Les communautés agissent pour le climat
L’équité au cœur de l’action

 

15-16 novembre 2022 | Rassemblement virtuel
avec des rencontres locales à travers le Canada
 

 

S’inscrire au rassemblement Les communautés agissent pour le climat

icon-feed-box.png

Plus de 200

acteurs et actrices de changement
icon-feed-box.png

Plus de 10

leaders d’opinion
Workshop Icons (1)

14

panels, ateliers et masterclasses

Programme

Nous nous réjouissons de vous en dire plus sur les sujets de choix de notre événement. Davantage d’informations sur les ateliers et les masterclasses seront bientôt publiées.

Jour 1 : 15 novembre 2022

Cette journée ouvrira la voie à la construction d’une vision et d’un récit communs rassemblant tout le monde.    

Le premier jour sera axé sur l’importance du travail collectif qui mène à des transformations durables. Les conversations porteront sur les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et sur les étapes qui mèneront à des solutions innovantes. Vous assisterez à un panel informatif de maires, vous vous engagerez dans des séances interactives en petits groupes et vous réfléchirez au rôle des communautés dans la promotion de l’action climatique tout en mettant l’accent sur l’équité et l’inclusion.   

À la fin du premier jour, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres participant·e·s lors de petits rassemblements en personne organisés dans plusieurs grandes villes canadiennes.

Jour 2 : 16 novembre 2022

Cette journée sera tournée vers un avenir inclusif, équitable et durable.

Le deuxième jour sera axé sur le processus d’élaboration de solutions qui fonctionnent pour tous·tes. Nous discuterons de la voie à suivre pour trouver des solutions équitables et justes afin de construire un avenir meilleur. Vous prendrez part à des séances en petits groupes et à des masterclasses dirigées par des expert·e·s sur l’importance et l’engagement des jeunes et du leadership autochtone. Vous explorerez également la gestion collective des crises. Ensemble, nous travaillerons à renforcer les relations intersectionnelles en vue de construire un mouvement uni.

 

 

Elizabeth May Headshot

 

Rencontrez notre conférencière principale, Elizabeth May 

Nous avons le plaisir d’accueillir Elizabeth May, députée de Saanich-Gulf Islands et ancienne cheffe du Parti vert du Canada.

Elizabeth May a été la première députée du Parti vert à être élue au Canada et seulement la deuxième députée d’un Parti vert au monde à être élue selon un système électoral majoritaire à un tour. Elle représente la circonscription de Saanich-Gulf Islands, dans le sud de l’île de Vancouver, depuis 2011. Avant d’entrer en politique, Elizabeth militait pour l’écologie depuis longtemps. Elle est également récipiendaire de l’Ordre du Canada (grade des officiers), autrice de nombreux ouvrages sur des thèmes liés à l’environnement et à la justice sociale et a été, pendant 17 ans, directrice générale du Sierra Club du Canada.

Rencontrez notre maître de cérémonie, Chúk Odenigbo

Notre merveilleux maître de cérémonie, Chúk Odenigbo, nous guidera tout au long de l’événement.

Fièrement franco-albertain, Chúk se passionne pour les manières dont l’environnement porte un impact sur la santé humaine et la question de justice dans notre compréhension du fonctionnement de nos sociétés. Cette passion a permis à Chúk d’être très actif dans les espaces de changement au Canada et à l’international. Ses études sont centrées sur les domaines de la science de l’environnement, de la chimie, de la santé publique et de la géographie médicale. En tant que l’un des directeur·trice·s fondateur·trice·s de Future Ancestors Services, il se penche sur la justice environnementale et la justice climatique. Il est également membre de plusieurs conseils d’administration et comités. En parallèle, il participe à des conférences et à des mouvements qui cherchent à réinventer les structures et systèmes sociétaux pour le bien-être de tous nos proches, humains et non humains.

 

 
   

Chuck Odenigbo Headshot

 

1-Oct-18-2022-01-15-44-84-PM

 

Panel des maires : Les villes montrent la voie vers un avenir plus durable, inclusif et équitable 

Quel est le rôle des gouvernements locaux dans la promotion d’une transition climatique juste et équitable? Comment la collaboration avec les citoyen·ne·s peut-elle entraîner des transformations? Nous nous y attarderons, de même qu’à d’autres questions, lors d’un panel de maires de partout au Canada qui montrent la voie en matière d’action climatique, d’équité et de mobilisation. Nos panélistes discuteront de thèmes cruciaux comme le rôle des villes dans l’atteinte et le dépassement de nos objectifs climatiques nationaux, la valeur d’une approche intersectorielle, et l’importance de mobiliser les résident·e·s tout en plaçant l’équité et la justice au cœur de nos efforts.

