboration qui respecte la diversité des points de vue et des besoins. Dans le cadre de son travail au Tamarack Institute, Nathalie travaille en étroite collaboration avec les Gestionnaires de villes et les membres du personnel de l’organisation afin d’assurer que les communautés reçoivent les connaissances, la formation et l’accompagnement dont elles ont besoin pour concevoir des mécanismes permettant aux jeunes de s’engager et d’être soutenus.

 

Register Here