Date : 7 juin 2023 | de 13 h à 14 h HE
Intervenantes : Sophie Petré, Afifa Karama, Barbara Eyer, Guerda Amazan et Layla Belmahi
Cet événement se déroulera en français avec une interprétation simultanée en anglais, grâce à notre partenariat avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Cliquez ici pour accéder à la description en anglais.
À quoi ressemblerait un leadership non seulement collaboratif et rassembleur, mais aussi inclusif? Quelle est la plus-value d’offrir des espaces où des leaders qui font face aux mêmes défis peuvent se retrouver? Comment transformer nos pratiques pour aller vers des modes de collaboration centrés sur l’équité?
Pour ce webinaire, nous vous invitons à repenser la notion de leadership aux côtés de Sophie Pétré, Afifa Karama, Barbara Eyer et Guerda Amazan. Nous allons tirer ensemble les riches apprentissages du programme de formation Leadership rassembleurMC qui est offert depuis plus de 15 ans, et donner la parole à des leaders locaux pour mieux comprendre ce que signifie le leadership collaboratif et inclusif aujourd'hui ainsi que son potentiel transformateur pour les milieux.
Nous verrons ensemble comment se fait l’accompagnement de ces leaders à travers la perspective de Sophie Pétré, directrice au développement des talents à Dynamo. Et nous en apprendrons davantage sur l’application concrète qu’en ont fait deux lauréates du programme dans leurs milieux. Afifa Karama, directrice générale de l’organisme Services éducatifs Petite-Côte et Barbara Eyer, agente de développement à Bâtir son quartier, et Guerda Amazan, directrice générale adjointe à la Maison d'Haïti nous partageront leurs expériences.
Ce webinaire fait partie d’une série de cinq conversations autour de projets québécois inspirants qui illustrent les cinq champs de pratique de l’Institut Tamarack : la collaboration, la participation citoyenne, le leadership collectif, l’innovation dans la communauté et l’évaluation participative.
Sophie Petré, directrice au développement des talents, Dynamo
Détentrice d’un diplôme français en éducation spécialisée (DEES), Sophie Pétré débute son parcours comme intervenante sociale auprès des individus et des groupes de personnes marginalisées.
Formée au programme Leadership rassembleurMC en 2012-2013, elle s’initie la même année au Art of Hosting/L’Art d’agir ensemble puis à l’approche appréciative en 2014. Spécialisée dans les interventions systémiques et en dynamique de groupes, Sophie explore le travail de collaboration des tables de concertation et du pouvoir collectif en étant chargée de mobilisation citoyenne, consultante en développement organisationnel ainsi que chargée de concertation au sein de la CDC Centre-Sud.
Persuadée que le développement de nos sociétés passe à la fois par les collectivités et le développement individuel, Sophie devient également superviseure clinique puis conseillère stratégique chez Dynamo et coach professionnelle ACC. Elle est membre de l’International Coach Federation/ICFQ. et continue d’approfondir sa pratique à travers différentes approches.
Créative et passionnée, Sophie aime soutenir les personnes dans le déploiement de leur plein potentiel. C’est ainsi qu’elle apporte sa contribution au développement du talent des membres de l’équipe Dynamo à travers l’approfondissement de leur pratique professionnelle.
Au sein de l’équipe de Dynamo, Sophie agit en tant que Directrice au développement des talents.
Afifa Karama, directrice générale, Services éducatifs Petite-Côte
Native du Maroc, détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme en techniques bancaire, Afifa a immigré à Montréal avec sa famille en 2020.
Elle y a obtenu pour son propre plaisir et son penchant pour la recherche, un certificat en journalisme. Lors de son retour progressif au travail en 2008 après un arrêt maternité, elle a œuvré en persévérance scolaire d’abord en soutenant des jeunes du primaire dans la réalisation de leurs travaux scolaires à Côte-des-neiges et ensuite à Rosemont.
Ce fut alors le point de départ d’un nouveau parcours et de plusieurs découvertes. De chargée de projets, à coordonnatrice de secteur et ensuite à directrice adjointe du centre communautaire Petite-Côte (CCPC), Afifa a participé activement à l’incorporation du service du CCPC qui offrait des projets communautaires éducatifs aux élèves du primaire de Rosemont et qui s’est vu couper son financement en 2019.
