Sommet annuel
Rassemblement virtuel des communautés éliminant la pauvreté
25 au 27 avril 2023
À propos de l'événement
Ce rassemblement réunira des apprenant·e·s de différents secteurs et régions, possédant des expériences diversifiées pour mettre fin à la pauvreté. Ensemble, nous nous engagerons dans un dialogue créatif pour explorer les thèmes de la résilience et de la transformation des systèmes et des politiques publiques en faveur de l'équité avec des conférencier·ère·s inspirant·e·s, des aîné·e·s autochtones, gardien·ne·s des savoirs traditionnels, et d'autres expert·e·s du domaine. Les apprenant·e·s prendront part à des ateliers interactifs et partageront des exemples de réussite en matière de changement communautaire provenant de partout au Canada et d’ailleurs.

Ordre du jour
Jour 1 — Mardi 25 avril 2023
Espoir et inspiration
13h HNE — Accueil et séance plénière
- Bienvenue — Par les aînés Wallace et Florence Alexson et Ana Gonzales Guerrero et Natasha Beedie, Animatrices : Qu’est-ce que la résilience et pourquoi est-ce notre thème ?
- Histoires en vidéos — Espoir et résilience : Perspectives des gouvernements, des entreprises, des organisations à but non lucratif provenant d’expériences vécues (en anglais seulement).
- Discours d’ouverture — Michael Redhead Champagne : La mise en œuvre réparatrice.
14h30 HNE — Café du monde : Histoires de réussite des communautés qui mettent fin à la pauvreté
- Cercle de partage Giiwe, Bruce Grey
- Un enseignement secondaire qui compte, Portage la Prairie
- Zunga Bus, Powell River.
16h - 16h15 HNE — Clôture
Jour 2 — Mercredi 26 avril 2023
Comment construire la résilience ?
11h HNE — Accueil et séance plénière
- Bienvenue — Par les aînés et les animateurs : Construire un avenir plus positif et plein d’espoir pour tous.
- Histoires en vidéos — Espoir et résilience : Perspectives d’expériences vécues à Hawaï (en anglais seulement).
- Inspiration — Danya Pastuszek, co-directrice générale, Institut Tamarack.
- Table ronde — Victor Beausoleil, Juanita Zerda et Nation Chong : La résilience devant le statu quo — Des systèmes transformés et inclusifs (en anglais seulement).
12h30 HNE — Atelier, prise 1
14h15 HNE — Dîner
14h45 HNE — Atelier, prise 2
16h30 - 16h45 HNE — Clôture
Jour 3 — Jeudi 27 avril 2023
Transformer les politiques et les systèmes
11h HNE — Accueil et séance plénière
- Bienvenue — Par les aînés et animateurs : Modifier les politiques et les systèmes, et surmonter les préjugés pour parvenir à un changement transformationnel.
- Inspiration — Colleen Christopherson-Cote : Modifier les systèmes pour réduire le besoin croissant de résilience des individus
- Discours d’ouverture :
- Karen Joseph, pdg de Réconciliation Canada
- Lisa Helps, ancienne mairesse de Victoria, C.-B.
12h15 HNE — Atelier, prise 3
14h - 1415 HNE — Clôture
Conférencier.ère.s d'honneur

Michael Redhead Champagne
Michael est une source d’inspiration chaque fois qu’il s’adresse à un public ou qu’il écrit. Conférencier, écrivain, défenseur de la communauté et personnalité de l’écran, Michael est un Ininew dont les récits relient les communautés de l’Amérique du Nord et du monde entier. L’engagement de Michael en faveur de l’action et des solutions provient de son expérience dans le quartier nord de Winnipeg, de son identité en tant que membre de la Première nation Shamattawa et de son lien avec le système de protection de l’enfance. Il veut joindre le geste à la parole, révolutionner les systèmes nuisibles et s’assurer que les personnes ayant une expérience vécue conçoivent, mettent en œuvre et évaluent toute initiative qui les concerne.

Karen Joseph
Karen Joseph est une artisane du changement social Musgamagw Dzawada'enuxw forte de plus de 25 ans d’expérience à inspirer divers partenaires à collaborer à des initiatives transformatrices. Karen a cofondé Réconciliation Canada en 2012 pour réaliser un rêve de son père, celui de voir des milliers de personnes marcher ensemble pour soutenir les survivants des pensionnats autochtones ainsi que la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. En septembre 2013, la Marche pour la réconciliation a rassemblé 50 000 personnes dans les rues du centre-ville de Vancouver pour manifester leur engagement à revitaliser les relations entre les peuples autochtones et tous les Canadiens. Depuis lors, elle a organisé des centaines de rencontres avec divers dirigeants pour faire progresser la réconciliation individuelle, organisationnelle et sociétale. Elle est membre de l’Academy of Systems Change et diplômée de Getting to Maybe : Social Innovation Residency. En 2017, Karen a été nommée par le BC Business Magazine comme l’une des femmes d’influence les plus reconnues de la Colombie-Britannique et a récemment reçu la Décoration pour service méritoire du Canada (division civile) en reconnaissance de ses contributions au mouvement de réconciliation du Canada.