 

Placer l’équité et la justice au cœur de l’action climatique menée par la communauté

Lorsqu’il est question des changements climatiques, nous sommes toutes et tous pris dans la même tempête, mais pas dans le même bateau. Certaines communautés et populations sont, de manière disproportionnée, plus vulnérables aux effets des changements climatiques, et cette vulnérabilité est imputable à des facteurs sociaux. Les groupes marginalisés comme les femmes, les enfants, les groupes racisés, les personnes autochtones, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+, les aîné·e·s et les personnes porteuses de handicaps seront parmi les plus touchés par les catastrophes climatiques et parmi les moins bien équipés, structurellement, pour s’y adapter. Ces mêmes groupes ont été historiquement exclus des dialogues autour des changements climatiques, dialogues qui se sont surtout attardés aux moyens de réduire les émissions plutôt qu’aux causes fondamentales des inégalités structurelles.

Aujourd’hui, l’action climatique doit être axée sur l’équité et la justice. Nous devons nous assurer que les responsabilités et les fardeaux des changements climatiques, de même que les bénéfices de l’action climatique, n’affectent pas injustement les populations défavorisées. Cette discussion fera la lumière sur la façon dont nous pouvons démanteler la discrimination systémique au sein du mouvement climatique et mettre de l’avant des solutions qui favorisent des retombées plus équitables pour tous et toutes.

2-Oct-18-2022-01-15-45-36-PM

 

Adopter une approche qui implique l’ensemble de la communauté pour agir pour le climat

Aucun secteur – qu’il s’agisse des gouvernements locaux, des organismes à but non lucratif, des entreprises ou des écoles – ne peut être l’unique responsable d’une réponse climatique efficace au niveau local, bien que chacun joue un rôle important dans l’atteinte de la vision commune qu’ils partagent. Comment les communautés peuvent-elles travailler de façon intersectorielle en collaboration avec les résident·e·s pour déterminer et entreprendre un plan d’action commun pour le changement? Comment de larges coalitions d’intervenant·e·s peuvent-elles adopter des modèles de gouvernance collaborative qui soutiennent leur travail? En 2022, l’Institut Tamarack a présenté la cohorte pour la transition climatique avec 19 communautés réparties au Canada désirant approfondir leurs connaissances et pratiques en matière d’impact collectif et de participation citoyenne. Dans cet atelier, vous entendrez des membres de la cohorte parler de leurs réussites et de leurs défis, ainsi que des apprentissages qu’ils tirent de ce travail collectif portant sur le climat.

 

Déployer des ressources pour des initiatives d’impact collectif axées sur le climat

Quel rôle les investissements financiers jouent-ils pour soutenir le travail interrelié visant à favoriser une transition climatique juste, à éliminer la pauvreté, et à réaliser la promesse de réconciliation et de justice raciale? Apprenez-en davantage de la part d’un panel de bailleurs de fonds qui parleront de leurs cheminements et apprentissages concernant la réalisation d’un changement significatif. Lors de cette séance, vous découvrirez comment leurs passions éclairent le monde qu’ils aspirent à concevoir, en plus d’entendre leurs commentaires sur le rôle des investisseurs, sur les principes et mentalités clés de la finance responsable, et sur la façon dont ces éléments se chevauchent avec diverses formes de justice (p. ex. justice climatique, justice raciale, justice en matière de santé, réconciliation) pour collectivement rendre l’avenir du travail portant sur le climat plus durable et équitable pour tous·tes.

 

Décoloniser l’action climatique : se tourner vers un avenir autochtone

 Les communautés autochtones prennent soin de la Terre et préconisent un mode de vie durable depuis des générations, mais elles ont tout de même été et continuent d’être exclues des processus décisionnels et demeurent touchées par les changements climatiques de façon disproportionnée. Heureusement, ces communautés disposent d’un leadership et de connaissances incroyables en matière de climat, ce qui constitue une occasion d’apprentissage pour la population canadienne non autochtone. Il existe aussi d’innombrables possibilités pour les municipalités et les groupes non autochtones d’établir des partenariats avec des communautés autochtones pour collaborer à l’élaboration de politiques, de solutions et de programmes plus inclusifs. Joignez-vous à nous pour une discussion sur ce à quoi pourrait ressembler un avenir autochtone et sur la façon dont la décolonisation de l’action climatique peut nous rapprocher d’un avenir durable et prospère qui ne laisse personne pour compte.

