La collaboration dans les territoires en mode impact collectif

 

31 janvier 2023 | Atelier virtuel

 

S'inscrire maintenant

 

learners icon

35

Apprenant·e·s
presentation

3 h 30

Atelier virtuel de 3 h 30  
phone icon

1

Séance de coaching
Cet atelier virtuel aborde les stratégies qui vous permettront de démarrer ou de renforcer votre initiative d’impact collectif. 

La collaboration à l’échelle d’un territoire entre les différents secteurs (communautaire, public, privé) et les résident·e·s est de plus en plus courante, et pourtant, le travail en silo demeure un enjeu. Le contexte actuel s’avère propice à l’accueil, à l’adoption et à l’adaptation de nouvelles pratiques alors que nous faisons collectivement face aux limites des approches conventionnelles. La collaboration à l’échelle des territoires (quartier, municipalité ou région) est aujourd’hui incontournable pour faire face aux défis sociaux et environnementaux complexes qui nous touchent. Comment s’y prendre? Comme aller plus loin? 

L’impact collectif nous propose une forme structurée de collaboration intersectorielle, c’est-à-dire un effort concerté de plusieurs acteurs et actrices de la société provenant de différents secteurs, ayant pour but de résoudre ensemble des enjeux complexes. Cette approche nous fournit une feuille de route claire et robuste qui s’adapte au contexte unique de chaque communauté pour efficacement enclencher ou faire évoluer la collaboration à l’échelle du territoire vers l’impact souhaité. 

Depuis plus d’une décennie, l’Institut Tamarack soutient des initiatives d’impact collectif à l’échelle des territoires au Québec, à travers le Canada et à l’international tout en diffusant les apprentissages de ce qui est devenu un véritable mouvement. Le Centre d’apprentissage de l’Institut Tamarack est reconnu pour sa capacité à fournir aux acteurs et actrices de changement des outils, du soutien et des ressources qui permettent de simplifier et de rendre plus efficace le travail des praticien·ne·s de l’impact collectif. 

Cet atelier virtuel et interactif est conçu pour vous offrir un solide aperçu de la théorie, de l’approche et des étapes pratiques pour démarrer ou renforcer la collaboration à l’échelle de votre territoire en mode impact collectif. 

 

pe workshop 1

PREMIÈRE PARTIE

Pré-apprentissage individuel
pe workshop 2

DEUXIÈME PARTIE

Atelier virtuel

Pré-apprentissage individuel
d’une heure 

Objectifs  

  • Vous préparer au contenu de l’atelier en développant ou en renforçant vos connaissances sur l’impact collectif
  • Effectuer un exercice d’auto-réflexion lors duquel nous vous inviterons à évaluer le niveau actuel de collaboration existant dans votre territoire et le niveau idéal de collaboration que vous aimeriez atteindre.  

Atelier virtuel de 3 h 30  

31 janvier 2023 | 9 h à 12 h 30 (HE)

  • Comprend un atelier virtuel de 3,5 heures qui s’appuie à la fois sur un cadre simple et robuste qui vous fournira une feuille de route pour enclencher ou faire évoluer la collaboration en mode impact collectif sur votre territoire et sur les apprentissages du terrain pour parvenir à générer le changement souhaité.
pe workshop 3

TROISIÈME PARTIE

Séance de coaching

Séance de coaching d’une heure avec d’autres apprenant·e·s

Détails à venir

  • Approfondir votre compréhension du contenu de l’atelier  
  • Recevoir un soutien personnalisé pour traduire vos connaissances en actions 

Qu’allez-vous apprendre?



Le contenu du cours vous fournira des références, des exemples et des exercices pratiques. Vous recevrez également en primeur le livre électronique sur l’impact collectif de l’Institut Tamarack.

Voici un aperçu du contenu qui sera abordé lors de l’atelier virtuel :

Qu’est-ce que l’impact collectif?

Pourquoi adopter une approche d’impact collectif? Qu’est-ce qui distingue l’impact collectif d’autres formes de collaboration? Les participant·e·s exploreront les changements de perspective qui contribuent à maximiser le potentiel des initiatives d’impact collectif. Nous passerons également en revue les éléments fondamentaux du cadre de l’impact collectif : les trois conditions préalables à toute initiative et les cinq conditions de sa mise en œuvre.


L’évolution de l’impact collectif : vers une approche centrée sur l’équité

Les critiques et l’expérience sur le terrain de ces dix dernières années ont permis de faire évoluer considérablement l’impact collectif pour faire de l’équité son étoile polaire. Comment faire appel aux diverses connaissances des expert·e·s de contenu et de contexte dans nos milieux? Nous présenterons des stratégies permettant de dévoiler une richesse de perspectives autour d’un enjeu commun dans le but de définir une vision de changement porteuse et ambitieuse à l’échelle du territoire.

