le Fonds de contributions communautaires
en partenariat avec la Fondation Definity Assurance
À propos
Nous savons que les répercussions des changements climatiques sont ressenties inéquitablement. Nous savons que la crise est inextricablement liée et produite par les systèmes coloniaux, racistes et extractifs qui nous entourent.
Nous savons également que les mesures prises dans l’ensemble de la communauté pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter donnent à ces mêmes communautés l’occasion de faire face à leurs réalités et à leurs défis communs. À l’Institut Tamarack nous croyons que pour ce faire, les personnes les plus touchées — les communautés méritant l’équité — doivent diriger et être actives dans le travail socioécologique.
Par l’intermédiaire du Fonds de contributions communautaires, l’Institut fournit aux membres du réseau des Communautés en faveur d’une transition socioécologique (CTS) des ressources ciblées et des soutiens globaux pour galvaniser le leadership et la participation des communautés méritant l’équité dans l’action climatique collaborative.
Le Fonds des contributions communautaires a été créé en partenariat avec la Fondation Definity Assurance, grâce à leur soutien transformateur.
Continuez à lire pour en savoir plus sur l’objectif du Fonds et les mesures de soutien aux membres offertes en 2024.
Objectifs du Fonds
L’objectif du Fonds est de soutenir la lutte contre les impacts inégaux des changements climatiques et de l’injustice qui en découle, en encourageant l’ingéniosité et en renforçant la capacité des groupes méritant l’équité à diriger et à participer à une action socioécologique collaborative.
-
Principale priorité : soutenir et renforcer le leadership d’initiatives collaboratives dirigées par des groupes méritant l’équité, en particulier celles qui manquent de ressources, dans l’action et les partenariats communautaires en faveur du climat.
-
Priorité secondaire : soutenir les initiatives collaboratives qui manquent de ressources et qui ne sont pas dirigés par des groupes méritant l’équité afin qu’elles s’engagent, s’associent et amplifient le travail climatique des groupes méritant l’équité locale.
-
Priorité tertiaire : soutenir et renforcer le leadership d’initiatives collaboratives qui ne sont pas dirigées par des groupes méritant l’équité, afin qu’elles s’engagent dans l’action et les partenariats en faveur du climat au niveau communautaire.
Définitions communes
-
Groupes méritants sur le plan de l’équité : Noir.e.s, Autochtones (Premières Nations, Métis, Inuit.e.s), personnes racialisées, personnes en situation de handicap, bispirituel.le.s et Autochtones, Queer et Trans, personnes à faible revenu et/ou vivant dans la pauvreté, personnes sans logement, réfugié.e.s, travailleur.euse.s migrant.e.s, les étudiant.e.s internationaux.ales, les jeunes et les aîné.e.s, les personnes vivant en milieux ruraux et éloignés et ceux/celles qui vivent une intersectionnalité de plusieurs de ces groupes. Les membres de ces groupes et communautés subissent de manière disproportionnée les effets du changement climatique et de l’injustice.
-
Initiatives collaboratives et groupes sous-financés : groupes dirigés par des résident.e.s, groupes de jeunes, collaborations dirigées par des bénévoles, donataires non admissibles et petits organismes à but non lucratif (moins de trois membres du personnel rémunéré).
Le Fonds à l’œuvre
Adhésions CTS dans les Cohortes 2023 et 2024
Le Fonds fournit un soutien financier aux groupes méritants l’équité et aux initiatives collaboratives ayant des capacités et des ressources limitées afin qu’ils/elles puissent participer pleinement en tant que membres du réseau et des Cohortes portant sur la transition socioécologique communautaire afin d’accélérer les collaborations et les résultats locaux.
Indemnités de mobilisation équitables offertes aux membres en 2024
Le Fonds fournit un soutien financier ciblé aux acteurs et actrices du changement provenant de groupes méritants l’équité afin qu’ils puissent mieux participer et aider à diriger les collaborations socioécologiques locales en s’attaquant aux obstacles financiers associés à ce travail.
