Tamarack Institute

Subventions participatives ou si nous cédions davantage de pouvoir aux communautés locales

Date : 19 octobre 2022 | de 13h à 14h HE

Intervenantes : Layla Belmahi et Myriam Bérubé

Présentation suivie d'une discussion ouverte avec les participant.e.s 

 

Cet événement se déroulera en français.

Que se passerait-il si le pouvoir de décider des priorités de financement localement revenait aux résident·e·s touchés par les enjeux d’une communauté plutôt qu’aux fondations philanthropiques? Comment ce changement de paradigme pourrait-il contribuer à transformer les relations entre les bailleurs de fonds, les organisations bénéficiaires des subventions et les communautés concernées?

C’est notamment à ces questions que souhaite répondre le projet pilote d’octroi participatif de subventions, mené en partenariat entre WES - Mariam Assefa Fund et l’Institut Tamarack et lancé en 2021 avec la communauté de Peel en Ontario. Cette expérience se fonde sur une approche participative impliquant directement les personnes immigrantes et réfugiées dans la co-conception des paramètres de financement et l’attribution des subventions de projets visant à favoriser l’équité sur le marché du travail.

Joignez-vous à Layla Belmahi et Myriam Bérubé pour une conversation sur les apprentissages réalisés jusqu’à maintenant à travers ce projet sur l’octroi participatif de financement, suivie d’un échange où les participant·e·s seront invité·e·s à faire part de leurs expériences quant aux avantages et aux défis d’adopter des approches participatives dans l’octroi de financement. Nous explorerons ensemble des pistes de réflexion et d’action pour faire avancer cette pratique prometteuse.

 

Intervenantes

Layla BelmahiLayla Belmahi, chargée de programme pour le Québec et Communautés bâtissant l’avenir des jeunes

Layla Belmahi est passionnée par le soutien et la mise en réseau d’individus ou de collectifs pour arriver à plus de justice sociale. Elle a rejoint l’équipe CBAJ notamment pour soutenir les communautés francophones et bilingues.

Layla a découvert le pouvoir de l’impact collectif au Maroc, lorsqu’elle a co-fondé le mouvement Woman Choufouch de lutte contre les violences à l’égard des femmes.

Layla a travaillé en communication et coordination de projets pour des acteurs clés en développement social montréalais, ou sur des projets de recherche portant sur des enjeux d’immigration, de genre et jeunesse. Elle a notamment contribué au démarrage de la Maison de l’innovation sociale, et a travaillé à la Coalition montréalaise des Tables de quartier, un réseau régional qui rassemble 31 tables de concertation pour améliorer les conditions de vie des populations locales.

Layla est aussi vice-présidente du Conseil interculturel de Montréal et s’implique au sein du collectif MTL sans profilage. Dans son temps libre, elle aime passer du temps avec ses proches, prendre de longues marches, écrire, et faire de la musique.

 

 

Myriam BerubeMyriam Bérubé, directrice-consultante pour le Québec et les communautés francophones, Institut Tamarack

Myriam Bérubé est directrice-consultante pour le Québec à l’Institut Tamarack. Passionnée par l’innovation et le développement des communautés, elle entend faire connaître et rayonner la diversité des expériences menées au Québec dans les cinq domaines d’impact de Tamarack (l’impact collectif, l’engagement de la communauté, le leadership collaboratif, l’innovation dans les communautés et l’évaluation d’impact). Elle est convaincue que c’est en apprenant les uns des autres que nous pourrons ensemble accélérer notre efficacité et ainsi accroître notre impact social, voire inspirer d’autres initiatives au-delà de nos frontières.

Avant de se joindre à l’équipe de Tamarack, Myriam a piloté le Projet impact collectif (PIC), une stratégie de réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais, réalisée par Centraide du Grand Montréal et soutenue par un partenariat majeur d’acteurs philanthropiques, publics et communautaires. Cette expérience lui a apporté le savoir pratique nécessaire pour naviguer dans des partenariats complexes et susciter l’engagement d’acteurs diversifiés vers le changement souhaité à l’échelle d’une ville.

 

Inscrivez-vous ici