Adopter une approche qui implique l’ensemble de la communauté pour agir pour le climat
Aucun secteur – qu’il s’agisse des gouvernements locaux, des organismes à but non lucratif, des entreprises ou des écoles – ne peut être l’unique responsable d’une réponse climatique efficace au niveau local, bien que chacun joue un rôle important dans l’atteinte de la vision commune qu’ils partagent. Comment les communautés peuvent-elles travailler de façon intersectorielle en collaboration avec les résident·e·s pour déterminer et entreprendre un plan d’action commun pour le changement? Comment de larges coalitions d’intervenant·e·s peuvent-elles adopter des modèles de gouvernance collaborative qui soutiennent leur travail? En 2022, l’Institut Tamarack a présenté la cohorte pour la transition climatique avec 19 communautés réparties au Canada désirant approfondir leurs connaissances et pratiques en matière d’impact collectif et de participation citoyenne. Dans cet atelier, vous entendrez des membres de la cohorte parler de leurs réussites et de leurs défis, ainsi que des apprentissages qu’ils tirent de ce travail collectif portant sur le climat.
Déployer des ressources pour des initiatives d’impact collectif axées sur le climat
Quel rôle les investissements financiers jouent-ils pour soutenir le travail interrelié visant à favoriser une transition climatique juste, à éliminer la pauvreté, et à réaliser la promesse de réconciliation et de justice raciale? Apprenez-en davantage de la part d’un panel de bailleurs de fonds qui parleront de leurs cheminements et apprentissages concernant la réalisation d’un changement significatif. Lors de cette séance, vous découvrirez comment leurs passions éclairent le monde qu’ils aspirent à concevoir, en plus d’entendre leurs commentaires sur le rôle des investisseurs, sur les principes et mentalités clés de la finance responsable, et sur la façon dont ces éléments se chevauchent avec diverses formes de justice (p. ex. justice climatique, justice raciale, justice en matière de santé, réconciliation) pour collectivement rendre l’avenir du travail portant sur le climat plus durable et équitable pour tous·tes.
Décoloniser l’action climatique : se tourner vers un avenir autochtone
Les communautés autochtones prennent soin de la Terre et préconisent un mode de vie durable depuis des générations, mais elles ont tout de même été et continuent d’être exclues des processus décisionnels et demeurent touchées par les changements climatiques de façon disproportionnée. Heureusement, ces communautés disposent d’un leadership et de connaissances incroyables en matière de climat, ce qui constitue une occasion d’apprentissage pour la population canadienne non autochtone. Il existe aussi d’innombrables possibilités pour les municipalités et les groupes non autochtones d’établir des partenariats avec des communautés autochtones pour collaborer à l’élaboration de politiques, de solutions et de programmes plus inclusifs. Joignez-vous à nous pour une discussion sur ce à quoi pourrait ressembler un avenir autochtone et sur la façon dont la décolonisation de l’action climatique peut nous rapprocher d’un avenir durable et prospère qui ne laisse personne pour compte.
Au-delà de la croissance économique : vers une économie du bien-être axée sur les gens et la planète
Nous faisons face à des crises majeures dont les causes et les conséquences se chevauchent : augmentation de la pauvreté et des inégalités, pénurie de logements abordables et hausse du coût de la vie, isolement social, changements climatiques, et bien plus. Les communautés locales se trouvent dans une position unique pour contribuer aux stratégies et activités qui offrent des solutions à ces défis et à d’autres en exploitant leurs actifs et possibilités uniques. De nouveaux cadres et façons de penser émergent pour nous aider à élaborer des solutions plus globales qui favorisent le bien-être humain et écologique. Des Objectifs de développement durable (ODD) à la théorie du donut, en passant par le mouvement de la décroissance à l’Alliance pour le bien-être économique, de nouveaux modèles économiques conçus pour le 21e siècle se multiplient. Au-delà des mots dans le vent, quelles sont plus précisément certaines de ces approches et comment peuvent-elles aider les porteurs et porteuses de changement communautaire dans leurs efforts visant à s’attaquer à ces défis qui se chevauchent? Retrouvez-nous pour une séance stimulante avec des spécialistes de ces nouveaux paradigmes économiques afin d’explorer des idées et des possibilités pour les individus œuvrant à l’échelle de la communauté.