Ateliers de membres soutenant les objectifs des CTS en 2024
Soutien la capacité d’offrir des séances sur mesure à plus de 40 membres des CTS afin de développer leurs compétences, de partager des pratiques prometteuses et de relever les défis communs liés à la pratique de la collaboration climatique de manière à mettre de l’avant la sagesse et le leadership des groupes méritant l’équité, ceux qui ont vécu l’injustice climatique, et les communautés et partenaires autochtones.
Indemnités de mobilisations équitables
À propos des indemnisations
Nous savons que le travail de partenariat, lorsqu’il est bien fait, exige des ressources.
Les indemnités financées par le Fonds de contributions communautaires permettront à environ 20 membres des CTS d’obtenir jusqu’à 495 $* en 2024. Les indemnités sont destinées aux membres qui sont prêt.e.s à donner suite aux apprentissages de la Cohorte et/ou qui collaborent déjà avec/sont dirigés par des groupes méritant l’équité. L’objectif est que ces indemnités aident à soutenir vos efforts pour bâtir des collaborations climatiques fortes et équitables.
Les indemnités peuvent être utilisées pour rémunérer les personnes pour leur temps passé à assister à des réunions locales, à placer des appels entourant la Cohorte et à participer pleinement au travail partagé, ainsi qu’à des mesures de soutien globales comme la garde d’enfants, l’accès à la technologie et les frais de déplacement, selon le besoin. Notez que toute rémunération pour le temps doit être compensée à un taux supérieur aux estimations locales du salaire vital.
Par exemple, L’équipe de Régina utilise l’indemnité de 495 $ pour soutenir deux membres de la table de leadership collaborative avec 300 $ (30 $ l’heure) pour assister et participer à cinq réunions d’équipe/de Cohorte au cours de l’année, 150 $ pour les frais de garde d’enfants associés aux réunions/événements en personne et 45 $ pour les billets d’autobus pour se rendre aux réunions/événements climatiques locaux.ales.
Vous n’avez pas besoin d’être un organisme de bienfaisance enregistré ou un organisme à but non lucratif constitué en société pour recevoir ces fonds; cependant, nous fonctionnons à partir d’un lien de confiance et de transparence, à savoir que ces fonds seront utilisés par les membres des CTS de manière à être alignés sur leurs objectifs. Toutefois, s'il y a des changements dans vos projets, nous comprenons que vous prendrez contact avec nous. Les fonds devraient être dépensés dans les 12 mois suivant leur réception, suivi de rapports d’activités.
Communiquez avec Astrid Arumae à astrid@tamarackcommunity.ca pour toute question au sujet de l’indemnité ou du processus.
Processus de demande
Notre intention est que le Fonds des contributions communautaires incarne ses objectifs équitables à la fois dans les résultats et le processus et que ce processus de demande d’indemnité soit non concurrentiel. Toutes les personnes intéressées doivent communiquer avec leur responsable de l’Institut Tamarack pour confirmer la disponibilité des fonds et l’admissibilité des activités proposées. Nous espérons que cela encouragera les équipes à collaborer avec le personnel de l’Institut dans le but d’améliorer leurs activités proposées et afin de minimiser les chances que les équipes passent beaucoup de temps à rechercher ces fonds sans succès.
Bien qu’il n’y ait que 20 indemnités disponibles en 2024, il y aura d’autres cycles de fonds disponibles dans le futur. Chaque membre ne pourra demander qu’une seule indemnité chaque année. Nous envisagerons seulement de fournir plus d’une indemnité à un membre à titre exceptionnel et si les ressources le permettent.
Les étapes de votre demande :
- Confirmez que vous êtes membre des CTS.
- Avec votre équipe, planifiez comment les fonds peuvent être utilisés pour soutenir votre réunion et votre collaboration.
