Living Labs
le laboratoire vivant comme démarche d’innovation communautaire et territoriale

 

16 mars 2022 | Atelier virtuel

 

S'inscrire maintenant  

learners icon

60

Apprenants
presentation

3.5 heure

Atelier virtuel
phone icon

1

Séance de coaching
"À l’échelle locale, les communautés sont plus que jamais confrontées à des problématiques complexes, tant sur des aspects écologiques que sociétaux qui demandent une transformation des façons de collaborer et d'innover."


Les laboratoires vivants (« Living Labs ») sont de plus en plus reconnus comme étant des dispositifs d'innovation puissants pour innover collectivement et de manière efficace. Le laboratoire vivant repose sur différents leviers et comporte différentes caractéristiques:

Les laboratoires vivants permettent à une diversité de partenaires publics, privés, académiques et citoyens d'innover pour répondre à un enjeu collectif. Ils s'appuient sur des méthodes centrées sur les usagers et favorisent l'expérimentation en conditions réelles.


Dans une perspective de changement systémique, le laboratoire vivant a l'avantage de pouvoir se déployer sur le long terme et d’accueillir de façon continue des projets d'expérimentation au sein d’une même communauté. Ces deux éléments distinctifs des laboratoires vivants demandent en contrepartie des pratiques de gouvernance, de gestion et d’animation spécifiques. Pour en savoir plus sur le dispositif du laboratoire vivant comme démarche d'innovation communautaire et territoriale, lisez cet article.


Cet atelier virtuel, offert en collaboration avec  la Maison de l’innovation sociale (MIS) et Le Laboratoire en innovation(LLio), vous fournira, en s'appuyant sur des bases théoriques solides et un focus sur la mise en pratique, une meilleure compréhension du fonctionnement des laboratoires vivants, une appréciation de leur capacité d'adaptation à vos objectifs d'innovation et à votre contexte ainsi que des conseils pratiques pour soutenir leur déploiement.

 

1-Dec-16-2021-08-47-03-71-PM

PREMIÈRE PARTIE

Pré-apprentissage individuel d'une heure
2-Dec-16-2021-08-47-33-76-PM

DEUXIÈME PARTIE

Atelier virtuel

Pré-apprentissage individuel
d'une heure

Objectifs 

Atelier virtuel de 3h30 

16 mars 2022, 13 h à 16 h 30

  • Comprendre  les  laboratoires  vivants  (Living labs)  comme  démarche d’innovation  par et pour les  membres  de la  communauté
  • Évaluer  la pertinence de privilégier l’approche des  laboratoires  vivants pour  résoudre  un  enjeu  complexe  sur  votre  territoire  ou  dans  votre communauté
  • Explorer les  différents  leviers  permettant  d’activer  un  laboratoire  vivant et les étapes pour le mettre  en  oeuvre. 
3-Dec-16-2021-08-48-13-36-PM

TROISIÈME PARTIE

Séance de coaching

Séance de coaching d'une heure avec d'autres apprenants

avril

  • Approfondir votre compréhension du contenu de l'atelier de manière adaptée à votre contexte
  • Recevoir un soutien personnalisé pour traduire vos nouvelles connaissances en actions  

À qui s’adresse cet atelier?

Cet atelier est conçu pour les personnes qui :
  •  

     • envisagent de se lancer dans une démarche d’innovation sociale pour résoudre un enjeu complexe dans leur communauté, qu’elles  soient du milieu communautaire, municipal ou institutionnel, ou qu’elles soient des citoyens ou citoyennes engagé.es.

     • s’intéressent aux approches d’innovation déployées par et pour les communautés et souhaitent en acquérir une compréhension plus approfondie.

     • sont à la recherche d’outils et de ressources pour accélérer l’atteinte de leurs objectifs d’impact sociaux et environnementaux

     • sont des leaders impliqué.es dans le développement de projets à impact social et de services à l’échelle locale et régionale

     • sont des innovateurs sociaux et innovatrices sociales ou des intrapreneur.es qui souhaitent engager davantage leur communauté dans des démarches d’innovation sociale

 

S'inscrire maintenant

single registrant

Inscription individuelle

$249
learners icon

Inscription de groupe

$199
membership

Membres CBAJ, CEP, VRC

$199

Logistique

Si vous ou votre organisation n'êtes pas localisée au Québec et n'êtes pas en en mesure d'assumer les coûts de cette formation, veuillez communiquer avec Myriam Bérubé.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes et sont limitées à 60 personnes. Les participant.es recevront un dossier de préparation avant l'atelier. Les détails de la réunion Zoom seront envoyés à l'avance. Le tarif d'inscription comprend les ressources pré-atelier, l'atelier virtuel de 3h30 et une séance de coaching en petit groupe d'une heure quelque temps après l'atelier. Il comprend également une adhésion à la communauté d'apprentissage de l’Institut Tamarack.