Au-delà de la croissance économique : vers une économie du bien-être axée sur les gens et la planète 

Nous faisons face à des crises majeures dont les causes et les conséquences se chevauchent : augmentation de la pauvreté et des inégalités, pénurie de logements abordables et hausse du coût de la vie, isolement social, changements climatiques, et bien plus. Les communautés locales se trouvent dans une position unique pour contribuer aux stratégies et activités qui offrent des solutions à ces défis et à d’autres en exploitant leurs actifs et possibilités uniques. De nouveaux cadres et façons de penser émergent pour nous aider à élaborer des solutions plus globales qui favorisent le bien-être humain et écologique. Des Objectifs de développement durable (ODD) à la théorie du donut, en passant par le mouvement de la décroissance à l’Alliance pour le bien-être économique, de nouveaux modèles économiques conçus pour le 21siècle se multiplient. Au-delà des mots dans le vent, quelles sont plus précisément certaines de ces approches et comment peuvent-elles aider les porteurs et porteuses de changement communautaire dans leurs efforts visant à s’attaquer à ces défis qui se chevauchent? Retrouvez-nous pour une séance stimulante avec des spécialistes de ces nouveaux paradigmes économiques afin d’explorer des idées et des possibilités pour les individus œuvrant à l’échelle de la communauté.

3-Oct-18-2022-01-15-44-84-PM

 

S’impliquer efficacement dans un monde hybride

Au cours des deux dernières années, nous avons été témoins d’un gros changement (déterminer comment s’impliquer virtuellement) et d’une importante prise en compte (réfléchir au caractère inclusif, représentatif et responsable de nos pratiques en matière d’implication). Les praticien·ne·s communautaires entendent maintenant des questions telles :

  • Comment pouvons-nous redynamiser notre implication?
  • Comment pouvons-nous nous impliquer de manière significative et créative dans un monde hybride?
  • Comment pouvons-nous nous assurer que notre implication est inclusive?

En d’autres mots, plutôt que de retourner à l’ancienne façon de faire les choses, comment pouvons-nous les faire différemment? Joignez-vous à nous lors de cet atelier pour apprendre, échanger et puiser de l’inspiration et de la confiance alors que vous vous impliquez de manière significative dans un monde hybride.

Bâtir la communauté de l’intérieur à l’aide du développement communautaire basé sur les actifs

Comment placer la communauté au cœur de votre travail portant sur le climat? Dans cette masterclasse, vous apprendrez les fondements du développement communautaire basé sur les actifs (DCBA), et sur la façon dont il peut soutenir une approche qui implique l’ensemble de la communauté en misant sur les forces déjà présentes localement et en tirant parti d’actifs complémentaires pour élaborer des plans, des activités et des programmes réussis. Nous verrons la théorie et mettrons le modèle DCBA en pratique par l’entremise de travaux en groupe, d’outils et de ressources.

Logistique

 

Inscription individuelle : 399 CAD

Groupes de 3 personnes ou plus : 339 CAD par personne

Les membres de la cohorte de Communautés pour la transition climatique bénéficient de deux places gratuites par membre.

Les membres de Communautés éliminant la pauvreté, du réseau renforçant la communauté et de Communautés bâtissant l’avenir des jeunes sont éligibles au tarif de groupe.

L’inscription à ce rassemblement est désormais ouverte.

Cet événement se déroulera virtuellement sur Howspace. Les détails concernant l’accès au contenu de l’événement et aux discussions seront envoyés à l’avance.

Cet événement se déroulera en anglais, avec interprétation simultanée vers le français pour les activités plénières.

 

S’inscrire au rassemblement Les communautés agissent pour le climat

 

 

 

Screen Shot 2022-10-27 at 2.20.51 PM

 

 

 

 

 

 

Fonds de bourses d’études « Paul Born Be A Light »

Nous tenons à ce que chacun·e apprenne à renforcer sa communauté! Pour nous en assurer, l’Institut Tamarack soutient les apprenant·e·s à faible revenu grâce au fonds « Paul Born Be A Light ». Pour faire une demande de bourse, remplissez ce formulaire ou communiquez avec Duncan. Découvrez comment faire un don au fonds « Paul Born Be A Light » et obtenez un reçu pour don de charité.

Pour toute question ou préoccupation, veuillez écrire à
Duncan.