- Discutez de votre plan et de vos idées avec votre gestionnaire des communautés (Gdc) pour vous assurer qu’il correspond aux intentions du Fonds.
- Si vous avez reçu le « OK » de votre Gdc pour présenter une demande, remplissez le formulaire.
- S’il n’y a pas de préoccupations particulières au sujet de votre demande, vous devriez recevoir une mise à jour dans les deux semaines qui suivent au plus tard, concernant les prochaines étapes pour recevoir des fonds ainsi qu’un bref accord mutuel.
- Passez à l’action dès maintenant
Les attentes en matière de rapports
Tout.te.s les bénéficiaires d’indemnités doivent remplir un bref questionnaire et discuter avec le personnel de l’Institut dans les 6 à 12 mois suivant la réception de leur indemnité pour rendre compte de l’utilisation des fonds. Le personnel de l’Institut communiquera avec les bénéficiaires au bout de six mois pour évaluer les progrès et voir s’ils/elles sont prêt.e.s à démontrer à quoi ont servi les fonds et faire état de leurs répercussions. Avant de présenter une demande, assurez-vous de mettre en place les structures de responsabilisation nécessaires pour que ces fonds fassent l’objet d’un rapport efficace.
Nous espérons également utiliser les rapports pour décrire plusieurs récits de succès des membres sur la façon dont les indemnités ont contribué à faire progresser le travail local.
Vous n’êtes pas membre des CTS, mais souhaitez le devenir ? Communiquez avec Laura Schnurr laura@tamarackcommunity.ca.
Ateliers pour les membres
Pour aider les membres des CTS à planifier, à mettre en pratique et à renforcer la collaboration et l’engagement équitables en matière de climat, l’Institut Tamarack et ses partenaires soutiendront l’apprentissage des membres au moyen de deux ateliers personnalisés en 2024.
1er atelier
La prise de mesures au sein des initiatives collaboratives socioécologiques qui renforcent l’engagement et le leadership des groupes méritant l’équité et de ceux/celles qui ont vécu l’injustice climatique
Date de l’atelier en anglais : mardi 7 mai 2024, de 10 h (HP)/13 h (HE)/14 h (HA)
Date de l’atelier en français : à déterminer ultérieurement
Inscription envoyez un courriel à Kieran Maingot à kieran@tamarackcommunity.ca (AN) ou à Astrid Arumae à astrid@tamarackcommunity.ca (FR).
Atelier nº 2
Bâtir des partenariats réciproques avec les dirigeant.e.s et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.e.s dans un monde vivant des changements socioécologiques.
Date de l’atelier en anglais : mardi 4 mai 2024, 10 h (HP)/13 h (HE)/14 h (HA)
Date de l’atelier en français : à déterminer ultérieurement
Inscription envoyez un courriel à Kieran Maingot à kieran@tamarackcommunity.ca (AN) ou à Astrid Arumae à astrid@tamarackcommunity.ca (FR).
Vous n’êtes pas membre des CTS, mais souhaitez le devenir ? Communiquez avec Laura Schnurr laura@tamarackcommunity.ca.
*Les indemnités versées aux résident.e.s canadien.ne.s ne sont pas imposables au moment du paiement, mais si le montant annuel atteint 500 $ ou plus, un formulaire T4A sera produit auprès de l’ARC et la personne pourrait devoir payer des impôts sur le montant reçu. Si un feuillet T4A doit être produit, cela aura une incidence sur votre revenu déclaré au gouvernement et peut avoir une incidence sur les montants destinés au soutien de personnes à charge que vous recevez.
Fonds de contributions communautaires — indemnités de mobilisations équitables
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux indemnités de mobilisations équitables fournies par le Fonds de contributions communautaires de l’Institut Tamarack, en partenariat avec la Fondation Definity Assurance. Si vous avez déjà discuté de votre intention de postuler avec un membre de l’équipe Tamarack, veuillez remplir ce formulaire comme prochaine étape pour faire une demande