Tamarack logo narrow white -FRENCH (1)

L’Engrenage Saint-Roch :
quand l’expertise et l’expérience citoyennes sont au cœur des actions du quartier

 

Date : 26 avril 2023 | de 13 h à 14 h HE

Intervenant·e·s : Sonia Racine, Virginie Dornier, et Layla Belmahi

S'inscrire


Cet événement se déroulera en français avec une interprétation simultanée en anglais, grâce à notre partenariat avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Cliquez ici pour accéder à la description en anglais.

 

Description

Quelle différence cela peut-il faire dans un quartier de dépasser le stade de la consultation pour s’ouvrir à une réelle participation citoyenne? Comment véritablement impliquer les résident·es d’un quartier, y compris celles et ceux qu’on entend le moins?

L’Engrenage Saint-Roch, c’est une table de quartier dans la ville de Québec née de la mobilisation citoyenne et incorporée depuis 2010. Ce lieu de partage et d’échanges vise à améliorer la qualité de vie dans le quartier, en rassemblant organismes communautaires et citoyen·nes. 

Lors de ce webinaire, nous aurons une conversation avec:

  • Virginie Dornier, coordonnatrice du volet participation citoyenne à l’Engrenage
  • Sonia Racine, conseillère en mobilisation des connaissances à Communagir
  • Un·e citoyen·ne impliqué·e dans les démarches du quartier 

 

Ces trois visions complémentaires nous permettront d’échanger sur l’importance de valoriser l’expérience vécue au sein de projets collectifs, ainsi que sur les défis et la valeur ajoutée de la mobilisation citoyenne dans des initiatives concertées. 

 

Ce webinaire fait partie d’une série de cinq conversations autour de projets québécois inspirants qui illustrent les cinq champs de pratique de l’Institut Tamarack : la collaboration, la participation citoyenne, le leadership collectif, l’innovation dans la communauté et l’évaluation participative.

 

Intervenantes

Virginie-DornierVirginie Dornier, coordonnatrice, Participation Citoyenne Engrenage Saint-Roch 

Diplômée au baccalauréat en travail social, Virginie est particulièrement animée par l’approche féministe intersectionnelle et porte un grand intérêt à l’inclusion et à la justice sociale. Selon elle, l’action collective est la clé pour une reprise de pouvoir significatif des communautés et la diminution des inégalités sociales à petite et grande échelle. Son militantisme et sa curiosité l’animent particulièrement et l’amènent à constamment remettre en question sa pratique afin de s’actualiser.         

De par son travail à la Table de quartier l’Engrenage Saint-Roch, Virginie prend part à diverses concertations, développe et entretiens des liens de collaboration avec des acteur·ices du quartier aux profils variés. Avec un biais favorable pour les personnes plus vulnérables, elle soutient la mobilisation et veille à renforcer la participation citoyenne dans le quartier, dans un objectif de réduction des inégalités sociales. 

 

Sonia-RacineSonia Racine, Ph. D., conseillère en mobilisation des connaissances, Communagir 

Reconnue pour son dynamisme, sa capacité d’analyse et de reformulation et sa facilité à entrer en relation. Elle est sans cesse à la recherche de façons plus adaptées et optimales pour qu’un territoire se développe à sa pleine mesure. Misant sur l’intelligence collective et la coconstruction, Sonia travaille à soutenir concrètement les acteurs et actrices dans leurs initiatives, tout en agissant pour que leur pouvoir d’agir se renforce.

Ses années d’expérience en accompagnement des collectivités, doublées de sa curiosité de chercheure lui confèrent une impressionnante capacité à naviguer dans ces deux mondes, ainsi qu’à leur interface, au profit des démarches et des projets collectifs qu’elle accompagne.

Détentrice d’un doctorat en service social de l’Université de Montréal, chargée de cours pour deux universités pendant plusieurs années et cofondatrice de Communagir, elle a participé à l’élaboration de l’AEC en mobilisation et développement des collectivités locales du Cégep de Victoriaville et y a enseigné. Elle a coordonné le chantier partenarial sur le développement des compétences de Communagir.

 

Layla-Belmahi-squareLayla Belmahi, chargée de programme pour le Québec et Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, Institut Tamarack

Layla Belmahi est passionnée par le soutien et la mise en réseau d’individus ou de collectifs pour arriver à plus de justice sociale. 

À Montréal, elle a fait ses études universitaires d’abord à l’Université Concordia en Communication & Cultural Studies (B.A), puis à l’Université du Québec à Montréal en Communication internationale et interculturelle (M.A). Son mémoire de maîtrise a porté sur la perception identitaire des Montréalais·e·s noir·e·s, avec une perspective historique postcoloniale.

Pendant et après ses études, Layla a travaillé en communication et coordination de projets pour des acteurs clés en développement social montréalais, ou sur des projets de recherche portant sur des enjeux d’immigration, de genre et jeunesse. Elle a notamment contribué au démarrage de la Maison de l’innovation sociale, et a travaillé à la Coalition montréalaise des Tables de quartier, un réseau régional qui rassemble 32 tables de concertation pour améliorer les conditions de vie des populations locales.

Dans le cadre de ses engagements sociaux, Layla est aussi présidente du Conseil interculturel de Montréal, une instance consultative qui a pour mandat de conseiller la Ville de Montréal sur les réalités des personnes immigrantes et racisées et les relations interculturelles.

 


 
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
Nous tenons à remercier le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour son partenariat dans le cadre de cet événement.
 
 
 
 

 

Inscrivez-vous ici