Introduction au développement communautaire basé sur les actifs (DCBA)
Renforcer le tissu social dans votre communauté

 

17 novembre 2022 |  Atelier virtuel

 

S’inscrire

 

learners icon

40

apprenant·e·s
presentation

3,5 heures

d’atelier
phone icon

1

séance d’accompagnement
Bu

Renforcer le tissu social dans votre communauté à l’aide du DCBA

 

À l’Institut Tamarack, nous croyons que les communautés sont essentielles et que nous pouvons renforcer le tissu social grâce à des approches centrées sur les résident·e·s. Les deux dernières années nous ont beaucoup appris quant à l’importance du lien social dans nos quartiers et au rôle crucial que notre voisinage peut jouer. Il est maintenant temps de mener une réflexion et de réinventer le rôle que les résident·e·s jouent dans le processus de planification de leur communauté.

 

Les institutions et les municipalités peuvent agir comme supports pour accompagner la communauté à mener son propre développement plutôt que de chercher à « faire pour » ou même « à la place de » la communauté. Comment changer notre perspective et mettre de l’avant un développement « avec » et « par » la communauté qui se fonde sur les actifs du milieu plutôt que sur les déficits et les enjeux, tout en renforçant le tissu social? 

 

Joignez-vous à Myriam Bérubé pour notre tout premier atelier virtuel présentant le développement communautaire basé sur les actifs (DCBA). Cet atelier permettra de nourrir la réflexion sur votre rôle de soutien aux approches centrées sur la communauté, permettant ainsi à votre milieu de se construire à partir de ses forces et de ses atouts. Cet atelier vous offrira l’occasion d’explorer le DCBA grâce à des discussions et à des activités en petits groupes. Nous nous concentrerons sur les éléments et les méthodes du DCBA et sur la manière dont nous pouvons incorporer la perspective en découlant pour placer la communauté au cœur de votre travail.

 

2022 abcd 101 number icon 1

Première partie

Apprentissage préalable à l’atelier
2022 abcd 101 number icon 2

Deuxième partie

Séance virtuelle

Apprentissage individuel
(1 heure)

Avant de participer

  • Préparez-vous au contenu de l’atelier.
  • Effectuez un exercice d’autoréflexion.

Atelier virtuel de 3,5 heures

17 novembre 2022 | 13 h à 16 h 30 (HE)

  • Découvrez un large éventail de méthodes et de processus du DCBA qui bénéficieront à votre travail de développement communautaire.
  • Apprenez comment placer la communauté au cœur du processus de développement communautaire.
  • Approfondissez vos connaissances du développement communautaire basé sur les actifs, de ses fondements théoriques et de ses pratiques.
2022 abcd 101 number icon 3

Troisième partie

Séance d’accompagnement

Séance d’accompagnement
d’une heure avec d’autres apprenant·e·s

Décembre

  • Approfondissez votre connaissance du contenu de l’atelier.
  • Myriam vous offrira un soutien personnalisé permettant de faire passer vos connaissances de la théorie à la pratique.


Qu’apprendront les apprenant·e·s?


Les principes du DCBA


Cet atelier commencera par une introduction du développement communautaire basé sur les actifs. Nous survolerons d’abord les sept principes du DCBA, ses actifs et ses fonctions. Après avoir établi ces bases, nous préparerons les participant·e·s à appliquer une perspective de DCBA à leur travail de développement communautaire.

Les pratiques courantes du DCBA

Nous explorerons toute une gamme d’outils et de méthodes ancrées dans l’approche du DCBA et les mettrons en pratique. Cela donnera aux inscrit·e·s la confiance nécessaire pour adopter ces méthodes et processus et les adapter en fonction du contexte de leur communauté.


Comment mettre les résident·e·s à l’avant-plan


Ensemble, les apprenant·e·s entendront des témoignages de municipalités et d’organisations qui placent la communauté au cœur de leur travail. Nous parlerons des défis, des apprentissages et des pratiques exemplaires pour impliquer la communauté de manière authentique. Si vous travaillez dans le domaine du développement communautaire et que vous rencontrez des difficultés à impliquer les résident·e·s, cet atelier est pour vous.

 

S’inscrire

 

single registrant

Inscription individuelle

249 $
learners icon

Inscription en groupe

199 $
membership

Inscription pour les membres (CBAJ, CEP et réseau renforçant la communauté)

199 $

Logistique

Les inscriptions sont désormais ouvertes et limitées à 40 apprenant·e·s. Avant l’atelier, les participant·e·s recevront une trousse leur permettant de s’y préparer. Les détails de la rencontre sur Zoom seront envoyés à l’avance. Le tarif de l’inscription comprend la trousse, l’atelier virtuel de 3,5 heures et une séance d’accompagnement en petit groupe d’une heure après l’atelier. Il comprend également l’adhésion à la communauté d’apprentissage de l’Institut Tamarack.

 

Suite à l’atelier, les participant·e·s seront invités à s’inscrire à une séance d’accompagnement postérieure à l’événement. Lors de cette séance interactive, de petits groupes composés de participant·e·s à l’atelier seront incités à partager leurs questions et recevront du soutien supplémentaire pour faire passer les apprentissages de l’atelier de la théorie à la pratique.

 

Vous ne pouvez pas participer à l’atelier, mais vous adorez son contenu? Communiquez avec Connor pour en savoir plus sur la manière dont organiser une version personnalisée de cet événement pour votre organisation ou initiative collaborative.

 

Le fonds de bourses d’études « Paul Born Be A Light »

Nous tenons à ce que chacun·e apprenne à renforcer sa communauté! Pour nous en assurer, l’Institut Tamarack soutient les apprenant·e·s à faible revenu grâce au fonds « Paul Born Be A Light ». Pour faire une demande de bourse, communiquez avec Duncan. Découvrez comment faire un don au fonds « Paul Born Be A Light » et obtenez un reçu pour don de charité.

Pour toute question ou préoccupation, veuillez écrire à Duncan.

 

 

S’inscrire

Faites la connaissance de la facilitatrice de votre atelier

Myriam Bérubé

Myriam Berube Headshot

Myriam est directrice-consultante pour le Québec à l’Institut Tamarack. Passionnée par l’innovation et le développement des communautés, elle entend faire connaître et rayonner la diversité des expériences menées au Québec dans les cinq domaines d’impact de Tamarack (l’impact collectif, l’engagement de la communauté, le leadership collaboratif, l’innovation dans les communautés et l’évaluation de l’impact). Elle est convaincue que c’est en apprenant les uns des autres que nous pourrons ensemble accélérer notre efficacité et ainsi accroître notre impact social, voire inspirer d’autres initiatives au-delà de nos frontières.

 

Avant de se joindre à l’équipe de Tamarack, Myriam a piloté le Projet impact collectif (PIC), une stratégie de réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais, réalisée par Centraide du Grand Montréal et soutenue par un partenariat majeur d’acteurs philanthropiques, publics et communautaires. Cette expérience lui a apporté le savoir pratique nécessaire pour naviguer dans des partenariats complexes et susciter l’engagement d’acteurs divers vers le changement souhaité à l’échelle d’une ville.

 

Avec 15 ans d’expérience à son actif en tant que gestionnaire de projets à fort impact social, elle accompagne de façon créative l’exploration de nouvelles avenues de collaboration entre les secteurs. Elle met son expérience en philanthropie au service d’acteurs qui visent à soutenir l’impact collectif, le renforcement des capacités et le changement durable à l’échelle d’une communauté.


En savoir plus sur Myriam