Grâce au soutien de sa communauté et aux apprentissages réalisés lors de sa formation Leadership rassembleur de Dynamo en 2020, elle a précisé sa mission professionnelle et entamé une réflexion approfondie qui l'a convaincu d'aller de l'avant et lui a donné toute l'énergie nécessaire pour prendre les rênes et la direction générale des Services éducatifs Petite-Côte.
Barbara Eyer, agente de développement, Bâtir son quartier
Barbara Eyer est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, membre de l’Ordre des Urbanistes du Québec et travaille à Bâtir son quartier. Dans le cadre de ses fonctions, elle accompagne les groupes et les citoyen.ne.s à faible et moyen revenu dans le développement de projets adaptés à leurs besoins.
Pour elle, il est essentiel que cet accompagnement, souvent mené dans un contexte de diversité culturelle, se fasse dans un esprit de concertation et de collaboration. Elle a acquis cette conviction notamment en œuvrant dans le volet habitation et aménagement du Projet Impact Collectif du quartier Saint-Michel. Dans ce contexte, elle a participé à des démarches de mobilisation et sensibilisation auprès de citoyen.ne.s en situation de vulnérabilité. Avocate de formation, elle a également travaillé comme conseillère juridique dans la gestion de projets culturels et socio-éducatifs au Brésil en coordination avec différents partenaires des secteurs public et privé. Barbara est aussi membre du Conseil interculturel de Montréal et membre de la cohorte 2023 du Réseau jeunes femmes leaders (RJFL).
Guerda Amazan, directrice générale adjointe, Maison d’Haïti
Guerda Amazan, Gestionnaire de profession a eu durant son parcours professionnels plusieurs mandats d’implantation, d’élaboration, et de coordination des programmes et des projets touchant l’amélioration des besoins pratiques et des intérêts stratégiques des femmes.
Elle a participé à plusieurs conférences internationales, monté et animé des ateliers sur la problématique de la situation de la femme et des conditions féminines. Elle a également une formation en Leadership rassembleur. Ceci lui permet de travailler sur des changements sociaux et de répondre à des besoins diversifiés dans le milieu communautaire. Présentement, elle occupe le poste de directrice générale adjointe (DGA) d'un organisme communautaire : Maison d’Haïti.
Elle s’engage bénévolement dans la communauté montréalaise sur plusieurs mandats comme présidente du Conseil d’administration (CA) de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR-Saint-Michel), membre du CA Un toit pour elles, membre du CA de Vivre Saint-michel en Santé (VSMS) et autres. Passionnée de l’entrepreneuriat, elle encadre l’équipe d’une petite entreprise en évènementiel (Pique dans les parcs en ayant la protection environnementale au cœur de leur valeur d’entreprise et elle continue à poursuivre son expertise dans le secteur de l’immobilier.
Layla Belmahi, chargée de programme pour le Québec et Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, Institut Tamarack
Layla Belmahi est passionnée par le soutien et la mise en réseau d’individus ou de collectifs pour arriver à plus de justice sociale.
Layla a découvert le pouvoir de l’impact collectif au Maroc, lorsqu’elle a co-fondé le mouvement Woman Choufouch de lutte contre les violences à l’égard des femmes.
À Montréal, elle a fait ses études universitaires d’abord à l’Université Concordia en Communication & Cultural Studies (B.A), puis à l’Université du Québec à Montréal en Communication internationale et interculturelle (M.A). Son mémoire de maîtrise a porté sur la perception identitaire des Montréalais·e·s noir·e·s, avec une perspective historique postcoloniale.
Pendant et après ses études, Layla a travaillé en communication et coordination de projets pour des acteurs clés en développement social montréalais, ou sur des projets de recherche portant sur des enjeux d’immigration, de genre et de la jeunesse. Elle a notamment contribué au démarrage de la Maison de l’innovation sociale, et a travaillé à la Coalition montréalaise des Tables de quartier, un réseau régional qui rassemble 32 tables de concertation pour améliorer les conditions de vie des populations locales.
Dans le cadre de ses engagements sociaux, Layla est aussi présidente du Conseil interculturel de Montréal, une instance consultative qui a pour mandat de conseiller la Ville de Montréal sur les réalités des personnes immigrantes et racisées et les relations interculturelles.
Cet événement vous est proposé par