Comment l’approche d’impact collectif peut-elle soutenir la transition climatique des communautés? Leçons du réseau Communautés éliminant la pauvreté

Date : Mercredi 17 novembre 2021 | de midi à 13 h (heure de l’Est)

Intervenant-e-s : Paul Born, Cathy Wright, Shannon Franssen, Teika Newton

Rattaché à l’Institut Tamarack, le réseau Communautés éliminant la pauvreté (CEP) soutient 89 membres représentant 330 communautés à travers le Canada dans leurs efforts visant à mettre un terme à la pauvreté. En se servant de l’approche d’impact collectif, ces communautés ont mis sur pied des tables de dirigeant-e-s multisectorielles, fait appel à des personnes ayant vécu ou vivant des expériences de même qu’à divers autres membres de ces communautés, en plus d’avoir élaboré et mis en œuvre des visions et des plans communs. Leurs efforts ont permis de réduire de manière importante le taux de pauvreté à travers le pays.

Ce webinaire analyse le potentiel du modèle de CEP en regard du processus de transition climatique, et la manière dont les communautés peuvent tirer parti de l’approche d’impact collectif pour accélérer les processus locaux de transition et assurer leur équité.


Veuillez vous inscrire à ce webinaire ci-dessous. Toutes les personnes qui s’inscrivent recevront l’enregistrement complet du webinaire, une copie des diapositives, ainsi que plusieurs liens et ressources.

Ce webinaire se déroulera en anglais, avec traduction simultanée en français.


Intervenant-e-s

Paul Born codirecteur, Institut Tamarack

Paul Born-505420-edited

Paul Born est un chef de file mondialement reconnu des questions communautaires, en plus d’être l’auteur de livres primés dans ce domaine. Ses connaissances en matière d’impact collectif et d’engagement communautaire sont considérables. Fils de réfugiés, Paul a grandi en voyant ses parents travailler ensemble pour subsister puis prospérer. C’est cette expérience qui l’a mené à développer un profond intérêt de même qu’un fort engagement pour les idées qui donnent envie aux gens de travailler collectivement pour le bien commun.
Paul est cofondateur et codirecteur de l’Institut Tamarack, une communauté d’apprentissage rassemblant 35 000 membres. Il est également fondateur et directeur de Communautés dynamiques, un mouvement d’impact collectif comprenant les réseaux Villes éliminant la pauvreté, Villes renforçant la communauté, Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, et Communautés pour la transition climatique. Facilitateur de changements communautaires à grande échelle, Paul est l’auteur de quatre livres, dont deux succès de librairie au Canada. Membre du corps professoral mondial de l’Asset-Based Community Development Institute (ABCD), Paul est également fellow principal d’Ashoka, qui constitue l’un des plus vastes réseaux d’innovatrices et d’innovateurs sociaux au monde. Paul a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2019.


cathy wraight headshotCathy Wright
anciennement directrice générale de Living SJ

Cathy Wright agit depuis longtemps en tant que catalyseur des efforts visant à réduire la pauvreté à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Avant de prendre sa semi-retraite, elle a été la directrice générale de Living SJ, un réseau dynamique de dirigeant-e-s issus de divers secteurs (affaires, gouvernement, organisations à but non lucratif) et quartiers à faible revenu qui se concentrent sur l’élimination de la pauvreté intergénérationnelle. Elle a soutenu le développement de ce réseau en expansion alors qu’il se servait de l’approche d’impact collectif pour induire d’importants changements en regard de quatre dossiers prioritaires afin d’améliorer la vie des personnes et des familles vivant dans la pauvreté : l’éducation, la santé, l’emploi, et les quartiers.

Tant dans le cadre de son travail qu’à titre de bénévole, Cathy a contribué à résoudre différents enjeux sociaux aux échelles locale, provinciale et nationale. Principalement réalisé dans le secteur à but non lucratif, son travail visant à réduire la pauvreté, à faire de la planification sociale et à alphabétiser les adultes est guidé par la nécessité pour les divers partenaires de travailler et d’apprendre ensemble.

En 2017, Cathy a reçu un prix de Communautés dynamiques Canada pour l’ensemble de son œuvre.

 

Shannon Franssen directrice générale, Réseau action climat Canada

Shannon-Franssen-square

Depuis plus de 25 ans, Shannon Franssen travaille dans le mouvement communautaire en Ontario et au Québec. Administratrice chevronnée d’organismes sans but lucratif, animatrice accomplie et militante innovatrice, elle a développé une expertise en concertation, en planification stratégique et en action collective. Depuis 2010, elle a coordonné Solidarité Saint-Henri, une corporation de développement communautaire à Montréal qui rassemble les acteurs locaux et les trois paliers de gouvernement pour bâtir une communauté plus durable et juste. Elle vit avec sa famille à Tiohtià:ke sur les terres autochtones non cédées Kanien’kehá:ka (Mohawk) connues sous le nom de Montréal.

 

 

 

Teika Newton Coordinatrice des membres et campagnes, Réseau action climat Canada

Teika Newton

Teika est la fondatrice et ancienne directrice exécutive de Transition Initiative Kenora, une organisation qui a joué un rôle clé dans la bataille contre le pipeline d’Énergie Est. Elle est membre actif du conseil régional du bassin hydrographique de la Commission mixte internationale depuis de nombreuses années. Avant de fonder TIK, Teika a dirigé un projet de recherche universitaire de six ans impliquant plus de 40 organisations partenaires communautaires et institutions académiques incluant la Ville de Kenora, le Grand Council Treaty # 3, trois Premières Nations, l’Université du Manitoba et l’Université de Winnipeg. Elle est passionnément dévouée à sa communauté à Kenora, où elle vit avec sa famille (mettant en vedette deux enfants brillants et beaux), ayant écrit un livre de 200 pages sur la région du lac des Bois. Ses antécédents sont en biologie moléculaire et elle a exploité une petite entreprise de boulangerie hors de sa maison pendant trois ans. Teika était la coordinatrice de ClimaCon 2017.

Inscrivez-vous ici