Lisa Helps
Lisa Helps a été mairesse de Victoria pendant deux mandats et travaille actuellement comme conseillère en solutions de logement auprès du premier ministre de la Colombie-Britannique pour le lancement de la BC Builds. En tant que mairesse, Lisa a travaillé avec acharnement pour créer une collaboration profonde à travers la communauté afin que Victoria soit bien positionnée pour faire face à l'avenir. Ses domaines de prédilection sont l'action climatique, le logement, les infrastructures résilientes, la réconciliation, la prospérité économique et les économies inclusives.
Description des ateliers
Approches inclusives et équitables en matière de résilience climatique
26 avril 2023 – 12h30 à 14h15 HNE
Cet atelier explorera les intersections entre la réduction de la pauvreté et la résilience climatique, ainsi que les moyens de s’assurer que les populations les plus vulnérables aux événements climatiques extrêmes sont au centre des efforts d’adaptation et de réponse aux situations d’urgence. Intervenants à déterminer.
Ian Mauro

Ian Mauro est directeur exécutif du Pacific Institute for Climate Solutions et professeur d’études environnementales à l’université de Victoria. Il est titulaire d’une licence en sciences de l’environnement et d’un doctorat en géographie. Il a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada et a occupé des postes de professeur à l’université Mount Allison et à l’université de Winnipeg.
En tant que scientifique et cinéaste, les projets de recherche multimédia et de bourses d’études sur la communication climatique de Mauro explorent les questions relatives au climat, à l’énergie, à l’eau, à la sécurité alimentaire, ainsi que le rôle vital des connaissances locales et autochtones.
Parmi ses projets multimédias et documentaires primés, citons Qapirangajuq: Inuit Knowledge and Climate Change (co-réalisé avec Zacharias Kunuk), Beyond Climate (avec le Dr David Suzuki), et The Climate Atlas of Canada (avec le Prairie Climate Centre).
Il a dirigé de nombreuses études d’évaluation des risques climatiques et de planification de l’adaptation au niveau communautaire et provincial et se concentre sur les efforts appliqués pour accroître la résilience climatique sociale et écologique à l’échelle locale, régionale et nationale.
Vous pouvez joindre le Dr Mauro par courriel : ianmauro@uvic.ca
Sharmalene Mendis-Millard

Géographe de formation aux méthodes mixtes, dont les recherches se sont concentrées sur les réserves de biosphère canadiennes de l'UNESCO, Sharmalene a travaillé pour plusieurs centres de recherche interdisciplinaires axés sur l'amélioration du bien-être des communautés et de la justice sociale par le biais de partenariats communautaires, d'évaluations de programmes et d'opportunités d'apprentissage. À l'Université Laurier, elle a dirigé le Certificat d'évaluation de programme et l'Institut d'été des méthodes de recherche et a élaboré un programme de recherche appliquée sur les approches équitables de l'évaluation. Au sein de We All Count, fondé par Heather Krause pour promouvoir l'équité des données, Sharmalene a accompagné des organisations à but non lucratif dans la collecte et le stockage de données sur l'identité sociale et d'autres façons de penser et d'intégrer l'équité dans les projets de données. Sharmalene est passionnée par le secteur à but non lucratif et le développement de la communauté. Elle est actuellement coprésidente du Réseau international de recherche culturelle et membre du conseil d'administration de Reep Green Solutions, après avoir fait partie du personnel qui a développé le programme pilote de gestion des eaux pluviales RAIN, engagé par la communauté, à Kitchener-Waterloo.
Une nouvelle perspective pour les bailleurs de fonds : transformer le modèle pour favoriser le changement
26 avril 26, 2h45 à 14h30 HNE
À l’Institut Tamarack, nous savons que pour réaliser des transformations pérennes, tous doivent être impliqués. Cet atelier explorera la manière dont les modèles de financement évoluent pour mieux répondre aux besoins et aux priorités des communautés et des organisations, et comment les bailleurs de fonds peuvent agir en tant qu’ « agents du changement » propulsant un meilleur avenir pour tous.
Intervenants :
Myriam Berube

