Évaluation participative
Évaluation Par et Pour les communautés et pratiques d'apprentissage stratégique

 

30 novembre 2022 | Atelier virtuel 

S'inscrire maintenant     

 

learners icon

60

Apprenants
presentation

3.5 heure

Atelier virtuel
phone icon

1

Séance de coaching
Bu

Renforcervotrecapacité à définir, mesurer et agir sur le changement 

 

Le succès de l'évaluation participative dépend de la dynamique des relations au cœur des processus. Les approches, le moment, les personnes impliquées dans les stratégies d’évaluation sont importants et il est démontré que l’apprentissage collectif et l’appropriation des résultats de l’évaluation sont plus grands lorsque la communauté est impliquée dans les étapes de conception, de planification, de mise en œuvre et d’analyse de ces résultats.  

  

Cet atelier virtuel vous fournira un solide aperçu de la théorie, des concepts, de l'approche et des étapes pratiques nécessaires à la conception et à la réalisation d'une évaluation participative. S'engager dans une évaluation participative Par et Pour la communauté et dans une approche d’apprentissage stratégique, enrichit les relations dans la communauté, renforce l'engagement et génère des résultats utiles à votre milieu. Au cours de cet atelier, vous réfléchirez d’abord à votre propre expérience d'évaluation et vous développerez une compréhension des approches, des concepts et des étapes de l'évaluation participative.  

 

pe workshop 1

PREMIÈRE PARTIE

Pré-apprentissage individuel
pe workshop 2

DEUXIÈME PARTIE

Atelier virtuel

Pré-apprentissage individuel 

d'une heure  

Objectifs 

  • Vouspréparer au contenu de l'atelier   
  • Effectuer un exerciced'auto-réflexion 
  • S'entrainer à l'utilisation de Mural

Atelier virtuel de 3 h 30 

30 novembre, 2022 | 13 h à 16 h 30 

  • Se repérer dans le vocabulaire et les concepts de l’évaluation 
  • Réfléchir aux façons d’aborder l'évaluation participative dans votre collectif, votre territoire, votre organisation 
  • Explorer des approches et outils permettant de renforcer votre capacité de prise de décision dans un contexte d’évaluation Par et Pour (cartographie stratégique des parties prenantes, design d’indicateurs et de modes de collecte) 
  • Acquérir une meilleure compréhension des étapes clé d’une évaluation participative. 
pe workshop 3

TROISIÈME PARTIE

Séance de coaching

Séance de coaching d'une heure avec d'autres apprenants

détails à confirmer 

  • Approfondir votre compréhension du contenu de l'atelier   
  • Recevoir un soutien personnalisé pour traduire vos connaissances en actions  

Qu’allez-vousapprendre?  

Qu'est-ce que l'évaluation participative? 

Nous vous guiderons dans une réflexion sur ce qu'est l'évaluation, sur les différents types d'évaluation participative et sur ce que cela induit dans votre travail sur le  terrain.

 Vous examinerez ensuite plus précisemment ce qu'est l'évaluation participative, en quoi elle diffère de l'évaluation conventionnelle, et ce que signifie s'engager dans des pratiques d'évaluation Par et Pour la communauté.

Vous comprendrez comment l'évaluation participative soutient l'apprentissage stratégique et comment vos pratiques affectent vos résultats.   


Exploration une variété d'approches, de méthodes et d'outils pouvant faciliter votre expérience d'évaluation participative, partage d’outils et exercices pratiques en individuel et en sous-groupes :

  • Evaluez rapidement la capacité de votre communauté à se lancer dans une évaluation participative 

  • Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à vous engager dans une évaluation Par et Pour 

  • Cartographiez votre écosystème de partenaires  

  • Planifiez les différentes étapes de votre démarche à l’aide du Canevas de l’évaluation Par et Pour 

  • Exercez vous à façonner des indicateurs simples et efficaces et à imaginer des mode de collecte participatifs

Identification des 5 étapes clés et des mécanismes de prise de décisions de la planification d'une évaluation participative

 

S'inscrire maintenant     

 

single registrant

Inscription individuelle

$249
learners icon

Inscription de groupe

$199
membership

Membres CBAJ, CEP, VRC

$199

Logistique

Les inscriptions sont maintenant ouvertes et sont limitées à 60 apprenants. Les participants recevront un dossier de ressources avant l'atelier. Les détails de la réunion Zoom seront envoyés à l'avance. Le tarif d'inscription comprend le kit de ressources, l'atelier virtuel de 3h30 et une séance de coaching en petit groupe d'une heure après l'atelier. Il comprend également une adhésion à la communauté d'apprentissage de l’Institut Tamarack. 

 

Après l'atelier, les participants seront invités à s'inscrire à une session de coaching post-événement. Lors de cette session interactive, des petits groupes de participants à l'atelier seront encouragés à partager leurs nouvelles questions et à recevoir un soutien supplémentaire pour traduire en actions les enseignements de l'atelier.. 

 

Vous ne pouvez pas assister à l'atelier, mais vous aimez son contenu ? Contactez Isaac pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez proposer une version personnalisée de cet atelier à votre organisation. 

 

Tamarack soutient les apprenants à faible revenu par le biais du fonds Be a Light. Veuillez contacter Duncan si vous souhaitez faire une demande de bourse d'études ou apprendre comment faire un don au fonds Be A Light et obtenir un reçu de charité.

 

S'inscrire maintenant     

Rencontrez les animateurs de vos ateliers

Jean-Marie Chapeau

Jean-Marie Chapeau square v2

Jean-Marie Chapeau est Directeur-consultant Évaluation d’impact à l’Institut Tamarack. 

Profondément convaincu que les approches locales et collaboratives sont un levier essentiel dans la résolution d'enjeux sociaux complexes, Jean-Marie s'engage depuis 25 ans dans le développement des communautés et le changement social.  

Jean-Marie mobilise son expérience, sa passion et sa curiosité pour promouvoir l’évaluation comme outil d’empowerment dans les collectivités et pour accompagner les individus et les collectifs dans leurs processus d’apprentissage.  Il cherche constamment à bâtir des ponts entre les acteurs de changement impliqués dans la recherche de solutions aux enjeux de pauvreté et d’exclusion.  

Il a auparavant travaillé chez Centraide du Grand Montréal, dans la mise en œuvre de stratégies et projets d'innovation visant à renforcer les capacités des communautés et des organisations, notamment en mesure d'impact social, en apprentissage stratégique et en développement des compétences organisationnelles. Comme responsable des différents volets d’évaluation et d’apprentissage du Projet impact collectif, une initiative collective visant la réduction de la pauvreté dans les quartiers Montréalais, il a développé l’approche de soutien à l’autoévaluation participative portée par les quartiers.  

Diplômé en urbanisme et en gestion des organisations, Jean-Marie a initié, au tournant des années 2000, les toutes premières initiatives d'agriculture urbaine à Montréal, après avoir œuvré quelques années dans le domaine du conseil stratégique et de la prospective en France. 

 
En savoir plus sur Jean-Marie