Après l'atelier, les participant.es seront invité.es à s'inscrire à une session de coaching post-événement. Lors de cette session interactive, des petits groupes de participant.es à l'atelier pourront partager leurs questions et recevoir des conseils pour transposer en actions les contenus de l'atelier.

Vous ne pouvez pas assister à l'atelier, mais son contenu vous intéresse? Contactez Isaac pour en savoir plus sur les possibilités d'adapter cet atelier à une formation de groupe conçue pour votre organisation.

 

S'inscrire maintenant

 

Rencontrez les animateurs de vos ateliers

Myriam Berube Headshot-1

Myriam Bérubé

Myriam est directrice-consultante pour le Québec à l’Institut Tamarack. Passionnée par l’innovation et le développement des communautés, elle entend faire connaître et rayonner la diversité des expériences menées au Québec dans les cinq domaines d’impact de Tamarack (l’impact collectif, l’engagement de la communauté, le leadership collaboratif, l’innovation dans les communautés et l’évaluation d’impact). Elle est convaincue que c’est en apprenant les uns des autres que nous pourrons ensemble accélérer notre efficacité et ainsi accroître notre impact social, voire inspirer d’autres initiatives au-delà de nos frontières.

Avant de se joindre à l’équipe de Tamarack, Myriam a piloté le Projet impact collectif (PIC), une stratégie de réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais, réalisée par Centraide du Grand Montréal et soutenue par un partenariat majeur d’acteurs philanthropiques, publics et communautaires. Cette expérience lui a apporté le savoir pratique nécessaire pour naviguer dans des partenariats complexes et susciter l’engagement d’acteurs diversifiés vers le changement souhaité à l’échelle d’une ville.

Avec 15 ans d’expérience à son actif en tant que gestionnaire de projets à fort impact social, elle accompagne de façon créative l’exploration de nouvelles avenues de collaboration entre les secteurs. Elle met son expérience en philanthropie au service d’acteurs qui visent à soutenir l’impact collectif, le renforcement des capacités et le changement durable à l’échelle d’une communauté.

Hugo Steben Headshots - 200 x 200 (12)

Détenteur d’un B.A.A. en gestion internationale et d’un M.Sc. en management de l’innovation, Hugo Steben a œuvré pendant une décennie dans le domaine du conseil, spécialisé en développement des capacités d’innovation auprès des collectivités, entreprises et institutions publiques.


Après avoir œuvré dans des cabinets au Québec puis en Europe, Hugo a fondé et dirigé en 2013 le bureau montréalais de Bluenove, une firme européenne de conseil spécialisée en innovation ouverte et collaborative.


Parallèlement à ses activités de conseil, Hugo a été impliqué en enseignement universitaire, en tant que chargé de cours aux cycles supérieurs à la Polytechnique, HEC Montréal et Université Laval sur un ensemble de sujets liés à la stratégie, à l’innovation et au développement organisationnel.
Depuis février 2017, Hugo Steben est directeur de l’entrepreneuriat social à la Maison de l’Innovation Sociale (MIS).


Dans le cadre de ses fonctions à la MIS, il est amené à encadrer le développement de capacités d’innovation sociale organisationnelles et territoriales, à mettre sur pied des programmes visant l’émergence d’initiatives à impact social positif, ainsi qu’à soutenir les porteurs de ces initiatives dans leur passage de l’idée à l’impact.

Jean-François Jasmin 
Headshots - 200 x 200 (13)
Jean-François Jasmin est chargé de projets et facilitateur hors des sentiers battus au Le Laboratoire en innovation (LLio). ll agit en tant qu'accompagnateur dans la planification, la conception et le pilotage de démarches Living Lab, une approche d’innovation ouverte à travers laquelle il anime des processus de cocréation impliquant divers types d'acteurs territoriaux. Diplômé de la maîtrise en développement du tourisme à l'UQAM, il s’intéresse particulièrement à l’utilité de ces approches pour relever les défis liés aux changements climatiques dans ce domaine.

Passionné de la montagne, Jean-François est également guide professionnel accrédité de l’Association canadienne des Guides de Montagne (ACMG) et administrateur chez Rando-Québec, la Fédération québécoise de la marche.

 

Tamarack logo narrow -FRENCH - high res   MIS_Logo_Seul_Noir-1    composition-logos-RVB-et-nuancier_LLio-cegep  PARC_pub media sociaux_Programme d’appui_général   SQRCi2c