Tamarack Institute

Bâtir des initiatives collaboratives pérennes :
Récits d’assemblages et de reformulations


Date :
24 mai 2023 | de 13 h à 14 h (HE)

Intervenantes : Steacy Pinney, Ashley Anderson, et Rana Nemat Allah


S’inscrire

 

Cet événement se déroulera en anglais avec une interprétation simultanée en français. Cliquez ici pour accéder à la description en anglais.


Description

En janvier 2023, l’Institut Tamarack a lancé 10 — Un guide pour bâtir une initiative collaborative pérenne et résiliente. Le guide s’inspire de nombreuses formes de collaboration et révèle dix facteurs fondamentaux qui assurent la pérennité des efforts collectifs.

Joignez-vous à Steacy Pinney, une artisane du changement qui parlera de Calgary Reads, et à Ashley Anderson, de Communautés bâtissant l’avenir des jeunes — Portage la Prairie, qui racontera comment leurs efforts locaux de collaboration ont été soutenus grâce au Guide. Elles discuteront également des leçons tirées de la mise en œuvre d’une approche axée d’abord sur la pérennité et la résilience.

Nous pensons souvent que la pérennité consiste à maintenir le statu quo ou à multiplier le travail de collaboration existant, mais comme Calgary Reads l’a démontré, elle signifie parfois aussi revenir aux valeurs fondamentales d’une collaboration et emprunter de nouvelles voies qui s’y conforment mieux. Parfois, nous pouvons être plus créatifs en matière de solutions et de façons de répondre aux besoins et aux opportunités existantes au sein des communautés si nous ne sommes pas attachés à des structures ou à des formules particulières.

Le Campus itinérant a été un puissant vecteur de confiance et de crédibilité dans la communauté de Portage la Prairie et il a obtenu des résultats probants grâce à aux efforts en matière d’impact collectif l’entourant. Pour soutenir la pérennité du Campus itinérant, les CBAJ Portage la Prairie s’engagent dans le plaidoyer en faveur du changement des systèmes. Elles promulguent l’établissement de partenariats communautaires, l’investissement dans un exercice évaluatif qui permet d’étoffer un dossier de soutien pérenne, et veillent à ce qu’il y ait suffisamment de personnes en place pour faire avancer les choses, tout en étant axé sur les résultats.

Lors de ce webinaire, nous réfléchirons sur les 10 facteurs assurant la pérennité et explorerons comment les personnes, les ressources, les processus et les impacts ont contribué à construire des récits de collaborations uniques en leurs genres et tous porteuses de pérennité.

Il s’agit du troisième webinaire d’une série consacrée à la pérennité et à la résilience.

 

En savoir plus :

 

Intervenantes 

Steacy Pinney, fondatrice et directrice générale de Calgary Reads

Because of a Book steacy headshot

En tant qu’ancienne éducatrice, consultante en alphabétisation, fondatrice et directrice générale de Calgary Reads, Steacy Pinney aide les enfants à découvrir la magie de la lecture, ce qui transforme leur vie, depuis plus de 35 ans.

La carrière de Steacy a commencé dans une classe de première année, où elle s’est passionnée pour le rôle essentiel qu’elle jouait en aidant les enfants à développer leur amour de la lecture, non seulement en se montrant ouvertement enthousiaste à l’égard des livres, mais aussi en créant des salles de classe et des bibliothèques qui favorisent des expériences de lecture enrichissantes. Elle s’est donnée pour mission d’aider tous les enfants à lire avec confiance et plaisir dès la troisième année, et c’est ce qui a motivé la création de Calgary Reads.

En tant que championne de la lecture, créatrice de lieux emblématiques et « possibiliste », l’une des réalisations dont Steacy est la plus fière est The Little Red Reading House, une maison magique qui permet aux enfants de faire l’expérience de l’émerveillement sacré des moments de lecture en famille et du pouvoir de la possession d’un livre. Considérée comme la plus grande petite bibliothèque gratuite du monde, elle inspire désormais d’autres personnes à créer des lieux de lecture attitrés à la maison, à l’école, au sein de la communauté et sur le lieu de travail.

Steacy est fière d’avoir été une cheffe de file et une facilitatrice communautaire active au sein de diverses organisations : Leadership Calgary, Junior League of Calgary, First 2000 Days Network, United Way Council of Champions et le Calgary Stampede. Elle se sent privilégiée d’avoir reçu une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et d’avoir été reconnue comme l’une des 150 femmes ayant eu un impact sur Calgary dans le cadre du projet Canada 150 « She Who Dares » du YWCA de Calgary. En 2019, l’Université de l’Alberta a décerné à Mme Steacy le prix Alumni Honour Award pour ses contributions exceptionnelles à sa profession et à la communauté.

Steacy est très fière d’être la mère de trois filles extraordinaires, qui sont ses professeurs émérites. Elle adore également son nouveau rôle de « Nana » et de conteuse d’histoires pour ses trois merveilleux petits-enfants. 

 

Ashley Anderson, facilitatrice communautaire, Communautés bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) — Portage la Prairie

Ashely Anderson headshot

Ashley travaille avec les Communautés bâtissant l’avenir des jeunes depuis environ deux ans. C’est la première fois qu’elle travaille pour une organisation à but non lucratif et elle est enthousiaste à l’idée de mettre en pratique ses connaissances et son expérience vécue. Elle est diplômée en littérature anglaise et en création littéraire.

Les projets dont Ashley est la plus fière sont ceux-çi : le Campus itinérant, le Sommet de la santé mentale des jeunes et le Conseil des jeunes. L’objectif d’Ashley en travaillant avec les CBAJ est d’offrir aux jeunes de la région des expériences de plus en plus enrichissantes pendant leur évolution et leur présence en tant que citoyen·nne·s à Portage la Prairie. Ashley aime écrire des nouvelles, porter des tenues à la mode et faire absolument toutes ses activités avec son chien Jones à ses côtés. Elle aimerait beaucoup voir des photos de vos animaux de compagnie.

 

Rana Nemat Allah, gestionnaire des villes — Communautés bâtissant l’avenir des jeunes, Institut Tamarack

Rana Nemat AllahRana (elle) est gestionnaire des villes au sein de l’équipe des Communautés bâtissant l’avenir des jeunes. Elle est diplômée de l’Université de Waterloo, avec une spécialisation en études du développement social et une mineure en psychologie.

Elle est abolitionniste et milite en faveur de systèmes anti-oppressifs qui mettent l’accent sur les voix des Noirs, des Autochtones, des personnes racialisées, des queers, des trans, des personnes en situation de handicap et celles en situation d’obésité. Elle a toujours aimé travailler avec les jeunes et créer des espaces plus sécuritaires pour eux — des espaces remplis d’empathie, d’autonomisation et d’attention.

Elle a de l’expérience dans la création de programmes communautaires et de programmes de résolution de conflits destinés aux jeunes, afin qu’ils apprennent comment construire leur propre force de plaidoyer. Rana est une artiste, une photographe et une musicienne qui aime utiliser l’art comme outil d’activisme et de liaison.

 

 

S’inscrire