Tamarack Institute

Bâtir une initiative collaborative pérenne :
Création communes de communautés et de partenariats


Date :
14 juin 2023 | de 13 h à 14 h (HE)

Intervenantes : Darlene Gage et Jessica Kwik


S’inscrire

 

Cet événement se déroulera en anglais avec une interprétation simultanée en français. Cliquez ici pour accéder à la description en anglais.


Description

En janvier 2023, l’Institut Tamarack a lancé 10 : Un guide pour bâtir une initiative collaborative pérenne et résiliente. Ce guide s’inspire de nombreuses formes de collaboration et révèle dix facteurs fondamentaux pour assurer la pérennité des efforts collectifs.

Joignez-vous à Darlene Gage, de Transition Salt Spring et Jessica Kwik du Peel Newcomer Strategy Group, qui partageront leurs expériences sur la façon dont leurs efforts de collaboration ont été soutenus en utilisant ces facteurs. Elles discuteront également des leçons tirées de la mise en œuvre d’une approche axée d’abord sur la pérennité et la résilience.

Transition Salt Spring a contribué à créer un tissu collectif et à jeter les bases d’une action communautaire. Son récit illustre l’importance d’établir des partenariats communautaires et d’entretenir des relations qui contribuent à une vision et à un programme commun. Ces relations, basées sur l’établissement d’une confiance mutuelle peuvent conduire à des transformations positives autour de questions complexes.

Le Peel Newcomer Strategy Group s’est concentré sur des partenariats solides et collaboratifs en impliquant de manière significative les experts en contenu et ceux du contexte en question. Il s’est efforcé de trouver le bon équilibre et la bonne prémisse en interpellant des groupes ayant une expérience vécue des questions abordées et d’autres ayant plutôt une connaissance du secteur et des systèmes en place. Cet équilibre a été essentiel pour assurer le respect des interventions de chaque personne impliquée, ce qui a produit un mouvement vers l’avant et des résultats à des moments critiques.  

Lors de ce webinaire, nous nous pencherons sur les 10 facteurs de pérennité et explorerons comment les personnes, les ressources, les processus et l’impact produit ont contribué à construire ces expériences pérennes uniques.

Il s’agit du quatrième et dernier webinaire d’une série consacrée à la pérennité et à la résilience. 

En savoir plus :

 

Intervenantes 

Darlene Gage, Directrice générale, Transition Salt Spring 

Darlene Gage Headshot

Darlene est la directrice générale de Transition Salt Spring, dont la mission est de mobiliser une réponse hyperlocale au changement climatique dans les îles se trouvant dans la partie sud du Golfe longeant la Colombie-Britannique, et au moyen de démonstrations, d’expérimentation, de collaborations et de formules éducatives. Darlene est une organisatrice communautaire de longue date et a œuvré à la fois dans des contextes urbains et ruraux sur bon nombre de défis. Son nouveau slogan est : « Assez bon pour l’instant, assez sûr pour le tenter.»

 

Jessica Kwik, Directricer, Peel Newcomer Strategy Group (PNSG)

Jessica KwikJessica Kwik est la directrice du Peel Newcomer Strategy Group (PNSG), un projet de partenariat local portant sur l’immigration issue de Centraide du grand Toronto de la région de Peel en Ontario, au Canada. En tant qu’organisme de concertation communautaire, le PNSG mobilise les intervenants pour faciliter une meilleure intégration des services aux nouveaux arrivants en fonction des données et de la planification locales. Jessica est riche d’une formation et une expérience professionnelle en sciences appliquées de la santé, en études environnementales, en promotion de la santé mentale et en aide à l’établissement des personnes immigrantes.   

 

 

 

S’inscrire