Myriam est directrice-conseil pour le Québec à l'Institut Tamarack. Elle est passionnée par l'innovation et le développement communautaires et apporte sa compréhension de la diversité des expériences faites au Québec dans les cinq domaines de pratiques interconnectés de Tamarack (impact collectif, engagement communautaire, leadership collaboratif, innovation communautaire et évaluation de l'impact) menant au changement communautaire. Elle croit que nous pouvons accélérer notre efficacité en apprenant les uns des autres, augmentant ainsi notre impact social et inspirant même d'autres personnes au-delà de nos frontières.
Avant de rejoindre Tamarack, elle était responsable du Projet d'impact collectif (PIC), la stratégie de réduction de la pauvreté dans les quartiers de Montréal, une initiative gérée par Centraide du Grand Montréal et soutenue par une importante collaboration philanthropique, publique et communautaire. Cette expérience donne à Myriam une connaissance pratique de ce qu'il faut pour naviguer dans des partenariats complexes et s'engager avec différents types d'acteurs dans un changement à l'échelle de la ville.
Avec 15 ans d'expérience en tant que gestionnaire de projet dans le domaine de l'impact social, elle aime explorer des voies nouvelles et créatives de collaboration entre les secteurs. Elle met son expérience de la philanthropie au service des acteurs du changement qui souhaitent soutenir l'impact collectif, le renforcement des capacités et les changements communautaires transformateurs.
Dara Parker

Dara est la vice-présidente chargée des subventions et des initiatives communautaires à la Vancouver Foundation, où elle dirige une équipe de 18 personnes et est responsable du déploiement de 20 millions de dollars de subventions par an.
Auparavant, Dara était directrice exécutive de Social Venture Partners, la filiale vancouvéroise d'un réseau international de philanthropes engagés qui investissent du temps, de l'argent et de l'expertise professionnelle dans le renforcement des capacités des organisations locales à but non lucratif. Auparavant, Dara a été directrice exécutive de QMUNITY, le centre de ressources Queer, Trans et Two-Spirit de la Colombie-Britannique, axé sur l'équité et l'inclusion.
Urbaniste de formation, spécialisée dans la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion, Dara possède plus de 20 ans d'expérience au sein d'organisations à but non lucratif et d'administrations locales. Dara a été consultante auprès d'ONU-Habitat pendant trois ans au sein de son premier comité consultatif des jeunes, aidant ainsi les jeunes à participer à l'ensemble de l'organisation.
Dara est également cofondatrice de Lezervations, une organisation à but non lucratif qui facilite les activités de réseautage social et professionnel pour les femmes homosexuelles et transgenres.
Dara vit avec son partenaire sur le territoire de Syilx Okanagan et passe son temps libre à courir après ses bouledogues français, M. Bumper et Sieur Waffles.
Rotem Ayalon

La résilience des communautés et le rôle social des gouvernements locaux
27 avril 2023 – 12h15 à 14h HNE
Alors que les communautés sont confrontées à des défis sociaux de plus en plus complexes, les collectivités locales sont appelées à agir. Un mandat à l’échelle communautaire doublée d’une vision globale offre la possibilité de mieux orienter le changement et de mieux travailler avec autrui lorsque plusieurs collectivités locales pivotent pour faire face aux facteurs d’influence et aux expériences vécues de chacune. Cet atelier rassemble différentes perspectives afin d’explorer la manière dont les gouvernements locaux peuvent mieux propulser la transformation sociale.
Intervenants :
Kristin Murray

Kristin est une aidante, une conférencière et une militante qui se spécialise dans le partage des connaissances autochtones, la diversité intersectionnelle et l'identité afro-autochtone.
Kristin a de l'expérience en matière de développement communautaire, tant sur le plan personnel que professionnel tel quedans son rôle actuel au sein du conseil municipal de Timmins. Kristin a été la première personne de couleur à devenir maire de la ville de Timmins.
Les identités croisées de Kristin l'aident à comprendre les diverses communautés et à faire preuve de compassion et de gentillesse dans son travail. Elle est la descendante d'un signataire du Traité 9, qui parle avec bonté et passion de l'intégration de la responsabilité personnelle de chaque individu dans l'action pour la réconciliation et la décolonisation.
Avec plus de 19 ans d'expérience professionnelle et vécu, elle est titulaire d'un baccalauréat en équité, diversité et droits de la personne.
Kristin aime passer du temps avec ses filles et passer du temps sur et avec la terre au sens autochtone.
Lisa Helps

Melanie Burner

Meaghon Reid

Meaghon Reid a débuté en tant que directrice générale de Vibrant Communities Calgary en septembre 2019, apportant une expérience diversifiée en matière de leadership organisationnel, de plaidoyer, d'initiatives d'impact collectif et de changement des politiques. Avant de travailler à VCC, Meaghon était directrice générale du Brenda Strafford Centre, le plus grand refuge de deuxième étape pour les victimes de violence domestique de la province. Elle a fait l'expérience directe du travail essentiel entrepris dans le cadre de la stratégie Enough for All, qui a eu un impact positif sur la vie des personnes en situation de pauvreté. Avant de s'installer à Calgary, Meaghon était vice-présidente associée du National Council for Behavioral Health à Washington, DC, où elle a dirigé l'expansion du programme américain Mental Health First Aid. Meaghon a également travaillé comme directrice du programme Mental Health First Aid à la Commission de la santé mentale à Ottawa, en Ontario. Mme Meaghon est fière d'être diplômée de l'université Memorial de Terre-Neuve, où elle a étudié l'économie et les sciences politiques.