Évaluation participative
Évaluation Par et Pour les communautés et pratiques d'apprentissage stratégique

 

25 Novembre |Atelier virtuel

 

S'inscrire maintenant    

learners icon

60

Apprenants 
presentation

3.5 heure

Atelier virtuel
phone icon

1

Séance de coaching
Bu

Renforcer votre capacité à définirmesurer et agir sur le changement 

 

Le succès de l'évaluation participative dépend de la dynamique des relations au cœur des processus. Les approches, le moment, les personnes impliquées dans les stratégies d’évaluation sont importants et il est démontré que l’apprentissage collectif et l’appropriation des résultats de l’évaluation sont plus grands lorsque la communauté est impliquée dans les étapes de conception, de planification, de mise en œuvre et d’analyse de ces résultats. 

 

Cet atelier virtuel vous fournira un solide aperçu de la théorie, des concepts, de l'approche et des étapes pratiques nécessaires à la conception et à la réalisation d'une évaluation participative. S'engager dans une évaluation participative Par et Pour la communauté et dans une approche d’apprentissage stratégique, enrichit les relations dans la communauté, renforce l'engagement et génère des résultats utiles à votre milieu. Au cours de cet atelier, vous réfléchirez d’abord à votre propre expérience d'évaluation et vous développerez une compréhension des approches, des concepts et des étapes de l'évaluation participative. 

 

pe workshop 1

PREMIÈRE PARTIE

Pré-apprentissage individuel d'une heure avant l'atelier
pe workshop 2

DEUXIÈME PARTIE

Atelier virtuel

Pré-apprentissage individuel

d'une heure 

Objectifs 

  • Vous préparer au contenu de l'atelier  
  • Effectuer un exercice d'auto-réflexion 
  • Évaluer vos compétences en matière d'évaluation  

Atelier virtuel de 3h30 

25 Novembre, 2021 | 1:00pm - 4:30pm ET

  • Explorer une variété d'approches et d'outils d'évaluation pour renforcer votre capacité de prise de décision  
  • Réfléchir de manière critique à la façon de définir l'évaluation participative

  • Acquérir une meilleure compréhension de l'évaluation participative, de ses fondements théoriques et de ses pratiques.  
pe workshop 3

TROISIÈME PARTIE

Séance de coaching

Séance de coaching d'une heure avec d'autres apprenants  

2 Décembre, 2021 

  • Approfondir votre compréhension du contenu de l'atelier  
  • Recevoir un soutien personnalisé pour traduire vos connaissances en actions  

Qu’allez-vous apprendre? 

 

Qu'est-ce que l'évaluation participative?  

 • Nous vous guiderons dans une réflexion sur ce qu'est l'évaluation, sur les différents types d'évaluation participative et sur ce que cela induit dans votre travail sur le        terrain.

 • Vous examinerez ensuite plus précisemment ce qu'est l'évaluation participative, en quoi elle diffère de l'évaluation conventionnelle, et ce que signifie s'engager dans      des pratiques d'évaluation Par et Pour la communauté.

 • Vous comprendrez comment l'évaluation participative soutient l'apprentissage stratégique et comment vos pratiques affectent vos résultats.  

  

Auto-réflexion sur les pratiques d'évaluation existantes dans votre milieu grâce à un outil d’auto-diagnostic.


Exploration une variété d'approches, de méthodes et d'outils pouvant faciliter votre expérience d'évaluation participative.


Identification des étapes et clés et des mécanismes de prise de décisions de la planification d'une évaluation participative.

 •   Mettre les critères et les principes en action - Identifier les critères et les principes qui s'appliquent à votre travail.

 •   Choisir les bonnes approches et les bons outils

 •   Planifier ensemble - Utilisez le cahier de travail pour vous aider à concevoir votre prochain processus d'évaluation.

S'inscrire maintenant

 

single registrant

Inscription individuelle

199$
learners icon

Inscription de groupe

$159
membership

Membres CBAJ, CEP, VRC

$159

Logistique

Les inscriptions sont maintenant ouvertes et sont limitées à 60 apprenants. Les participants recevront un dossier de préparation avant l'atelier. Les détails de la réunion Zoom seront envoyés à l'avance. Le tarif d'inscription comprend le kit de pré-atelier, l'atelier virtuel de 3h30 et une séance de coaching en petit groupe d'une heure après l'atelier. Il comprend également une adhésion à la communauté d'apprentissage de l’Institut Tamarack.

 

Après l'atelier, les participants seront invités à s'inscrire à une session de coaching post-événement. Lors de cette session interactive, des petits groupes de participants à l'atelier seront encouragés à partager leurs nouvelles questions et à recevoir un soutien supplémentaire pour traduire en actions les enseignements de l'atelier..

 

Vous ne pouvez pas assister à l'atelier, mais vous aimez son contenu ? Contactez Isaac pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez proposer une version personnalisée de cet atelier à votre organisation.

 

Nous voulons que chacun apprenne à améliorer sa communauté ! Pour y parvenir, Tamarack soutient les apprenants à faible revenu par le biais du fonds Be a Light. Veuillez contacter Stephanie si vous souhaitez faire une demande de bourse d'études ou apprendre comment faire un don au fonds Be A Light et obtenir un reçu de charité.

S'inscrire maintenant

 

Rencontrez les animateurs de vos ateliers

Jean-Marie Chapeau square v2

 

Jean-Marie Chapeau

Jean-Marie Chapeau est Directeur-consultant Évaluation d’impact à l’Institut Tamarack.

Profondément convaincu que les approches locales et collaboratives sont un levier essentiel dans la résolution d'enjeux sociaux complexes, Jean-Marie s'engage depuis 25 ans dans le développement des communautés et le changement social. 

Jean-Marie mobilise son expérience, sa passion et sa curiosité pour promouvoir l’évaluation comme outil d’empowerment dans les collectivités et pour accompagner les individus et les collectifs dans leurs processus d’apprentissage.  Il cherche constamment à bâtir des ponts entre les acteurs de changement impliqués dans la recherche de solutions aux enjeux de pauvreté et d’exclusion. 

Il a auparavant travaillé chez Centraide du Grand Montréal, dans la mise en œuvre de stratégies et projets d'innovation visant à renforcer les capacités des communautés et des organisations, notamment en mesure d'impact social, en apprentissage stratégique et en développement des compétences organisationnelles. Comme responsable des différents volets d’évaluation et d’apprentissage du Projet impact collectif, une initiative collective visant la réduction de la pauvreté dans les quartiers Montréalais, il a développé l’approche de soutien à l’autoévaluation participative portée par les quartiers. 

Diplômé en urbanisme et en gestion des organisations, Jean-Marie a initié, au tournant des années 2000, les toutes premières initiatives d'agriculture urbaine à Montréal, après avoir œuvré quelques années dans le domaine du conseil stratégique et de la prospective en France.


En savoir plus sur Jean-Marie

Plongez dans l'évaluation participative  

Strengthening Evaluation Literacy Square

Renforcer la culture de l'évaluation  

 

creating culture for engagement pe workshop


Créer une  culture de  l'engagement  

2019 Webinar Scale Deep Square

Passer à l'échelle:  Utiliser une  approche  féministe pour faire évoluer les systèmes