Accroître notre capacité à co-générer des solutions

Comment mettre en place des structures ou les faire évoluer pour qu’elles deviennent des catalyseurs de changement? Les participant·e·s approfondiront leur compréhension de la gouvernance et du leadership partagés nécessaires pour mobiliser les différentes parties prenantes de leur milieu et favoriser l’appropriation d’une initiative d’impact collectif.

Au-delà des programmes : œuvrer en faveur de changements systémiques

L’impact collectif mise sur l’importance de se concentrer intentionnellement sur les stratégies qui contribuent à générer des changements systémiques et vont au-delà des solutions « rapides » en abordant les conditions qui contribuent à maintenir un problème en place. Nous définirons les concepts clés et les assortirons à des exemples pour faciliter l’application d’une vision systémique à votre initiative d’impact collectif.

Les cinq phases de l’impact collectif

Comment une initiative d’impact collectif évolue-t-elle au fil du temps? Découvrez les quatre piliers essentiels à l’évolution de toute initiative d’impact collectif, et ce que cela implique pour la planification et la mise en œuvre de l’initiative à différents moments de son cycle de vie. Les participant·e·s recevront des outils pratiques pour leur permettre de mieux anticiper et planifier les ressources nécessaires à chacune des étapes et faciliter l’évaluation de la progression à travers les différentes phases.

 

S'inscrire maintenant

 

single registrant

Inscription individuelle

$279
learners icon

Inscription en groupe

$239
membership

Membres

$239

Logistique

Les inscriptions sont maintenant ouvertes et sont limitées à 35 apprenant·e·s. Les participant·e·s recevront un dossier pour se préparer avant l’atelier. La rencontre aura lieu sur Zoom et les détails pour se connecter seront envoyés à l’avance. Le tarif d’inscription comprend le matériel de préparation à l’atelier, l’atelier virtuel de 3,5 heures et une séance de coaching en petit groupe d’une heure après l’atelier. Il comprend également une adhésion à la communauté d'apprentissage de l’Institut Tamarack. 

Après l’atelier, nous inviterons les participant·e·s à s’inscrire à une séance de coaching. Lors de cette séance interactive, des petits groupes de participant·e·s à l’atelier seront amenés à partager leurs nouvelles questions et à recevoir du soutien supplémentaire pour traduire en actions les apprentissages de l’atelier.

Vous ne pouvez pas assister à l’atelier et son contenu vous intéresse? Communiquez avec Isaac pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez proposer une version personnalisée de cet atelier à votre organisation.

Nous voulons rendre l'apprentissage le plus accessible possible! Pour y parvenir, l’Institut Tamarack soutient les apprenant·e·s à faible revenu par l’entremise du fonds Be a Light. Nous vous invitons à communiquer avec Duncan si vous souhaitez faire une demande de bourse d’études ou apprendre comment faire un don au fonds Be A Light et obtenir un reçu de charité.

 

S'inscrire maintenant

Rencontrez la formatrice de votre atelier

Myriam Bérubé
Myriam Berube Headshot

Myriam est directrice consultante pour le Québec et les communautés francophones à l’Institut Tamarack. Passionnée par le développement des communautés, elle est convaincue que les approches locales et collaboratives sont un levier essentiel dans la résolution d’enjeux complexes.

Avec 15 ans d’expérience à son actif, elle accompagne de façon créative l’exploration de nouvelles avenues de collaboration entre les secteurs. Elle met son expérience dans les milieux communautaire et philanthropique au service d’acteurs et d’actrices qui visent à soutenir l’impact collectif, le renforcement des capacités et le changement durable à l’échelle d’une communauté.

Avant de se joindre à l’équipe de l’Institut Tamarack, Myriam a piloté le Projet impact collectif (PIC), une stratégie de réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais, réalisée par Centraide du Grand Montréal et soutenue par un partenariat majeur d’acteurs philanthropiques, publics et communautaires. Cette expérience lui a apporté le savoir pratique nécessaire pour naviguer dans des partenariats complexes et susciter l’engagement d’acteurs et d’actrices divers vers le changement souhaité à l’échelle d’une ville.

Myriam est titulaire d’une maîtrise en Études des migrations et des relations interculturelles de l’Université d’Amsterdam ainsi que d’un baccalauréat en Développement international de l’Université McGill.

En savoir plus sur Myriam